Test Lezyne Pressure Over Drive Digital 2017

1 test Lezyne Pressure Over Drive Digital.

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Remsdu95

Une pompe qui ne manque pas d'air !

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Profil du testeur : 25 ans | 1,76m | 63kg | Expert
Acheté : 113€ en ligne
Conditions du test : A l'atelier depuis 6 mois, transportée sur quelques randos.

Sur le papier:

Avec cette pompe Lezyne propose sa solution "tout en un" pour le tubeless, comme bien d'autres marques (crank brothers, bontrager, topeak, etc). On a donc une pompe traditionnelle à laquelle est intégré un réservoir que l'on va gonfler à haute pression pour permettre un débit d'air initial important afin de faire claquer les pneus tubeless sans effort.

Comme toujours chez Lezyne le produit affiche un design moderne et très flatteur avec de beaux matériaux (corps en métal, poignée en bois, durite en nylon tressé style "aviation"). Sur ce modèle on dispose en plus d'un manomètre digital qui affiche la pression en PSI (précision au PSI) ou BAR (précision au 1/10).

Depuis 2017/2018 les pompes sont livrées avec un embout ABS-1 (suite à une histoire de brevet avec birzman), mais ici il s'agit de l'ancien ABS-2 HP Chuck (pour high pressure). Le fonctionnement se veut simple et efficace, en position schrader on visse l'embout et le retrait se fait d'un simple mouvement de "coulisse" de la bague pour retirer l'embout sans perte d'air, en mode presta il y a un simple mouvement de bague suivi d'un quart de tour pour installer et le retrait se fait de la même façon que pour les schrader. C'est une des seules pièces en plastique (pour le corps, le mécanisme étant tout métal) mais pour autant la qualité est au rendez-vous.


En pratique:

Pour utiliser la pompe en mode simple il ne faut pas oublier de bien baisser le levier de remplissage du réservoir. Ensuite on installe l'embout (globalement aussi simple qu'annoncé), on allume le manomètre, on pompe et ........ bah ça gonfle ou bien ? Et c'est là le "gros" défaut de cette pompe, quoiqu'il arrive le réservoir se rempli en même temps que le pneu. Même si finalement ça ne demande que quelques coups de pompes en plus, je trouve que les ingé de chez Lezyne auraient pu penser à pondre un levier 3 positions (remplissage/pompe/burst). Autre inconvénient mineur, il faut attendre 2-3 secondes que la pression s'équilibre entre la pompe et le pneu pour avoir une valeur stable.

En mode tubeless, on ferme le levier et on commence à pomper. Une 50aine de mouvements plus tard le réservoir est gonflé à 150-175 PSI et la pompe commence à offrir une bonne résistance. Il suffit d'abaisser le levier (je n'ai eu aucun problème pour le faire avec le pieds, une main sur le pneu et l'autre sur la pompe) qui peut sembler un peu frêle mais qui est aussi solide que le reste et le pneu claque à coup sûr (en tous cas pour les pneus testés, ce qui inclut du 27,5" du 29" et en largeur jusqu'à 2.4). Bref ça fonctionne comme prévu.

Pour le reste, le manomètre s'avère bien précis (+/- 1 PSI de mon topeak smartgauge), il a seulement fallu que je lui fasse un reset au début (pression de 5s du bouton d'allumage). En plus avec sa position en haut du réservoir il est très lisible. L'embout abs-2 fonctionne à merveille, sauf sur les valves "lisses" où il faudra prendre un peu le coup de main pour ne pas trop l'enfoncer avant de le fermer. En revanche pour une personne étrangère le fonctionnement n'est pas intuitif. Autre détail le bouton de purge situé sur l'embout abs fonctionne très bien et permet un ajustement précis.

Petite astuce en mode pompe: penser à fermer le levier avant de passer au pneu suivant, ainsi le réservoir reste sous pression et on économise quelques coups de pompes...


En conclusion:

Lezyne nous offre ici une pompe d'excellente qualité qui devrait servir pendant de nombreuses années aussi bien à l'atelier qu'en plein trip. En mode tubeless elle a totalement remplacé le bricolage à base d'extincteur et même le compresseur (trop bruyant, il reste en secours pour les cas désespérés). En mode pompe simple elle fait le job, aussi bien pour des pneus de vtt que pour des pneus de route même si j'aimerais bien pouvoir isoler le réservoir et gagner un peu en confort.

La seule ombre au tableau étant le prix: environ 160€ sur le net hors promo. Ceci dit, une pompe simple de qualité équivalente tourne facilement autour de 100€, ce qui place la fonction réservoir à 60€. On retombe sur les tarifs d'un système type airshot...


Pour qui ?

Pour tout rider qui cherche une pompe de qualité et une solution efficace et simple pour le tubeless.
9/10

Points forts

Qualité de construction, manomètre précis et bien lisible, embout de gonflage assez simple d'utilisation et bien étanche, système de gonflage tubeless efficace.

Points faibles

Impossible d'isoler le réservoir pour une utilisation "pompe simple", embout pas totalement intuitif, levier de sélection qui semble un peu fragile.
Prix élitiste pour une pompe

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