Test TRP Quadiem G-Spec 2019

1 test TRP Quadiem G-Spec.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
danielbat

Un freinage assuré pour petits et gros gabarits

Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,82m | 73kg | Avancé
Acheté : 160€ en ligne
Conditions du test : Hivernales, pluie, neige et quelques fois au sec

Points forts

Bonne modulation
Puissance suffisante
Constance de freinage
Résistance à la chauffe

Points faibles

Levier volumineux (attention aux petits doigts)

Tester un frein champion du monde ! Cela vous donne un peu la pression quand même !

Aaron Gwin est un pilote hors pair, TRP a développé un frein à son image. Et quel beau bijou !!

Niveau spécifications, c’est du propre, un usinage CNC, un levier évidé, un étrier surdimensionné, 4 pistons sur base céramique/acier, huile minérale, le banjo ajustable et un réglage de la garde par molette. C’est beau et cela respire la solidité et la fiabilité.

Le montage est simple et on peut même trouver des adaptateurs pour installer les manettes sous le collier de frein en direct comme les matchmakers.

Entretien : TRP c’est le même support que la marque Tektro, en bref, c’est simple comme Shimano. Purge et raccourcissement de durite simple et rapide.

Sur le terrain :

Je vais faire court, ça fonctionne vraiment bien !!

Sur les freinages rapides (faibles dénivelées) : on a assez de modulation tout en gardant une grande puissance de freinage (un peu comme chez Hope). On a jamais de mou ou de perte de pressions, le contact est hyper précis. Attention pour les doigts fins, il faut bien ajuster la garde car le levier est assez massif, avec une garde haute, gare aux douleurs. Quand vous trouvez le bon réglage, les sensations sont au RDV, le toucher et la sensibilité sont tops. On trouve ainsi une grande progressivité, on n’a pas la sensation on/off, c’est vraiment agréable, on se sent en sécurité.

Sur les freinages longs (grandes dénivelées) : nom de zeus, quelle constance de freinage, c’est simple, j’ai jamais eu de chauffe, de temps mort, de levier dur ou mou. En gros, la dissipation de chaleur est, à mon sens, le meilleur sur le marché actuellement. On se sent vraiment en confiance avec ces freins, du coup, ça permet, finalement de lâcher les freins et de les utiliser à la dernière seconde sans faille. Ce n’est pas vraiment ultra puissant comme les sram Code RSC (sisi...je rigole pas) mais as t-on vraiment besoin d’autant de puissance, de plus ce sont des plaquettes semi-métalliques. En tous je ne me suis jamais senti en défaut sur des longues distances en descentes (1000m de déniv sur 15 km de descente), le toucher a toujours était présent.

J’ai essayé ces freins avec les disques TRP, je n’ai pas eu l’occasion avec d’autres modèles, en tous cas, les performances sont au RDV, c'est efficace et précis !

En résumé, un très bon frein pour l’Enduro engagé, DH et freeride, un poil moins puissant qu’un sram code RSC que je teste actuellement, mais offrant la même modulation de freinage (même un peu mieux surtout dans l’humide) et surtout avec un toucher unique en son genre. Un achat plaisir pour rouler différent et en toute sécurité !

Pour qui ?

Enduro, Freeride, DH
9/10
Look
Consistance de la garde
Touché
Réglages
Résistance à la chauffe
Facilité de purge
Rapport qualité/prix

Commentaires

3 Commentaires

davelepec Test bien complet mais pour la comparaison de puissance on va dire que ta référence n'est pas ce qui ce fait de plus puissant actuellement les codes RSC c'est à peine mieux qu'un guide voir un poil moins que des Hope V4.

Pour la progressivité le peu que j'ai testé je suis d'accord c'est un bon frein qui ne piège pas sur le gras où dans le poussiéreux.
danielbat Vraiment, j'ai trouvé une belle puissance sur les code rsc, rien à voir avec des guide ! Je pense que le dosage est vraiment bon sur ces TRP, ce sont une belle alternative à des hope ou sram ou shimano et la finition est vraiment top !
phil63 A Davelepec ,
j'arrive bien après , mais considérer les code rsc juste au dessus des guide , faut pas exagérer...
Y a un gap entre les deux , les guide résistent mal a la surchauffe et aux temps chauds en général , le piston du maitre cylindre qui se bloque par déformation due a la chaleur, problème bien connu.
Les code n'ont pas ce problème , ils demandent des purges régulières si ils surchauffent , mais rien a voir avec les guide ;les codes rsc ça freinent , pas les guide...
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire