Test RockShox Revelation 2015

1 test RockShox Revelation.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
RedFox

Gommez les imperfections du terrain

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,70m | 57kg | Avancé
Acheté : 299€ en ligne
Conditions du test : 2 000 km, novembre 2014 – décembre 2017 : toutes conditions (chaud, froid, pluie, neige, vent, sec, sable, poussière, boue, …)

Points forts

Très facile à régler
Pas de surchauffe
Réactivité
Souplesse
Fiabilité/durabilité

Points faibles

Manque un peu de rigidité

Préambule :

Mon premier « gros vélo » … Comme beaucoup j’ai débuté le all-mountain sur un Nakamura, le Cliff Lite Evo, un peu lourd mais costaud, avec une vieille Suntour XCM HRL (je parle de la fourche là) avec 120 mm de débattement. Seulement voilà, elle n’était pas du tout adaptée à mon poids. J’aurais pu faire changer le ressort pour en mettre un plus souple mais la fourche était vraiment trop lourde et vu que le vélo n’était quand même pas trop mal équipé j’ai préféré investir 300 € dans un modèle à air manière de gagner un bon kilo et surtout 3 ans avant de passer sur un enduro haut de gamme. La bête pèse donc aux alentours de 1,6 – 1,7 kg (en 140 mm, les 20 mm en plus c’est parce que je n’avais pas de SAG sur la Suntour donc pour éviter de changer la géométrie du vélo j’ai pris 20 mm de marge) à ce que je me rappelle là où la Suntour se rapprochait plus des 2,6 kg. J’ai acheté un modèle 26 pouces, pivot droit et axe de 9 mm ce qui n’existe pratiquement plus aujourd’hui cependant la fourche dans les autres configurations utilise toujours un châssis ainsi qu’une cartouche similaire, j’espère donc que cet avis saura vous éclairer.


Déballage :

Pour ce qui est du packaging la fourche arrive bien emballée, bien protégée dans une grande boîte en carton aux couleurs de la marque (désolé je n'ai pas de photos ...). On sort l’emballage interne et la fourche repose dans un carton adapté à ses contours, emballée dans un sac plastique. L’emballage est classique pour toutes les fourches de chez Rock Shox. La fourche commandée étant en axe de 9 mm (oui je sais c’est peu courant maintenant) un support en plastique vient empêcher les plongeurs d’être compressés l’un vers l’autre car sur ces modèles l’axe n’a jamais été livré avec la fourche. Avec tout ça vous aurez droit à un sticker et quelques manuels de montage/réglage et utilisation/entretien. On notera toutefois l’absence de tokens (ou volume spacers) qui permettent de finir de régler la fourche, un peu dommage sur un modèle tout de même à 300 €.

Prochaine étape l’installation de la commande ou le fameux « push lock ». L’installation n’est pas des plus aisées et on regrette qu’elle n’ait pas été effectuée par Rock Shox étant donné qu’un ressort ramène la fourche en position bloquée et qu’il est donc impossible de s’en servir sans la maintenir déverrouillée (vous pouvez toujours essayer de bricoler pour enlever le ressort mais c’est à vos risques et périls si la garantie saute). Revenons donc à ce fameux montage, il vous faut insérer un câble du type de ceux pour dérailleurs dans la commande puis venir le glisser dans le blocage de la cartouche. Simple ? Pas tellement, l’espace au niveau de la cartouche est assez étroit et il vous faudra faire tourner la câble tout autour mais à l’intérieur, en sachant qu’il y a des petites ouvertures pour vous aider à guider le câble, où le faire ressortir ce qui aura tendance à en décourager certains. Pour finir une fois le câble tendu vous le bloquez avec la vis et le tour est joué, vous pouvez maintenant déverrouiller la fourche en enfonçant le bouton de la commande (du push lock, pas de la ta TV) et enfoncer la fourche pour goûter à sa souplesse. Il vous faudra tout de même faire attention à ne pas trop l’essayer sans la roue car vous pourrez l’endommager et je vous conseille de l’enfoncer une dizaine de fois avant de juger, le temps de s’assurer que les chambres positives et négatives soient bien équilibrées.


En utilisation :

Une fois le pivot coupé à la bonne longueur, la potence remontée vous êtes presque prêts à tester votre nouveau jouet sur vos trails favoris. Une seule étape, les réglages. Pour ce qui est de la pression un autocollant placé en bas sur le fourreau de gauche (celui de l’air) vous recommandera quoi choisir. Toutefois attention j’ai bien dit recommandera et non pas indiquera car pour moi et mes 62 kilos tout équipé la pression recommandée est beaucoup trop élevée. Pour ma part je roule aux alentours de 60-65 PSI (Pounds per Square Inch : Livres par Pouce Carrée, bizarres ces anglais …).

Afin de régler correctement le SAG je vous conseille regarder des tutos sur internet/Youtube, quoiqu’il en soit il vous faudra vous équipé comme lorsque vous roulez car le poids est très important. Commencez par ouvrir la détente (la molette rouge sous le fourreau de droite) à fond, pour cela placez la sur le lapin (en comparaison avec la tortue la fourche reviendra en position détendue rapidement). Réglez la fourche pour avoir un SAG (l’enfoncement quand vous montez doucement sur le vélo) d’environ 20-25%. Après cela vous pourrez jouer sur la détente pour éviter d’avoir une fourche qui revient trop vite en position (effet catapulte) ou trop lentement (ce qui est problématique dans les chocs répétés rapidement). Si toutefois vous avez tendance à talonner (taper dans le fond quoi) vous pourrez ouvrir la cartouche pneumatique et ajouter des tokens que vous aurez acheté, sinon allez voir votre vélociste il le fera pour vous. Perso niveau détente je roule avec quatre clics en partant de la tortue (position la plus fermée).

Niveau comportement la fourche est confortable, souple, elle répond bien, toutefois l’absence de tokens et du réglage de la compression basse vitesse m’oblige à la rouler à 15 % de SAG. Effectivement, je ne prends pas de sauts énormes avec mon vélo qui est mal équilibré donc l’enfoncement maximum est atteint lors de freinages intensifs en forte pente et lors des passages à mach 2 dans les virages relevés (avec la force centrifuge). L’absence de réglage externe de la compression basse vitesse me conduit donc à rouler ma fourche à une pression plus haute pour éviter de talonner à ces moments-là. Si j’enfonçais plus la fourche dans les sauts je pourrais augmenter la pression ce qui diminuerai cet effet de plongeon de la fourche, toutefois j’aurais moins de SAG, il faudrait donc vraiment acheter des tokens, pourquoi n’en ont-ils pas fournis ? Sûrement se disaient-ils que de toute façon sur un modèle à 300 € les gens ne sauraient pas faire la différence.

Une autre raison pour laquelle je n’ai jamais essayé de changer le comportement de la fourche est que 15 % de 140 mm font environ 20 mm (21 en réalité) et que cela me permettait de revenir à la géométrie initiale du vélo lorsque que je n’avais pas ou très peu de SAG avec la Suntour en 120 mm.

Niveau rigidité c’est impeccable, elle se plante bien dans les virages mais comme je l’ai déjà dit, je ne suis pas très lourd donc votre morphologie pourra modifier son comportement car je sens quand même un peu de souplesse.


Vieillissement :

En terme de vieillissement, ayant acheté cette fourche principalement pour prolonger la durée de vie de mon vélo, je n’ai jamais vraiment fait les entretiens préconisés (je ne vous le recommande toutefois pas). Cependant au bout de trois ans rien à déclarer, j'ai juste fait une vidange mi-juin 2017 mais au final l’huile était assez clean et les mousses pas trop sales.

Aucune lubrification supplémentaire, rien à déclarer côté joints, tout fonctionne toujours comme au premier jour !


Conclusion :

Cette fourche est extrêmement simple à régler, si vous débutez du côté all-mountain/enduro léger elle vous satisfera par son prix et sa simplicité. De plus elle est extrêmement résistante.

Pour qui ?

Si vous êtes débutant ou même expérimenté (attention toutefois à prévoir un jeu de tokens dans le budget à ce moment là mais ce n’est pas très cher) cette fourche saura vous guider sur les trails sans jamais vous fausser compagnie.
9/10
Facilité des réglages
Fiabilité
Confort
Rigidité
Facilité d’entretien
Facilité de démontage de la roue
Rapport qualité/prix

Commentaires

10 Commentaires

LOTD974 Merci pour cette review car je cherchais un témoignage sur cette fourche que je vais recevoir sur mon e-bike. Roulant depuis toujours avec une pike, je pense que je vais sentir la différence mais il faudra que je m'y fasse. Bon ride!
B.Zag LOTD974, si c'est un e-bike 2018, tu recevras sans doute la nouvelle en plongeurs de 35mm. Et là, je pense que tu ne verras pas la différence avec la pike. Seule la cartouche différera.
LOTD974 J'ai commandé un TURBO LEVO d'occasion avec la révélation en 32mm. J'ai roulé 2 semaines avec puis obligé de changer car vraiment pas top le ressenti/feeling. J'ai donc acheté une Yari pour la remplacer et c'est beaucoup mieux ;)
Yeraim Achetée 300 € ?! Je ne la trouve pas en dessous de 500€ ????...
RedFox Oui oui Yeraim, sur Alltricks, après c'était il y a 5 ans, mais si tu parles exactement du même modèle, vu que les axes de 9mm et les pivots droits n'existent pratiquement plus, ce qui est rare est cher malheureusement ... Mais sinon je la trouve plutôt à 250 € sur internet (pivot conique et axe de 15 mm), tu as quels critères (diamètre de la roue, diamètre de l'axe, pivot droit ou conique) ?
Yeraim Merci Redfox pour la réponse, je suis en 27.5 et en 120mm. Après recherche, le prix le moins cher est 490€. Trop cher, je cherche donc un autre modèle semblable et surtout moins cher.
Yeraim J'ai oublié certains critères, je suis en format boost (15×110), pivot conique. Voilà tout. Merci d'avance !
RedFox

D'accord, alors moi j'ai trouvé celle-là (en 130 mm donc à voir si cela n'impacte pas la géométrie) : alltricks.fr

Sinon 120 mm ce n'est pas forcément le programme de la Revelation, généralement elle tourne plus entre 130 et 150, pour 120 mm il y a la Sektor (a voir s'il n'y aurait pas des avis dessus mais j'en ai entendu du bien et surtout vérifier que tout serait compatible) : alltricks.fr

En espérant que cela puisse t'aider ;)

Yeraim Merci pour les recherches Redfox, j'avais aussi trouvé celle en 130mm et la question du petit centimètre de débattement d'écart est à résoudre. Je m'informe sur la sektor...
Merci pour ta précieuse aide.
zaskar31 Salut Redfox, Je tombe sur ton test. Figure-toi que je possède une Revelation RL 140 QR9 Dual Air datant de 2011 achetée chez Alltricks à 350€ et montée sur un cadre 26'' GT iDrive 5 de 2006. Donc ça fait bien 10 ans que je la roule encore passée en 150mm.. Et bien figure-toi que je lui trouve encore de belles qualité si tant est que le terrain ne soit pas trop défoncé. Cette fourche est hyper solide très facile à régler et d'un entretien global extrêmement facile et très peu coûteux ! De fait je la maintiens toujours dans un état impeccable pour lui conserver ses aptitudes. On nous tanne sur l'évolution perpétuelle et d'obsolescence programmée du matos, pourtant je suis fier de continuer à l'utiliser comme au premier jour et j'espère bien rouler encore quelques années avec. Une réussite !
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire