Test Shimano PD-MX80 2016

1 test Shimano PD-MX80.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
cook91700

Pédale fiable plutôt adapté aux petits pieds

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,94m | 84kg | Avancé
Acheté : 50€ en ligne
Conditions du test : Toutes les conditions d'utilisation pendant 3/4 saisons

Choix de ce modèle

J’ai acheté mon DH d’occasion avec des pédales rincés, où l’accroche était mauvaise et les roulements fatigués, je cherchais une paire de pédales pas trop cher et avec de l’accroche, mon choix s’est porté sur ces pédales Shimano, qui en plus sont plutôt sympa d’un point de vue esthétique.


Présentation

Les pédales ont une dimension de 10x10.5cm et un poids de 490gr, ce qui ne représente clairement pas des pédales légères.

Comme dirait Boris dans snatch :

"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable. S'il marche pas, on peut toujours assommer avec."

Au déballage elles paraissent de bonne facture, plutôt agréablement surpris pour le tarif, après on reste sur du Shimano donc des produits sérieux.

Elles sont fournies avec des picots de rechange ce qui est un plus, même si à l’usage je n’en ai jamais eu besoin.

Elles possèdent 9 picots par face, la hauteur des picots est ajustable grâce à une rondelle qu’il suffit de supprimer si on veut avoir plus de hauteur et d’accroche.


Montage

Les pédales peuvent être montées avec une clef pour pédale ou à l’aide d’une clef allen, elles ont un repère droite/gauche, rien de compliqué, ça reste des pédales de vélo :)


Contexte d’utilisation

J’ai utilisé ces pédales sur un vélo de DH avec des chaussures Five Ten Freerider, je fais du 47, pendant 3 saisons, soleil, pluie, boue, elles ont tout subit.

Dans un premier temps j’ai laissé les rondelles, l’accroche était pas dingue, j’ai ensuite supprimé ces rondelles, on sent clairement la différence, l’accroche est nettement meilleure dans ces conditions.

Malgré tout, j’avais parfois tendance à ne pas être toujours à l’aise avec ces pédales, je pense que leur surface est un peu trop petite pour ma taille/largeur de chaussure, je m’en suis accommodé pendant pas mal de temps, mais au final c’est surtout le passage à un autre modèle de pédale, les HT components AE05, qui m’a permis de me rendre compte que l’accroche et le confort n’était pas optimum sur ce modèle Saint.

Par contre ces pédales sont hyper fiable, 0 soucis avec, c’est du solide, je n'ai jamais eu besoin de faire quelque chose dessus.

Bilan

Ces pédales restent un bon compromis pour quelqu’un qui a un petit budget, qui veut malgré tout des pédales de qualité, plutôt stylé et surtout fiable.

Elles sont peut-être plus adaptées aux petits/moyens pieds et à ceux qui n’accordent pas d’importance au poids de leur vélo.

Je reste sceptique sur le fait de pouvoir régler la hauteur des picots, au final je ne vois pas qui voudrait ce type de pédale sans chercher le maximum d'accroche donc l'utilisation des rondelles me semblent une option qui ne sert pas à grand chose.

Je pense que j'aurai gardé ces pédales si je n'avais pas eu l'occasion de tester les AE05, donc je reste sur une note positive.

Pour qui ?

Rider avec budget limité, plutôt en dessous de 43 en taille de chaussure je pense.
7/10
Accroche
Durabilité de la plateforme/picots
Durabilité des roulements
Finition
Rapport qualité/prix

Points forts

- Fiable

Points faibles

- Poids
- Accroche sur grand pieds

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

3 commentaires

lionelpet

inscrit le 13/09/16
Matos : 3 avis
47!!!!!!
normal que tu les trouves petites
pédales supers fiables,facile à entretenir,que du bon
0
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
Oui, c'est pour ça que j'ai bien précisé dans mon test ma taille de pied pas courante on va dire :)
Sinon clairement les pédales sont super fiables.
0
alexis26
Statut : Gourou
inscrit le 18/06/12
Matos : 17 avis
Même avec du 42/43, après les avoir roulées pendant des années sur mon enduro, dirt, endurigide, et être passé maintenant au One Up composite, elles sont vraiment trop petites !
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire