Test TOPEAK Ninja 16+ 2021

1 test TOPEAK Ninja 16+.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
manitoba

Poids plume (93g) et redoutable d'efficacité

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,82m | 75kg | Avancé | Bretagne
Acheté : 30€ en ligne
Conditions du test : Tout temps. Embarqué dans le sac, la veste ou la sacoche de selle suivant la sortie.

Points forts

Taille
Poids
Facilité d'emport
Gamme d'outils

Points faibles

Prix
Taille qui peut poser problème pour les grandes mains

INTRODUCTION

Je cherchais un multi-outils avec un dérive chaine compatible 12 vitesses. Il existe pléthore de modèles et constructeurs. Mon choix s'est porté sur le Topeak Ninja 16+ affiché à 30€ en boutique en ligne.

C'est un modèle sorti en 2021 et vendu comme le multitool le plus léger disponible sur le marché. Rien que ça !

LE PRODUIT

Comme son nom l'indique, le multitool Ninja 16+ est équipé de (surprise !) 16 outils. Il est vraiment tout petit à en main, c'est même déroutant quand on a pu utiliser d'autres modèles un peu plus bas de gamme.

Les outils disponibles permettent de faire face à (presque) tous les réglages lors de mes sorties:

  • Clés Allen 2 / 2.5 / 3 / 4 / 5 / 8 mm
  • Clés hexa 4 mm / 6 mm
  • Clés Torx T15 / T25 / T10
  • Tournevis cruciforme (dit Phillips #2) et plat
  • Clés à rayons 14G / 15G
  • Dérive-chaîne (jusqu'à 12 vitesses)
  • Crochet de chaîne

Côté poids, c'est du léger, vraiment léger: 93g sur la balance pour un encombrement très contenu (6,1 x 3,3 x 1,9 cm). Les outils sont en acier vanadium et chrome et la cage noire est en polymère renforcée avec des fibres de carbone.

Topeak vend également (à part et non testé) un support de gourde (Le Ninja Toolbox) qui vient accueillir ce multitool. Ca permet de le conserver en permanence sur le cadre.

A L'USAGE

Je n'ai pas encore eu besoin de tous les outils, ça viendra certainement. Pour ceux que j'ai sollicités, la qualité semble être au rendez-vous. Il faut dire que la marque a fait ses preuves et est plébiscitée par beaucoup de pratiquants.

L'outils est petit, ça pourra en dérouter certains, en particulier ceux qui ont des mains très larges. Pour autant, le maintien est très bon et le bras de levier suffisant pour serrer ou desserrer des éléments du vélo.

Une des clés allen (la #4) se détache de la cage pour plus de facilité. On peut alors la glisser dans la clé de #8 pour avoir un plus grand bras de levier. C'est très pratique et permet surtout d'accéder plus facilement à certaines vis.

Le crochet de chaine est bien pratique même dans l'atelier. Il est de bonne qualité, comme le reste, et tient bien en place.

Les outils sont facilement accessibles et se déplient aisément. La tension de dépliage est d'ailleurs réglable. On peut avoir un réglage très dur où sortir les outils sera un supplice pour vos ongles ou avoir un réglage très lâche où les outils se baladeront. J'ai opté pour un entre-deux.

Petit bémol cependant pour la clé #4 (celle qui se retire), il faut pousser vraiment fort avec le bout du doigt pour la faire sortir des petits clips qui la maintiennent. C'est aussi un avantage pour ne pas la perdre. La clé hexa de 6mm qui s'adapte dessus est aimantée, c'est très malin de la part de Topeak !

Je trimbale le Ninja dans une des poches de mon Camelbak, en vrac dans la veste ou dans la sacoche de selle quand je pars sur de longues sorties. Il n'y a aucune pièce en mouvement, donc aucun bruit à signaler. L'outils reste facile à trouver et on a vite fait de le prêter aux collègues pour effectuer un réglage rapide en bord de chemin.

Son poids plume ne gêne absolument pas et la forme de la cage empêche toute casse une fois replié. 

CONSEILS

N'hésitez pas à expérimenter des choses à la maison. Il ne faut pas découvrir son multitool sur le terrain, au risque de perdre beaucoup de temps et d'énergie. N'oubliez pas qu'à chaque vélo son multitool; Il doit répondre à VOS besoins pas à ceux du voisin.

CONCLUSION

L'ensemble des outils me parait de très bonne qualité, à l'instar de ce que sait faire la marque. Je verrai sur la durée comment il vieillit.

On regrettera cependant l'absence de décapsuleur. Heureusement que je dispose de pédales automatiques pour remplir cette fonction ô combien indispensable.

Le prix peut être un frein quand on regarde ce que les concurrents peuvent proposer comme alternatives. Je voulais quelque chose de vraiment compact pour ne pas être embêté pendant mes sorties et ce Ninja 16+ semble répondre à mes attentes.


Pour qui ?

Tout ceux qui souhaitent garder un poids et une taille contenue.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire