Test Esigrips Chunky

6 tests Esigrips Chunky.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Thibs_69

A ne pas mettre entre toutes les mains...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,90m | 85kg | Expert | Civrieux
Acheté : 16€ en ligne
Conditions du test : Un peut tout pendant 2 ans

Points forts

Légers, accrocheurs même en conditions humides

Points faibles

Fragiles
Difficiles à installer
Chers, très chers.

L'histoire que je vais vous conter n'est pas vraiment une histoire d'amour, pas vraiment une histoire de haine non plus, juste l'histoire d'un mec (moi ndlr) qui s'est obstiné à rouler sur des grips pas vraiment adaptés pour lui (les ESI Chunky et Extra Chunky ndlr)...


Attention, on parle évidemment d'un test de Grips qui est très personnel.

C'est comme les selles pour moi, chacun sa selle, et chacun ses grips, vous trouverez d'excellents avis sur ces modèles sur 26in.



On démarre l'histoire par des vieux grips usés qu'il faut remplacer....


C'est il y a 2 ans environ, gros rassemblement dans le Sud de la France en début de saison avec des potes de club de VTT, on retrouve tous horizons de VTTistes, des randonneurs, des gros rouleurs, des très gros rouleurs, des compétiteurs XC, marathon, Enduro, bref un bon groupe quoi.


Je remarque rapidement que beaucoup de mecs du groupe de ceux qui roulent forts et longtemps sont équipés de grips tout bizarres et tout légers en silicone.

Ahhhhhh en plus il n'y a même pas de lock-on, vade retro, moi qui ne jure que par ça depuis des années.


Je questionne quand même un ou deux collègues:

"quoi mais tu ne connais pas ? ce sont les ESI c'est TOP, confort, durable" / "génial, je ne monte que ça, je n'ai plus mal aux mains" / "très bons grips en plus ça existe en plein de tailles pour l'adapter à ta main"


Oulala, mais c'est ça qu'il me faut, je teste vite fait en statique sur le vélo des collègues, ça à l'air bien.


Je mesure mes anciens grips (qui me convenaient parfaitement, qui étaient juste usés), 32mm

Je regarde les correspondances sur le site, ce sont les Chunky qu'il me faut, et hop je passe la commande sur mon site de VPC qui va bien...


Outch, ça pique !!! 16€ (prix en vigueur en 2018) quand même pour des grips tout simples sans lock-on, allez c'est pas grave, ils ont l'air bien ces bouts de plastic quand même, c'est commandé...



"Quand Grip ESI tu installera, stock de produits à vitre tu auras"


Bon, voilà l'adage à respecter pour installer des grips ESI. 

Si comme moi vous partez bricoler avec la bouteille de produit à vitres toute neuve et vous revenez une heure plus tard avec le truc à moitié vide, c'est normal, profitez en pour faire les vitre de la maison sinon Madame va vous engueuler d'avoir passé une telle quantité de produit sans même que les vitres soient nickel...


Autant vous dire, j'en ai ch** pour les installer ces foutu grips de me***


Le secret, blindez votre cintre et l’intérieur du grip de produits à vitre, et armez vous de patience et de force, vous en viendrez à bout !

L'avantage, ça ne bougera plus d'un millimètre une fois que c'est sec...

Mais bon, afficionados du lock-on depuis des années comme moi, oubliez...



Les premiers tests terrain...


J'ai monté ces grips sur mon Enduro juste en début de saison (fin Mars), j'ai donc pu rapidement me faire un avis sur mes trails habituels.

On m'avait vendu un confort incomparable, et bien autant le dire tout de suite: je suis déçu.

Oui ce sont des grips confortables, mais pas plus que mes différents modèles précédents (SB3 Logo / ODI Rogue / ...).


Très rapidement (au bout de 4/5 sorties je dirais), je constate une usure prononcée aux extrémités des grips, là ou les paumes viennent appuyer. 

Vu le prix, mon niveau de déception augmente encore un peu... d'autant que je ne suis pas un "gros rouleur", disons que l'enduro sort une fois par semaine en moyenne avant l'été.


Enfin, le drame arrive début juin lors d'une sortie Enduro entre potes, gros frein à arbre lors d'un passage sinueux négocié un peu vite, gros crash (vous savez celui ou le vélo reste sur place mais vous non), résultat, le grip droit est décédé sur le coup, énorme entaille sur l'avant, on voit le cintre sur plusieurs centimètres...

Bref, poubelle ma paire de grips quasiment toute neuve... 



La suite, en mode "Extra" pour l'été...


Vous l'avez vu au dessus, mais les 2 mois 1/2 de tests terrain des Chunky 32mm ne m'ont pas convaincu. Usure prématurée, confort décevant... 

Cependant, mes grips sont morts et je dois retrouver une paire rapidement, je décide donc de passer sur le modèle "Extra" Chunky en 34mm. Je ne sais pas trop ce qui me passe par la tête, je me suis dit que je m'étais planté sur la taille des et qu'il me fallait des grips plus épais, que c'était pour ça que je n'étais pas au top sur ces grips que tout le monde trouvait parfait, bref, on passe sur les "34". Et je continue de me persuader que ces ESI sont faits pour moi.

Je monte ça juste avant l'été, et me fais donc mon avis sur mes trails habituels, mais également en station et sur des longues sessions enduro

Et globalement, c'est la même chose...

Niveau taille, les 2 mm supplémentaires ne changent pas trop mon feeling, mais mon sentiment final est le même, je ne trouve pas le confort supplémentaire attendu... 

...Au contraire:

Sur des longues session Enduro en station et sur les longues descentes, des douleurs aux mains apparaissent, douleurs que je n'avais pas eu depuis plusieurs années.

Je me pose pas mal de questions, réglages de la fourche, orientation du cintre qui aurait bougé, ... mais je ne vois pas, ... seuls les grips diffèrent, mes douleurs doivent donc provenir des grips et d'un modèle qui n'est pas adapté à mes mains.


L'usure, que j'avais détecté beaucoup trop rapidement sur le modèle Chunky, est exactement la même sur le modèle Extra Chunky, autant vous dire que mes grips sont bien rincés à la fin de l'été, après seulement 3 mois de montage.


Gros point positif en revanche, ils gardent leur accroche du 1er jour, l'usure est donc uniquement "esthétique" et n’atteint pas les performances d'accroche du produit.



Surement de très bons grips, ...mais fragiles et pas adaptés à mes mains


J'ai continué de rouler sur ces grips Extra Chunky toute la saison, sans être vraiment convaincu. 

Sur mes trails habituels, je suis satisfait de leur accroche qui est bonne en toute conditions, je suis juste très déçu de la fragilité du grip qui s'éventre au moindre contact avec une branche, et qui s'use très vite aux points de contacts.


Je suis repassé sur des grips neufs identiques pour la saison estivale suivant (oui oui, j'étais un peu obstiné...), mes douleurs aux mains ont continué sur les longues sessions Enduro estivales en montagne.


Bref, vous l'aurez compris, après 2 saisons d'enduro, je peux le dire: ces grips ne sont pas adaptés à mes mains quelle que soit leur taille, 32mm ou 34mm, ils ont donc été remplacés pour cette nouvelle saison estivale qui arrive par un autre modèle et une autre marque qui m'apportait satisfaction auparavant.


Si j'ai voulu vous proposer ce test, c'est que tout ce que j'avais lu de négatif sur ces grips concernait la fragilité, la difficulté d'installation, le prix et l'usure. 

Pour ma part, en plus de ces points négatifs déjà connus, j'ai été déçu par le confort au quotidien que je n'ai pas trouvé supérieur au reste, et par les douleurs que ces grips m'ont amené lors de mes longues sessions Enduro.


Point positif "général": ils accrochent très bien quelle que soit la situation et la météo.

Points négatifs "généraux": ils s'usent à vitesse grand V, sont très fragiles, sont difficiles à installer et sont très chers pour des systèmes non "lock-on".


Point négatif "personnel" : Pas adapté à mes mains !


Photos: Grips ESI Extra Chunky après l'été 2019, soit environ après 2 mois d'utilisation

Pour qui ?

Pour tous ceux qui cherchent du light
4/10
Confort
Accroche
Durabilité
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire