Test Galfer Wave 203

1 test Galfer Wave 203.

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Vincent Jrn

Silence, ça tourne.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,85m | 77kg | Avancé
Acheté : 32€ en ligne
Conditions du test : Pluie, neige, sec, DH, freeride, + d'une année de test

Points forts

Puissance
Rigidité
Silencieux
Poids

Points faibles

-consommation plaquette
-certains acheteurs qui ont reçu le disque voilé

Présentation

Galfer est une marque espagnole spécialisée dans le freinage : auto – moto – vélo. Je cherchais un disque pour remplacer mon vieux disque avant d’origine tout rongé à un prix abordable, avec du mordant et en même temps alléger un peu mes roues (pièce en rotation). C’est comme ça que je suis tombé sur les Galfer Wave 203 en ligne : 140g, 32€90 (38€95 PCP) et réputation intéressante. Il s’agit d’un composé d’acier inox + carbone, surement pour rendre le disque plus rigide.

Montage et Rodage

Pas de mauvaise surprise d’usinage sur ma pièce pour le montage : les trous sont bien centrés et pas de voile à signaler. Un jeu d’enfant pour le rodage, une dizaine de freinages et la puissance max est déjà là.

Utilisation

Les premiers freinages sont très surprenants, ça freine fort ! A l’époque ils étaient combinés avec des freins XT qui étaient alors suffisants, mais limités sur certaines pistes de DH bien raides. Ces disques m’ont permis de retarder mes freinages et de passer plus vite dans ces sections critiques. Depuis ce sont sous les coups des plaquettes des Zee qu’ils sont installés : oui « ils », parce que j’ai tellement été bluffé par le mordant que j’en ai acheté un deuxième pour l’arrière.

La rigidité qu’amène le carbone permet de transférer les forces de freinage plus précisément mais aussi de limiter les vibrations du disque : ce sont des disques très silencieux, on les entend un peu sous la pluie et un peu sous l’effet d’une paire de plaquette glacée, mais c’est infime par rapport aux disques concurrents que j’ai pu tester.

J’ai aussi été surpris par leur ténacité dans les longues descentes : pas de bruit et une infime perte de puissance. Ces disques sont très endurants et je ne m’y attendais vraiment pas vu leur carrure simpliste.

Enfin ce sont des tueurs de plaquettes en série : pour chiffrer je dirais que les plaquettes s’usent 30% plus vite qu’avec d’autres disques. Peut-être sous l’effet des gros trous qui liment le tout ? Je ne sais pas, mais au moins pendant que les plaquettes sont encore bonnes c’est un plaisir de freiner.

Conclusion

Puissance, endurance et silence : ce sont les mots qui décrivent au mieux les Wave. Peu (pas ?) présents sur les vélos équipés d’origine, il s’agit d’un upgrade intéressant qui devrait booster les capacités de freinage de votre vélo tout en l’allégeant. Attention toutes fois à la consommation élevée des plaquettes.


N.B. : La catégorie disque étant inexistante, ne pas prendre en compte les notes de "consistance de la garde", "réglage" et "facilité de purge" ci-contre.

Pour qui ?

Disponible dans toutes les tailles ce disque est intéressant pour toutes les pratiques.
8/10
Look
Consistance de la garde
Touché
Réglages
Résistance à la chauffe
Facilité de purge
Rapport qualité/prix

Commentaires

Un commentaire

TRS38 Bonjour

Tu es toujours content de tes disques Galfer?
As tu essayé les plaquettes de cette marque aussi?

Jacques
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