Test RockShox reverb stealth 150mm 2015

2 tests RockShox reverb stealth 150mm.

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Note moyenne : 6/10
Sébastien Catrix

Pas trop d'intérêt d'avoir une commande hydraulique

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,90m | 90kg | Avancé
Acheté : 250€ en ligne
Conditions du test : 3ans et un peu plus de 5000kms parcourus avec.

Points forts

Je ne vois pas en quoi elle se démarque des autres marques avec commande à cable

Points faibles

Son entretien coûteux, un couple de serrage très faible de la bague au cadre pour régler la hauteur de la tige. Ce qui fait que la tige descend petit à petit dans le cadre et tourne.

Le modèle indiqué ne correspond pas à la tige de selle que j'ai essayé. C'est bien une rockshox mais une reverb 125mm. (Voir photo).

J'ai acheté cette tige de selle en octobre 2016, neuve au prix de 250e. J'ai prix ce modèle car un vendeur de bike m'en vantait les mérites. Le jour où je la reçois, je suis content comme un gosse devant ses cadeaux de Noël. Donc je passe par la première étape, qui est celle de l'installation sur le vélo. Qui dit hydraulique, dit purge. Pas de problème le kit de purge est fourni dans la boîte. On se fout de l'huile un peu partout quand même, mais ça passe. La joie est là et l impatience de l'essayer avec. Donc ça va !

Seconde étape: utilisation. 

Je fais mes sessions, j'apprécie la réactivité de la commande, d'autant plus que l'on peut régler la vitesse de la remontée de la tige avec la petite molette sur la commande. Le temps file, les kms aussi, tout se passe bien. Au bout d'un an. Je constate un petit affaissement de l'ordre de 1cm quand je m'installe dessus. Ça ne me choque pas plus que ça. 2-3mois après. Je vois que la tige ne répond plus et reste collé en bas. Ca y est les "problèmes" commencent. Enfin problème, c'est un bien grand mot car sur la documentation, il est marqué de prévoir une révision par an. Je me dis ok, je vais la faire réviser pour changer les joints etc.... Je me renseigne et là, on m'indique des prix de 130e environ (fait par professionnel). Quand je vois le prix, je me demande si je ne me suis pas assis sur la selle en ayant oublié de remonter la selle dans le rail de la tige ;-). Ca représente 50% du prix de la tige. Bien sûr à 130e, c'est le forfait de base car il y a un forfait où on te propose de changer la commande moyennant un surcoût. Je me dispense de cette option. 

Donc étape 3: Revision. Bien entendu je la retire de mon vélo puis je l'expédie au pro. Je la reçois révisée 1 semaine plus tard. Donc maintenant, retapes toi l'installation avec la purge. Sauf que là, tu n'as plus la joie et l impatience car tu marches encore en canard en repensant à la note lol. Je refais des kms et, 3-4 mois plus tard, la tige ne réponds plus et reste coincée en haut. Je comprends vite que ça vient de la commande. Et en effet, il y a du fluide hydraulique qui suinte du soufflet de la commande. Que cela ne tienne, je commande une nouvelle commande. Et là c'est 50e de plus. Je vous rassure après le premier "viol" de mon compte bancaire, celle ci passe un peu mieux mais ça reste quand même douloureux. Maintenant tout le monde connait la chanson, je reçois la commande et que faut il faire? La purge!! (grrr). 

Et là, 8 mois plus tard, donc septembre 2019. (Soit a peine un peu plus d un an depuis la révision). Il y a un affaissement de la tige. Du coup elle doit être bonne pour une révision. Cette fois ci je vais voir pour le faire moi-même. Et je n'ai pas d'urgence à le faire car j'ai acheté un vélo avec une tige de selle télescopique à cable.

Cependant, je fais mes sessions avec des potes et frangins qui ont des tiges à cable (type KS kindshock) d'occasion. Et sur ces mêmes années de pédalage, ils n'ont effectué aucune révision et elles fonctionnent toujours.

En bref, je ne vois pas l'intérêt, hormis pour celles et ceux qui ont les finances pour les entretiens. D'autant plus qu'il y a une contrainte supplémentaire qui est dans le serrage de la bague du cadre où on ne peut que dépasser légèrement les 2Nm de couple serrage car au-delà. La tige reste coincée en bas. Et ce problème n'existe pas avec les autre types de tige de selle telescopique. 


Pour qui ?

Pour ceux qui ont les moyens de payer les entretiens ou des mécanos non débutants pour le faire soi-même
4/10
Confort
Solidité des rails
Solidité de l’assise
Rapport qualité/prix

Commentaires

3 Commentaires

SVS44 Ah la galaxie SRAM et tout ses moments de bonheur,
Et la reverb dans cette galaxie qui est la poignée de gravier finale pour que ton expérience reste inoubliable lol
Bon sérieusement Thomsonbike dropper c'est 100€ de plus en ticket d'entrée, par contre en 4 ans d'utilisation 0 emmerde et elle fonctionne comme au premier jour
Demmonx La reverb c'est un soucis régulier l'affaissement, faut juste apprendre à la réviser soi même, sinon acheter autre chose
jibeuss J'ai eu deux fois des reverb, j'en étais à chaque fois satisfait. Je n'ai pas eu ces soucis d'affaissement, ou d'huile qui pisse. J'ai fait gaffe à ne pas tirer dessus lorsqu'elle était positionnée en bas. Deux autres potes roulent aussi en reverb depuis 2015. Les deux ont eu ces soucis que tu décris par contre. Blocage ou affaissement, mais au bout de 3 ans sans entretien. L'un a fait un entretien ghetto maison, et ça remarche. L'autre l'a renvoyé chez RS.
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