Test FORMULA cura 4

3 tests FORMULA cura 4.

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Note moyenne : 8,3/10
Selas04

De la puissance et du style

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,80m | 84kg | Avancé | Malijai
Acheté : en magasin
Conditions du test : Tout type de terrains, pas testé par temps pluvieux mais passage à gué, pas de bruit Testé sur une année.

Points forts

Puissance constante
Rapport qualité/prix
Finition
Prise en main du levier

Points faibles

Manque le réglage d'usure plaquettes pour un toucher constant

 A l'automne dernier,  j'ai changé de destrier . Après plusieurs recherches , et la disponibilité du Rocky Mountain Altitude Powerplay en version Shimano faisant défaut,  je m'arrange avec mon Bouclard préféré pour remplacer les Sram Guide d'origine par les Formula Cura 4 .

Quand la question du coloris c'est posé,  je me suis tout de suite dit que la version Or faisait kitch,  et que le noir trop standard,  donc je me suis vite décidé pour choisir l'argenté. 

Sur le coloris crème de mon Altitude le rendu est pas mal , le frein attire l'œil mais sans frapper et piquer le regard.


Sur mes premières sorties j'ai eu un peu de mal à trouver mes repaires, habitué à mes MT7 sur mon Slayer, je me retrouve avec de nouveaux freins et 10kg de plus à stopper.

Le toucher se faisait plus dur, le mordant bien présent,  aucune difficulté à faire le rodage, mais sur les grosses sessions mes indexs fatiguent. 

Et puis les plaquettes se sont usées,  laissant place plus de jeu au levier , ces derniers devenant moins dur ont laisser place à un toucher plus souple , plus dosable les Cura 4 sont devenus des bijoux .

Sur des descente de plus de 10 kilomètres avec des parties à 15% le freins est extraordinairement constant.  Aucune effet de chauffe, aucune perte de puissance, pas de bruit pourtant ce n'est pas des freins dit "optimisés" VTTAE 

Il me feraient même oublier mes MT7, seuls les réglages leviers me manquent à vrai dire. 

Après presque 1 an et 1000 kilomètres je viens juste de changer mes plaquettes arrière, j'ai opter pour les Galfer Pro , j'ai de nouveau eu du mal à doser mon freinage , les plaquettes neuves ont rendu le levier dur et la garniture des Galfer offrent bien plus de puissance que les plaquettes d'origine (heureusement vu leurs prix ).

Je n'ai pas eu besoin jusqu'alors de faire une purge , je la ferais je pense au début de l'hiver. .


Pour conclure, je dirais que le seul point négatif de ses freins est le réglage d'usure des plaquettes qui permettrait d'avoir un toucher constant au fil des sessions. 

Il convient parfaitement aux adeptes de gros freinage et de long rune,  ainsi qu'aux VTTAE


Pour qui ?

Aux Riders cherchant une puissance constante , et aux VTTAE Pour le XC passés votre chemin
7/10
Look
Consistance de la garde
Touché
Réglages
Résistance à la chauffe
Facilité de purge
Rapport qualité/prix

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commentaires

3 commentaires
kmaye04

inscrit le 15/09/20
Salut a toi .
J'hésite avec les mt5 de magura .
Mais c'est vrai que les formula sont pas mal du tout
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Selas04

inscrit le 21/08/19
Matos : 2 avis
Salut kmaye, je pense avoir répondu à ta question dans mon test . Bon ride
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kmaye04

inscrit le 15/09/20
Oui tout a fait et la photo on reconnais châteaux arnoux
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