Test Magura mt7

7 tests Magura mt7.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
olivcucu
Ce lecteur est affilié à une ou plusieurs marques par un partenariat ou contrat : POC, SR SUNTOUR, Banshee bikes, Gamut, Cane Creek.

Surpuissance

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,80m | 70kg | Expert | Billiat
Conditions du test : Toute conditions sur tout type de terrain, pendant 4 mois

Les Magura MT7 sont des freins 4 pistons développées pour la descente. Ils ont la particularité d'utiliser une plaquette par piston, comme les MT5, soit 4 plaquettes en tout pour un frein, contre 2 habituellement. Un piston grippé se remarquera donc beaucoup plus rapidement que sur un frein où 2 pistons poussent sur une même plaquette.

Tout d'abord, il faut noter que ces freins sont pratiques, toutes les vis sont a empreinte torque identique, la meme que les vis tenant les disques. Ca simplifie en cas de panne et pour l'entretient.

Les plaquettes sont aimantées, donc pas besoin de ressort. C'est vraiment super pratique quand il s'agit de changer les plaquettes ou de les démonter.

Les leviers sont agréables, et disponibles en deux longueurs. La garde se règle facilement, et la butée est franche et nette une fois que les plaquettes mordent.

J'ai tenté la purge. On trouve facilement des tutos spécifiques à la purge de la gamme MT de chez Magura sur internet. Toutefois je n'ai pas trouvé celle ci facile et logique .. Faire sortir les bulles de l'étrier c'est avéré presque impossible pour moi. Et meme en persévérant, je n'ai jamais retrouvé un freinage aussi agréable, précis et franc qu'avec des Magura tout neufs.

Après une discussion avec Chris Larchi, voici 2 erreurs que j'ai commis et que vous pouvez aussi commettre:

- Pour la pose du levier sur le guidon, il faut mettre en butée la vis du haut, puis serrer le tout avec la vis du bas. Equilibré le serrage fragilise le levier.

- Toujours monter des disques magura sur les étriers magura ! Le disques magura sont plus larges (2,2mm de large), l'utilisation de disques moins larges fait trop sortir les pistons et rend le freinage moins efficient.


Malgré tout, ces freins sont les plus puissants que j'ai roulé. Le freinage est véritablement on/off. C'est presque déstabilisant au début. Lorsqu'il s'agit de freiner légèrement devant un saut, le mordant du frein s'avère au premier abord déroutant. Apres un temps d'adaptation plus ou moins long, on saisit tout de même le potentiel de ce frein.

En descente pure, c'est un vrai bonheur de pouvoir freiner aussi tardivement ! A l'approche d'un virage, plus besoin d'anticiper, les MT 7 (mais c'était aussi le cas sur les MT5 que j'ai testé, qui ont d'ailleurs un rapport qualité/prix bien supérieur au MT7.) bloquent tout sur commande. La garde est constante et, bien que dure a trouver à cause des difficultés de purge évoquées plus haut, la puissance du frein compense les approximations de réglages. (Alors que dire des MT5 neufs que j'ai essayé.. Ils étaient vraiment parfait et incroyablement puissant)

La puissance du frein ne nécessite pas non plus d'appuyer comme un sourd sur le levier. Une fois que les plaquettes mordent, pas besoin de beaucoup plus pour bloquer la roue arrière ou stopper l'avant. Un régale dans les grandes descentes défoncées, les doigts en sortent en meilleur état.

Avec des disques adaptés à votre pratique, vous n'aurez aucuns problèmes de surchauffe. Les plaquettes des 4 pistons séparées y sont surement pour quelques choses également.

Si je ne leur mets pas 10/10, c'est à cause des difficultés de purge que j'ai rencontré !

Pour qui ?

Pour ceux qui recherche LE frein surpuissant, ou les gros qui veulent des freins qui les arrêtent
8/10
Look
Consistance de la garde
Touché
Réglages
Résistance à la chauffe
Facilité de purge
Rapport qualité/prix

Points forts

Puissance de freinage
Touché
Empreinte Torque unique
Plaquettes aimantées

Points faibles

Purge difficile

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

4 commentaires

LOTD974

inscrit le 08/04/17
Matos : 6 avis
Bon test! Merci. Pourrais-tu me dire quel est la ou les différences notoires entre mes MT5 et MT7 car je souhaite prochainement monter une paire de freins MAGURA et l'écart de prix entre les 2 références que je viens de citer sont significatives. Je fais du VTT urbain par moment (typé "trial" et mes SLX ne sont pas à la hauteur). Merci d'avance pour ton retour ;)
0
olivcucu

inscrit le 13/05/07
Stations : 41 avisMatos : 18 avis
Honnêtement, à part le prix .. Il y a des réglages au levier sur les MT7 que tu ne retrouves pas sur les MT5. Mais des MT5 réglés correctement valent largement des MT7 ! Sorti de ces quelques réglages, il n'y a vraiment pas de changements
-1
LOTD974

inscrit le 08/04/17
Matos : 6 avis
Merci pour ce retour rapide, cela va m'aider à faire mon choix... Bon ride ;)
0
Yéti54

inscrit le 21/09/17
Matos : 3 avis
Je partage globalement ton avis sur ces MT7, je possède la version MacAskill donc je suis satisfait, je reste malgré tout un peu mitigé sur le vieillissement des maitre cylindres, du jeu commence à apparaitre au niveau du levier sans moyen de le réduire... Pour la purge, idem que toi, j'ai passé un temps infini pour avoir quelque chose de bien après avoir recoupé ma durite arrière. Le toucher du frein arrière est un peu moins direct que l'avant qui n'a pas été recoupé ni repurgé..
Par contre, effectivement, le freinage ne bouge pas, meme en condition de montage (trail et bikepark) et ce avec un cycliste "lourd"!!
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire