Test FORMULA Cura

4 tests FORMULA Cura.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,8/10
Marc_

Qualità italiana !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 16 ans | 1,80m | 60kg | Avancé | Grenoble
Acheté : en magasin
Conditions du test : passants de neige à soleil sous 40°c, pendant 1 ans complet, sur des pistes de DH race en tout genre aux single Track enduro en passant par du freeride

Points forts

-touché
- fiabilité
- poids
- esthétique
- facilité d'entretien
- prix
- précisions
- solidité

Points faibles

- temps de rodage
- disque origine
- bruit

Chère pilotes, 

Après avoir essayé une ribambelle de freins sur  courte ou moyenne durée (shimano saint, sram code/guide, magura mt5, hope tech, trp quadiem...) je vous fait pars de mon avis sur les formula cura après plus d'un ans d'utilisations passants par toutes les conditions imaginable (neige, pluie, soleil...) (DH race, freeride, enduro, bike Park ...)

Heureuse lecture !

Configurations:


j'ai utilisé ces freins sur 2 vélos avec des configurations différentes, principalement aux 7 Laux et en stations. 

  • sur un Mondraker summum carbone 27.5 pouces (freins occasion) (disque Galfer 203mm, 2mm d'épaisseur et plaquettes organiques)
  • sur un Scott gambler 900 tuned 29 pouces (frein neuf ) (disque standard formula 200mm, plaquettes semi-métalliques ) 


les questions se pose à présent est-ce des bon freins pour un tarif de 200 euros ?


première impressions:


j'ai été un peu septique sur le fait que se soit des freins simple pistons pour on utilisations en DH.

Dès le coup d'œil les freins sont très jolies et paraissent solide et inspire à la qualité, ensuite viennent les premiers essais sur le parking. J'ai un bon ressenti, un bon touché est présent, les levier sont ergonomique et les freins freine précisément et puissamment !


Test longue durée :


niveau détails:

L'entretiens est vraiment facile ! Purge très simple avec le kit formula et la vidéo de la marque sur YouTube. La peinture est solide, après de nombreuses chutes et transports la peinture est resté nickel. Les leviers sont également solide, j'ai jamais tordu ou cassé un levier alors que ces derniers ont un peu trop aimé les arbres et le sol a mon gout. Le rodage des disques et des freins est un peu long. J'ai eu l'occasion de voir les feins dans les 3 couleurs proposé, le modèle argent est vraiment mon préféré il est magnifique, le modèle or est en réalité plus orange mais il est très joli et le modèle noir est également jolie mais plus sobre et discret (et moins cher).


sur le terrain:

Dès les premières sortis en single Track ou à Cormaranche  avant la saison je remarque que les freins sont très précis et rigoureux . Ensuite viens la saison et les passages entre les banderoles. Les freins ne chauffe pas excessivement, garde  toujours le même touché durant les longs  freinages , malgré mon poids non excessif j'ai ressenti un léger manque de puissance sur des parties rapides et un peu plus raide (seulement sur la configuration 29 et disques standards) mais cela se compense avec de meilleurs disques et plaquettes organiques. sur un montage en disques standards et sur des roues de 29 pouces la chauffe se fait ressentir sur les parties raides ou les longues zones de freinage.


Conclusion :


Pour conclure ces freins sont super niveau qualités/prix. Ils sont une véritable référence cette gamme de prix pour une utilisations enduro/freeride/DH. Je conseils donc ces freins à tout les enduristes, freeriders et racers  ayant un budget inférieure à 200 euros. Mais ils en reste pas moins esthétique, fiable, précis, facile d'entretiens et agréable pour autant.

J'espère que mon avis sur ces freins vous a aidé ou intéressé, si vous avez des questions n'hésitez pas a me les poser même si je ne suis pas le plus fin mécanicien ni professionnel.

bon ride à tous !


Pour qui ?

cyclistes voulant des freins - fiable - beau -facile d'entretien -abordable
8/10
Look
Consistance de la garde
Touché
Réglages
Résistance à la chauffe
Facilité de purge
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire