Test Shimano Saint M820 2018

1 test Shimano Saint M820.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
crevaitte
Ce lecteur travaille pour une marque ou dans l'industrie sportive : Specialized.

Une vraie pédale pour l’enduro

Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | 1,78m | 70kg | Avancé | Nantes
Acheté : 129€ en magasin
Conditions du test : Boue, caillasse, sable, terre....pierriers

En matière de pédales, l’offre Shimano n’est pas parfaite, mais reste une sacrée référence.

Parmi les modèles de la marque nippone, les DX deviennent pourtant vieillissantes et les autres ne rivalisaient pas de robustesse et/ou de plateforme d’appui.

Jusqu’à maintenant, les pédales Shimano dédiées à la pratique Enduro se nichaient sous des appellations XTR et XT, affublées du complément Trail, comme pour mieux les dissocier des produits plus conventionnels, destinés à la pratique rando/cross/marathon.

Pourtant, la gamme nippone compte un segment spécifique consacré aux pratiques engagées, sous l’appellation Saint. Les nouvelles pédales destinées à nos pérégrinations font leur entrée sur le marché sous ce nom, signe que l’Enduro et ses besoins de fiabilité et robustesse est entendu.


SUR LE PAPIER.

Avec 546g sur la balance, les nouvelles Shimano Saint PD-M820 ne font de toute façon pas dans la dentelle. À quelques détails près, ce que l’on retrouve à l’usage des ancestrales et infatigables Shimano DX.

Plateforme…

Ces références gardent de l’attrait aux yeux de certains pour leur robustesse, mais aussi pour la plateforme d’appui qu’elles procurent. En la matière, ce ne sont pas les Shimano XTR Trail M9020, les XT Trail M785 ou les M530 qui contredisent.

À ce sujet, les nouvelles Shimano Saint PD-M820 promettent pourtant une belle évolution. À l’oeil, on devine que la surface d’appui offerte aux semelles des chaussures soit plus plate et large que les pédales sus-citées, et plus proche de l’axe que les DX, épaisses au possible.

Une impression visuelle qu’il nous tarde de confirmer à l’usage.


SUR LE TERRAIN...

 Aucune déception. Elles répondent présent là où on les attend. Le grip sous mes 2fo clip lite est fantastique et l’enclenchement intuitif. Le réglage du ressort est très efficace. C’est dans les parties instables, quand on perd pied qu’elle se fait apprécier. Ses picots réglables assurent un maximum de grip sous la semelle (et sur mon tibia aussi 😂). L’axe est massif mais hyper résistant, ça sent le costaud à ce niveau mais avec des roulements digne d’une paire de XTR. Je conseille quand même un entretien sérieux desdits roulements, c’est rapide et ça permet de les faire durer plus longtemps. Plusieurs entretoises sont fournies pour avoir un grip plus ou moins important, donc à vos clefs six pan.


Pour qui ?

Tous les rider qui souhaitent une pédale solide et efficace. Ceux qui se demandent : plates ou clip ?
9/10
Accroche
Durabilité de la plateforme/picots
Durabilité des roulements
Finition
Rapport qualité/prix

Points forts

Résistance, longévité, poids, grip, solidité

Points faibles

Prix quoi que...

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire