Test Shimano M530 2017

3 tests Shimano M530.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
nomad71

Rapport qualité prix imbattable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | 1,80m | 95kg | Avancé
Acheté : 28€ en ligne
Conditions du test : A part rouler dans la poudreuse, j'ai tout fait avec

Points forts

Rapport qualité prix
Rapport qualité prix
Rapport qualité prix
Réglage du serrage des 2 cotés
Vissage par clé plate et/ou BTR
Indicateur de sens de serrage, et de coté de montage
Rapport qualité prix
Taille de la cage
Serrage efficace
Rapport qualité prix

Points faibles

Ne vois pas

ça fait pas mal d'années que je roule en pédale auto. J'en ai testé, des légères, lourdes, chères ou pas, solides...ou moins. Il y a quelques années j'ai éclaté une pédale sur la dernière partie de la mégavalanche alpe d'huez (pas en course, en version touriste), et ça m'a poussé à privilégier la solidité.  Lors de mon dernier changement, je lorgnais sur les Shimano XT, puis je suis tombé sur les M530. A première vue, elles sont très similaires, seuls les 46g de différence par paire semblent jouer en faveur des XT..Mais bon, 46g vu la différence de prix, ça fait bien plus d'un euro le gramme..va pour les M530.

J'en suis à ma deuxième paire depuis que j'ai pris cette décision, et je ne regrette vraiment pas. Elles sont très confortables, la cage étant large et stable; solides ça va sans dire, le corps est en aluminium, donc pas si lourdes que ça (450g la paire). Elles sont très faciles à Clipser/Déclipser, même dans la boue. Il n'y a que dans des conditions vraiment extrêmes de gadoue ou j'ai eu du mal à les clipser, mais je parle là de situations où la semelle de mes chaussures est gavée de boue, et où il faut gratter les pneus pour qu'il tournent à nouveau... En dehors de ça pas de soucis. De plus, elles sont  très pratiques, avec un système de serrage des 2 cotés, un indicateur de sens de serrage pour les buses comme moi qui ne retiennent jamais les leçons du passé, une possibilité de serrage par BTR ou par clé plate, un indicateur de coté (droit ou gauche, eh oui, c'est bête mai stout le monde ne le fait pas). Bref, des pédales vraiment bien pensées pour le VTT, bien sécurisantes quand on roule vite ou qu'on veut pouvoir décrocher rapidement tout en étant bien posé, et faciles à monter/démonter, entretenir.

En dehors du fait qu'on est bien posé dessus, elles sont très efficaces en traction, et apportent (comme beaucoup d'automatiques bien sûr) un vrai confort en montée, sans jamais décrocher inopinément quand on tente de forcer comme un sauvage sur ses cannes...

à 28€ la paire, je ne pense pas qu'il y ait mieux sur le marché, donc je prévois d'en faire un stock au cas où Shimano décide d'arrêter ce modèle. 


Pour qui ?

Tous les pratiquants qui cherchent un appui stable, une pédale fiable
9/10
Accroche
Durabilité de la plateforme/picots
Durabilité des roulements
Finition
Rapport qualité/prix

commentaires

1 commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire