Test Sensus The Swayze

1 test Sensus The Swayze.

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Anthony Juncker
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Légères, confortables et abordables

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,84m | 70kg | Avancé | Thann
Acheté : 11€ en ligne
Conditions du test : une saison sur un VTT de descente

Points forts

- Légèreté
- Prix
- Qualité
- Confort
- Style
- Absorption des chocs
- Bonne résistance dans le temps

Points faibles

- Glissent sur le cintre humide si elles ne sont pas collées
- Démontage problématique
- Un peu fines pour les grandes mains
- Un peu compliquées à installer sans laque

Des éléments sans doute peu pris en compte lors d’un achat d’un VTT sont très certainement les poignées qui y sont montées. Qui a déjà prêté une grande attention aux modèles installés d’origine sur le vélo qu’on s’apprête à acheter, ou qui a déjà écarté un vélo de son choix parce que les poignées ne sont pas top ? Dans la grande majorité des cas, les poignées installées d’origine sur les vélos neufs sont des modèles frappés du logo de la marque du cadre et ne sont changées qu’une fois le plastique intérieur apparent.

Les poignées sont des éléments importants : elles font la liaison, le contact entre le haut de notre corps et l’avant de notre vélo. Il faut choisir avec grande réflexion le modèle que l’on va visser sur les bords de notre cintre pour être à l’aise sur son vélo et que la magie opère.


Première approche

On voit que les grips sont de bonne facture et que le caoutchouc a été pensé et réfléchi pour qu’il soit vraiment agréable.

Les stries rondes apportent un amorti et un confort impressionnant !

Les grips sont plutôt légers (environ 70 g la paire et moins si on coupe les grosses rondelles).


Le montage

Le montage de ces grips, comme tous les grips sans lock-on, est plutôt difficile si on le fait à sec. Une technique assez connue consiste à les glisser à l’aide de Rilsan pour qu’ils fassent effet « glissière ». Personnellement j’ai opté pour la solution de facilité en utilisant de la laque ultra forte trouvée dans la salle de bain. Les poignées s’enfilent ensuite très facilement.

Le seul bémol avec cette technique, c’est qu’il faut attendre 24 à 48 h pour que les poignées collent parfaitement, sinon elles tournent sur elles-mêmes au moindre contact. Mais bon, une fois collé, ça reste vraiment bien en place !

Notez que sur mon montage, j’ai ajouté des lock-on intérieurs pour bien maintenir les poignées en place et éviter qu’elles ne se recentrent sur le cintre. Bien qu’elles soient collées avec la laque qui, je pense, fait très bien son travail, les lock-on ajoutent une sécurité supplémentaire et un petit look sympa sans ajouter pour autant énormément de poids.


En action

Sur le parking, les poignées ont l’air top ! On les a bien en main et elles sont vraiment agréables grâce à leurs stries et au fait que les poignées sont intégralement en caoutchouc. Effectivement, elles ne présentent pas de parties intérieures en plastique comme les poignées avec des lock-on intégrés. Vu que cette partie rigide en plastique est supprimée, le caoutchouc fait complètement contact avec le cintre et laisse ses extrémités se fléchir librement, offrant une absorption des chocs vraiment géniale.

Notez cependant que les poignées sont assez fines et pour les grandes mains, ce n’est parfois pas très pratique. Sans gants, il est assez facile de se planter les ongles dans la paume de la main et cela peut parfois faire assez mal. Mais ce problème disparaît quand on remet des gants.


Sous l’eau

Comme ce sont des poignées sans lock-on, elles n’ont pas d’attaches latérales qui les maintiennent fortement serrées au cintre. Sans la laque, au moindre contact avec de l’eau (sous la pluie ou après un nettoyage), les poignées se mettent à tourner assez facilement. Et c’est vraiment une sensation horrible que de sentir ses poignées tourner dans tous les sens en pleine descente ! Cependant, collées avec la laque, même avec une averse tropicale, ça tient fort !


Resistance

Après une saison de ride en station et sur des spots locaux, les poignées sont encore en super état ! Je ne sais même pas si je vois ou si je sens une différence par rapport à leur état au montage ! Les poignées sont encore bien agréables et confortables. Les bouchons de cintre, eux aussi en caoutchouc, sont de bonne qualité. Ils ne marquent pas énormément au contact du sol comme peuvent le faire les bouchons en plastique dur.


Le démontage

Pour l’instant je ne les ai pas encore démontées, mais je pense que c’est un peu compliqué de les retirer sans les abîmer. Si elles sont collées avec de la laque, peut-être qu’en utilisant un sèche-cheveux ou un décapeur pour faire fondre la colle, elles se retirent plus ou moins intactes. Affaire à suivre…


Pour conclure

Ces poignées Sensus sont vraiment bluffantes. Le produit est vraiment de bonne qualité et vraiment abordable. Elles offrent un confort que l’on n’a pas souvent l’habitude de ressentir en VTT. Grâce à leur structure intégralement en caoutchouc, elles absorbent vraiment bien les contraintes et les chocs d’une piste ou d’un trail de VTT. Il faut noter cependant qu’elles sont assez fines et que ça peut poser parfois problème aux personnes ayant de grandes mains. 

Pour qui ?

Pour les pilotes qui recherchent du confort, ceux qui cherchent à gagner le moindre gramme sur leur vélo et les pilotes qui ont des mains plutôt petites. Si vous êtes les 3 à la fois, prenez vos souris, elles sont à 11 € sur CRC !
9/10
Confort
Accroche
Durabilité
Rapport qualité/prix

Commentaires

4 Commentaires

DDN Dommage qu'ils ne les fassent pas en xtra chunky comme les ESI ;-)
Erwan Ghesquiere Par curiosité, tu fais comment un montage lock-on sur un grip pas lock-on ? T'as pas les languettes plastique qui se fichent dans le collier, du coup ?
Anthony Juncker Alors pour le lock-on, rien de plus simple, il sont juste fixer sur le cintre avec la vis pour un éviter que le grip glisse vers le centre. Ils sont totalement indépendant des poignées !
Léa W2L Pas bête le collier pour éviter que ça ne glisse.
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