Test Crankbrothers Stamp 7 2021

3 tests Crankbrothers Stamp 7.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10
bikebum

Excellentes pédales pour grandes pointures

Avis sélectionné
Profil du testeur : 56 ans | 1,96m | 113kg | Avancé | Estrun
Acheté : 129€ en ligne
Conditions du test : boue, sec, pluie, sable ... on a tout vu ce printemps

Points forts

confort
taille
look
poids

Points faibles

on touche partout en taille L

Crank Brothers

la marque date de 1997 et le premier produit était un démonte-pneu (le "Speed Lever"), suivi par des pédales "eggbeater" en 2000. Depuis Crank Brothers a établi son propre standard 100% orienté VTT, proposant la seule alternative au système Shimano SPD .... et aussi des pédales à plat comme la série Stamp


Les pédales Stamp 7

existent en deux tailles (S et L). Le "frères de la manivelle" (Crank Brothers) disent que le tri se fait à la pointure 43/44. Je chausse un solide 49/50 (selon fabricant) et j'ai choisi la taille L en couleur orange, mais les couleurs noir, bleu, rouge, vert ou jaune sont également disponibles dans les deux tailles.


La construction

Les Stamp 7 sont des pédales en aluminium, usiné d'un bloc solide avec dix vis sans tête par coté. Malgré leur taille le poids reste raisonnable à 375 g - bien fait, Crank Brothers. Deux sacs de vis supplémentaires (10 courtes, 10 longues) sont fournis avec les pédales. On peut changer les axes en acier chrome-molybdène et le roulement. Un kit de maintenance pour les deux pédales se trouve autour de 25/30.- Euro chez les revendeurs en ligne. Ce point est ultra-important pour moi: un axe tordu, un roulement qui ronronne - on peut changer les pièces facilement; pas besoin d'acheter un nouveau jeu de pédales chaque fois. Sur la base du "V" central de la pédale se trouve une petite vis cruciforme qui couvre un petit trou pour huiler/graisser l'axe de la pédale sans avoir à faire un "grand" service. Démonter la pédale entièrement (axe, roulement etc) prend deux minutes max, un service complet (démontage, nettoyage, graissage et re-assemblage) se fait en 10 minutes.


Sur les trails

La plateforme est carrée et très, très large (111 * 114 mm), probablement la plus grande surface sur le marché. L'accroche est correcte mais pas aussi forte que chez les OneUp ou RF Chester - on peut donc plus facilement changer la position du pied en pédalant. Une fois debout sur les pédales rien ne bouge - très agréable, très rassurant et un excellent compromis. A cause de la largeur on peut positionner le pied assez à l'extérieur et éviter à frotter les bases avec les talons des chaussures. La largeur devient problématique dès qu'on se trouve entre rochers ou dans une sorte de sillon - on touche partout ...


Le verdict

Construction durable, maintenance TRES facile, accroche correcte, look flashy en plusieurs couleurs ... pour un prix conséquent. Mais je suis content - ça vaut le fric ;o)

Pour qui ?

VTTiste avec grands pieds.
9/10
Accroche
Durabilité de la plateforme/picots
Durabilité des roulements
Finition
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire