Test HAYES DOMINION A4 2019

1 test de freins HAYES DOMINION A4.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests Privés.
Flavien Rutat

Un freinage précis, efficace et facile à doser

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,85m | 92kg | Expert
Acheté : 199€ en ligne
Conditions du test : Humides et très sec. Environ une semaine en conditions bike park et aussi en course

Au premier abord, le levier est plutôt gros et finition moyenne contrairement à l'étrier qui lui est très soigné et très bien pensé. On retrouve le système de d'alignement Crosshair avec ses deux vis qui permettent de centrer facilement l'étrier par rapport au disque.

Bien vu également les deux vis de purge situés à l'arrière de l'étrier permettant une purge de ce dernier sans avoir besoin d'enlever la roue et les plaquettes. 


Début du test des DOMINION A4 de chez HAYES au bike park Lac Blanc dans des conditions humides.

Dès les premiers coups de freins et ce même sans rodage l'efficacité est là. Je me rends de suite compte que le touché est précis et on trouve aisément le point de contact des plaquettes avec le disque.

La pression exercée sur le levier est très faible pour mettre en action les 4 pistons ce qui rend les freinages vraiment plaisants et sans efforts.

Le dénivelé des vosges ne m'a pas permis d'évaluer le frein lorsqu'il monte en température, il m'a fallu allez faire un tour aux 2 alpes pour les mettre à l'épreuves.

Aux 2 alpes, les freins ils chauffent tous et même les DOMINION. Le problème quand ça chauffe c'est le touché qui change et generalement on perd en mordant. Pas de souci pour le DOMINION, le touché ne change jamais même après plusieurs minute dans le raide et son efficacité est toujours là. 

Pour garantir l'efficacité du dernier né de chez HAYES il est nécessaire d'utiliser les disques développé pour ce frein. J'ai essayé de changer et utiliser un disque d'une autre marque mais le frein ne fonctionnait vraiment plus à son optimum. Moins incisif et surtout une monté en température plus rapide et un freinage qui devenait flou. De retour avec les disques HAYES finit les problèmes.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas testé de frein aussi performant. On notera aussi que ces derniers sont commercialisés sans disque mais avec une paire de plaquette métallique supplémentaire afin de pouvoir s'adapter au terrain et aux conditions météos.

Pour qui ?

A tout les riders qui cherche un frein fiable, efficace et puissant.
9/10

Points forts

Puissance, Fuidité du levier, Vis de centrage, vis de purge, Mordant, facile à doser.

Points faibles

Finition du levier, Plus efficace avec les disques HAYES, Léger bruit quand ça chauffe.

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire