Test OneUp Components pédales aluminium 2018

2 tests OneUp Components pédales aluminium.

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Note moyenne : 9/10
picou04

Accroche fatale

Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | 1,70m | 66kg | Expert | Annot
Acheté : 125€ en ligne
Conditions du test : toutes les conditions

Points forts

plate forme large
accroche
résistance
poids

Points faibles

le gros roulements mais on s'y fait

Après avoir tordu mes Reverse black one, je cherchais une bonne paire de pédales plates, j'hésitais entre les oneup et les crankbrothers. Finalement, l'emplacement et la fixation des picots m'ont fait choisir ces oneup, les picots, même cassés ou tordus peuvent se démonter sans problème par dessous et ça c'est très pratique, car sur certaines marques, une fois le picot cassé, il est difficile de le retirer. En plus elles sont légères et originales (environ 380g) et très fines (12 mm). Il y a 10 picots par face de 8 mm de hauteur.

Usage surtout en enduro et quelques sorties en stations, je ne roule qu'en plate depuis de nombreuses années, même la trans en pédales plates !

La plateforme : est de forme généreuse (115x105x12 mm), assez large pour les fiveten, et très fine (12 mm) car il n'y a pas de roulements, ce dernier n'est présent que côté manivelle. On peut repositionner son pied tout en roulant sans problème. On peut appuyer fort dessus, la chaussure ne se déforme pas sur les côtés car il y a de la place.

Les picots : pour avoir essayer différentes paires de pédales ces dernières années, c'est les picots les plus solides que j'ai rencontré. En un an d'utilisation, aucun des 10 picots cassés, tordu ou remplacé, c'est vraiment top. D'habitude dès que ça frotte par terre, il faut changer des picots, et là rien. C'est du solide, très solide, en plus les picots sont assez hauts et procurent une super accroche (avec des fiveten). Il faut vraiment un tapis de racines dans la pente pour arriver à perdre le pied ou de la grosse pente pleines de marches, mais même avec ces conditions, c'est plutôt rare de décrocher. On est en confiance avec ces pédales, ça scotche !

Les roulements : là aussi on est sur du solide, rien à redire sur plus d'un an d'utilisation, pourtant les pédales ont frotté les rochers et le sol, elles tournent toujours aussi bien. 

Le point négatif  qui n'en est pas vraiment un avec l'habitude, c'est ce gros roulement placé près de la manivelle, dès fois on met le pied dessus et il faut alors replacé son pied sur la plate forme car la chaussure ne tient pas en étant à moitié sur la pédale et sur le roulement. Au début c'est un peu déroutant, on a tendance à mettre souvent son pied dessus. Après 2 ou 3 sorties, je me suis dit : "elles sont pourries ces pédales", et puis avec l'habitude, je les trouve vraiment top. On s'habitue à bien positionner son pied et on ne s’aperçoit plus du gros roulement, il se fait oublier.

Si vous mettez des protections aux extrémités de vos manivelles, il faudra les retailler car les gros roulements touchent le caoutchouc et la pédale ne tourne plus, très simple à faire ou rajouter une rondelle.

Voici un lien qui explique comment démonter la pédale pour l'entretien ou changer les roulements, en enlevant le cache poussière puis en utilisant un outil pour démonter sa cassette :

https://vimeo.com/223693604

Sur le site oneup, ou sur les grands sites marchands de vtt, vous pouvez trouver toutes les pièces détachées pour ces pédales.

https://eu.oneupcomponents.com/collections/pedals




Pour qui ?

enduristes dh park
9/10
Accroche
Durabilité de la plateforme/picots
Durabilité des roulements
Finition
Rapport qualité/prix

Commentaires

Un commentaire

DavDav38 C'est vrai que ces pédales font rêvé mais le prix m'a directement redirigé vers les composites :D
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