Test Magura mt7

6 tests de freins Magura mt7.

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Magura MT7 en test longue durée

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Profil du testeur : 23 ans | 1,77m | 65kg | Avancé | Bretten
Acheté : 450€ en magasin
Conditions du test : Sorties régulières dans tout types de conditions ; compétitions d'enduro ; bikepark ; distance parcourue : 4000km.

Quelles sont les limites d'un frein haut de gamme à long terme ?

Toi pilote amateur qui n'a pas le budget pour changer de paires de freins chaque saison, les Magura MT7 méritent-ils de trouver leurs places sur ta bicyclette ?

Voici quelques retours d'expériences ...


Préambule

Le freinage est un point plus qu'essentiel dans les pratiques engagées du mountain bike : il participe à la performance d'un run et à sa précision.

On rêve de pouvoir freiner le plus tard possible,  pouvoir gérer l'assiette de son vélo avec confiance à l'arrivé d'un obstacle, avoir de la puissance même dans des descentes très longues.


DESCRIPTIF PRODUIT

Nous allons dans ce test parler de la version classique des Magura MT7, dotés de 4 pistons par étrier, et de 4 plaquettes spécifiques.

Il existe également une version d'une couleur jaune emblématique, qui ne vous est certainement pas inconnu, qui sont dotés de la signature d'un certain Danny MacAskill.

Des leviers de freins dénommés HC sont venus compléter la gamme Magura. Ceux-ci se veulent encore plus ergonomiques, optimisés pour ne freiner qu'avec un seul doigt, même si l'ergonomie offerte par les leviers classiques est déjà fortement appréciable.

Pour 2019, les MT7 Pro disposent des leviers HC de série ! Que demande le peuple !

En terme de matériau on retrouve le procédé maison, le Carbotechture, constitué de carbon noyé dans une matrice thermoplastique.

Ca paraît un peu cheap sur les leviers de freins. De plus sur le terrain c'est fragile. Je n'en n'ai pas fais directement les frais mais un ami a notamment cassé la vis destinée à faire la purge. Par chance et par ingéniosité de la part de Magura, il existe une seconde vis de purge ! L'une en partie inférieure l'autre en partie supérieure.

L'étrier de frein dispose d'une très belle finition en aluminium forgé.


En parlant de purge...

La purge nécessite un coup de main. On est souvent obligé de recommencer plusieurs fois l'opération avant d'avoir un résultat satisfaisant.

Plusieurs mécano m'ont conseillé de démonter entièrement le frein et le mettre à la verticale afin d'avoir un résultat optimal.

Distance moyenne parcourue entre 2 purges : 1000km ; 700km pour avoir un touché vraiment identique au premier jour.

(Huile minérale)


Le «touché» et les performances

Le touché est constant et progressif. On sent réellement les plaquettes qui viennent au contact du disque pour une parfaite gestion du freinage.

Ça freine fort, très fort !

Je n'ai rencontré aucun soucis dû à une chauffe trop intense des freins. Je les ai couplés avec les disques Storm SL.

À noter tout de même que lors des 200 premiers kilomètres, les freins ont «cuinés».

Les leviers disposent d'une molettes de réglage de la garde sans outils mais également d'une vis de réglage de «l'attaque» des plaquettes.


Les petits plus

À noter que vous pouvez personnaliser la couleur des «oeillets» de vos étriers de freins.

Vous n'avez besoin que d'une seule clé Torx T25 pour effectuer l'ensemble des manipulations de vos freins : réglage de la hauteur des leviers, réglage de l'étrier, desserrer la vis de purge.


Les freins ont leurs limites

Aujourd'hui, arrivé à 4000km de roulage avec les MT7, je rencontre des problèmes de fuites. Premièrement au niveau du levier, puis désormais à l'étrier.

Mon shop m'a indiqué que Magura n'est pas très regardant pour les retours produits, ça devrait passer en garantie, wait & see !

La fiabilité est donc à améliorer.

Peut-être l'ont-ils fais sur le millésime 2019 ?


Parlons prix

À 450€ la paire de freins sans les leviers HC, on se trouve dans la moyenne haute du marché.

On obtient des performances comparables à des Shimano Saint et autres Hope Tech 3 V4.

Les plaquettes de freins bien qu'au nombre de 4 ne sont pas plus chères que d'autres plaquettes du marché. Le montage est en plus facilité car elles sont aimantés aux pistons ! Adieu les ressorts de montage !


Conclusion

Malgré les problèmes de fiabilité rencontré, je pense difficilement pouvoir me passer de ces freins sur une prochaine monture.

Côté performance c'est tout ce qu'on peut espérer d'une paire de freins. Les réglages sont multiples pour s'adapter à vos préférences, le touché est progressif tout en offrant beaucoup de puissance.

Pour qui ?

Pilotes avertis
8/10
Look
Consistance de la garde
Touché
Réglages
Résistance à la chauffe
Facilité de purge
Rapport qualité/prix

Points forts

Puissance et touché

Points faibles

Difficulté de purge, fiabilité à long terme, matériaux utilisé pour le levier un peu cheap

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