Test Julbo Aerospeed

2 tests Julbo Aerospeed.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
M@nta29

Fait le boulot de protection solaire et de protection des yeux

Profil du testeur : 42 ans | 1,76m | 76kg | Avancé | Guipavas
Acheté : 94€ en ligne
Conditions du test : Par tous les temps mais un peu plus complexe sous une pluie dense. La nuit c'est top et en sous-bois juste parfait

Points forts

La protection mécanique grâce au large écran.
La protection solaire est bonne.
Le poids très faible.
Le confort.

Points faibles

Nettoyage intérieur de l'écran complexe car le revêtement accroche la pochette en microfibre.
Boite de transport trop petite.

Bonjour,

Je roule depuis des années plutôt orienté XC et maintenant vélotaf. Il se trouve que je roule à des heures très matinales, vers 6h du matin. Afin de protéger mes yeux j'ai testé plusieurs solutions mais sans succès... Soit trop de buée, soit trop de contraintes à changer les écrans.

Donc mon choix s'est orienté vers un modèle : Julbo AéroSpeed avec des verres photochromatiques de catégorie 0 à 3. Pour vous donner un ordre d'idée : 0 c'est transparent donc parfait la nuit ou au petit matin et 3 c'est assez foncé, avec la visière du casque en plus ça passe largement, même lorsque je roule en bord de mer avec la réverbération du soleil. Je précise que j'ai des verres gris.

Ces lunettes sont particulièrement légères. On ne les sent pas sur le nez même après plus de 6h. Je ne ressens aucune gêne au niveau des oreilles.

Le look est assez sportif mais on peut aussi les porter lorsqu'on ne fait pas de sport, ça dépendra de chacun. Comme je suis chauve, je ne peux pas dire si les cheveux restent accrochés dans les branches...

On doit pouvoir changer l'écran mais j'avoue ne pas avoir essayé, je ne suis pas des plus délicat.

Les lunettes sont livrées dans une boite semi rigide où elles sont rentrées au chausse-pied et donc je n'utilise pas cette boite de peur de casser les lunettes à chaque fermeture de la boite. Il y a aussi une house en microfibre pour nettoyer l'écran.

Question nettoyage, j'ai abandonné. Je les passe sous l'eau et je frotte avec les doigts. Puis séchage avec un torchon sec et doux. En effet les traces restent bien encrées sur l'écran, surtout à l'intérieur (gouttes de transpiration). 

Lorsqu'il pleut je ne les porte pas suivant le parcours. En effet l'eau doit glisser sur l'écran mais je ne dois pas rouler assez vite...

En revanche le passage de de 0 à 3 au niveau couleur est bluffant ! Je peux rouler en sous-bois sans aucune difficulté c'est un vrai avantage par rapport à d'autres marques que j'ai pu avoir. En VTT, c'est vraiment appréciable. De plus la protection est vraiment large. Moi qui porte des lentilles de contact, j'ai enfin fini de pleurer à cause du vent (mais à cause des côtes...)

L'aération est plutôt satisfaisante. Je n'ai pas de problème de buée sauf lors de gros changement de température rapides comme on peut avoir au printemps au petit matin près des ruisseaux. Mais tout cela disparait rapidement.

Je ne sais pas pourquoi mais, la nuit, il y a une sorte de doublement des points lumineux. Je m'explique : lorsque je traverse des villages, les lampes des éclairages publique sont doublés de loin. Plus on s'approche et plus cette aberration chromatique disparaît. Pour être honnête : ça m'a gêné la première semaine, depuis j'ai pris l'habitude.

Je les utilise au quotidien car je roule 6j/7 à toute heure.

La protection offerte est vraiment excellente !


Pour qui ?

A tous ceux qui veulent une bonne protection solaire et mécanique de leurs yeux. Plutôt orientées XC voir route et vélotaf

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire