Test Lezyne Pocket Drive HV 2021

1 test Lezyne Pocket Drive HV.

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manitoba

Très compacte, très légère et très pratique

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,82m | 75kg | Avancé | Bretagne
Acheté : 30€ en ligne
Conditions du test : Côté météo: Pluie, boue, soleil. Côté pratique: une crevaison à réparer en conditions réelles.

Points forts

Taille
Poids
Robustesse
Maintien
Volume

Points faibles

Prix un peu élevé, mais justifié par la qualité
Course un peu faible

INTRODUCTION

Je cherchais une pompe avec une contrainte forte: qu'elle puisse rentrer dans ma sacoche de selle. J'ai beaucoup hésité entre les produits Lezyne et ceux de Topeak. Les deux marques ayant de très bons retours utilisateurs.

LE PRODUIT

C'est la plus petite pompe du fabricant. Elle est entièrement réalisée en aluminium et ne mesure que 14cm de long une fois repliée. Côté poids, Lezyne a fait un sacré boulot puisqu'elle ne pèse que 72g (89 avec le support de cadre). Elle existe en deux couleurs: noir ou gris.

A noter qu'il existe deux versions de cette pompe compacte: une version dite HP (Haute pression) et une HV (Haut volume). Pour un usage route, la première conviendra très bien alors que la seconde sera beaucoup plus adaptée à du VTT.

Elle est équipée d'un flexible qui convient autant pour les valves Presta que les valves Schrader.

Elle est vendue avec un support de cadre qui vient se fixer juste à côté de la gourde. Un scratch très puissant permet de la garder bien en place quelque soit votre pratique.

Autre point très important: tous les éléments de la pompe sont réparables. Le fabricant vent des kits de joints pour remplacer ceux qui auraient lâché face aux éléments. Il semble y avoir un bon suivi dans le temps.

A L'USAGE

On embarque tous une pompe en espérant ne jamais avoir à s'en servir. Par malchance, quelques semaines après l'achat, j'ai du dépanner un collègue qui avait crevé son pneu avant. Équipé seulement d'une petite bombe de réparation, ma pompe tombait à pic !

Si elle tient bien dans la main, il faudra tout de même prévoir de garder ses gants. Je trouve étonnant que le fabricant ait choisi de creuser l'aluminium dans la partie haute de la pompe et pas dans la poignée. Ca aurait permis un meilleur maintient à main nue. Il faut noter que la poignée n'a une course que de 11cm sur ce modèle.

A l'arrière de la pompe, est logé le tuyau flexible. Un côté pour les valves Presta, un autre pour les Schrader. Le flexible est à visser sur la roue puis sur le haut de la pompe. Celui-ci est beaucoup plus pratique à l'usage. On a moins peur de mettre de la force sur la pompe au risque d'arracher la valve du pneu.

La pompe semble très robuste et ne gonfle que dans un sens (en poussant). Une fois dépliée, on obtient une bonne longueur qui facilite l'usage. Le débit est plus que suffisant pour regonfler un pneu de 29"x2.5. Il faut une grosse centaine de coup de pompe pour avoir la pression voulue et pouvoir de nouveau rouler. Annoncée pour gonfler jusqu'à un peu plus de 6 bars, il vous faudra de sacrés muscles pour y arriver. Jusqu'à 2 bars, ça se fait sans problème et sans sueur.

Elle a trouvée son emplacement sous ma selle et prend tellement peu de place qu'elle peut être facilement embarquée. Elle est vendue avec un support pour l'installer à côté de la gourde sur le cadre.

ASTUCE

Avant d'acheter la pompe, j'avais pu lire que le cœur de la valve (Presta uniquement) avait tendance à se dévisser lorsqu'on retire le flexible. Lezyne a conscience de ce faux-problème et a disposé un bouton pressoir sur le flexible. Lorsqu'on a atteint une pression suffisante, un petit clic sur le bouton et on peut alors dévisser sans risque le flexible.

Pour ceux qui voudraient une sécurité supplémentaire, il est possible de mettre du Loctite ou du frein-filet sur le cœur de la valve. 

CONCLUSION

Ca ne fait que quelques semaines que la pompe me suit sur mes sorties et je n'ai eu (pour l'instant) qu'une seule occasion de m'en servir. Si elle ne permettra pas de claquer un pneu Tubeless, elle saura tout de même répondre aux besoins des riders les plus exigeants et qui ne voudraient pas perdre trop de temps à regonfler un pneu ou une chambre à air, ni s'encombrer de trop de matériel.

Pour qui ?

VTTistes et autres weight weenies
9/10

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