Test Shimano XT M785 2017

3 tests Shimano XT M785.

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Note moyenne : 7,3/10
Dadoulinet

À la recherche d'une pédale à tout faire ? Ne cherchez plus !

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Profil du testeur : 28 ans | 1,75m | 64kg | Avancé
Acheté : 60€ en ligne
Conditions du test : 4 mois, randos type XC + entraînement & course d'enduro, saison sèche & (très) humide

Points forts

- Met rapidement en confiance
- Déclipsage aisée, qui peut de plus être réglé
- Bonne tenue dans le temps
- Fiabilité sans entretien
- Rapport qualité/prix
- Rapport poids/plateforme
- Espace avec la manivelle

Points faibles

- Difficilement utilisable en conditions boueuses
- Plateforme manquant d'accroche

J'ai décidé d'acheter ces pédales après être passé aux pédales automatiques depuis six bons mois.

C'est principalement le gain de poids par rapport à mes ex-pédales (des Shimano SPD-M530) qui m'a motivé à le faire.

Je les ai toujours utilisées avec des chaussures Shimano SH-M089, avec des cales SM-SH56 (à déclenchement multidirectionnel). De par mon usage j'ai toujours utilisé des pédales automatiques avec plateforme, les 'petites' ne m'inspirant pas confiance dans des situations critiques où j'ai besoin de beaucoup d'appui, ou quand ça déclipse accidentellement.


Caractéristiques :

Les bons vieux sites de VPC vont renseigneront mieux que moi sur la construction et compagnie ; personnellement je retiens que le gain de poids est effectué (par rapport aux Shimano automatiques de moindre gamme notamment) par un affinage de la plateforme, et des matériaux un peu plus nobles. On arrive à un poids avoisinant les 420g (je n'ai pas de balance de précision). 

Un gros avantage des pédales Shimano est la possibilité de régler la tension pour faciliter (ou pas) le déclipsage de la chaussure. Il est bien présent ici. Personnellement j'ai toujours laissé ce réglage standard. 

À noter que j'avais au départ prévu de prendre les M8000, mais étant en rupture de stock un peu partout au moment de mon achat, je me suis 'rabattu' sur celles ci.


Réception et installation :

La pédale inspire d'emblée confiance. La construction est sérieuse, la pédale est clairement conçue pour durer. L'installation est à faire avec une clé mâle, et non avec une clé plate ; c'est idiot, mais bon à savoir, au cas où vous n'en auriez pas chez vous ! Roule ma poule, après une minute de dévissage/vissage, on est partis.


Premières sensations :

Switcher directement des M530 à celles ci, le réglage de la tension ne renvoit pas tout à fait les mêmes informations. Autant il me fallait 'forcer' un peu avec les M530, autant ici le mouvement naturel est plus fluide, moins accrocheur. Pour autant, je n'ai pas noté au départ de déclipsage intempestif. Pensant que c'était un défaut au départ, au final, la pédale est bien plus confortable à utiliser.

En montée, rien à signaler, de par l'usage de mes cales j'ai un peu plus de liberté à bouger les pieds avant déclipsage. Ca en gênera certains, personnellement j'ai moins la sensation d'être fixé au vélo. Quoiqu'il en soit le rendement n'est quasiment pas impacté.
En descente technique, le déclipsage est rapide, parfois trop. Mais surtout, et c'est un premier point négatif, le reclipsage m'a agacé à plusieurs reprises. J'avais plus de difficultés à clipser d'emblée par rapport à la position de clipsage, qui (ne l'ayant pas remarqué jusqu'à rouler dans ces conditions) est un peu modifiée. Pour preuve, j'ai du revoir le positionnement des cales sous mes chaussures au bout de la deuxième sortie.


À l'usage : 

Ceci passé, j'ai effectué deux sorties consécutives sur terrain (très) gras : et là, on touche vraiment le gros point noir de ces pédales : pleines de boue, ces pédales n'aiment vraiment pas être pénétrées. Il ne faut pas hésiter à taper et forcer pour y aller. Et forcément, en gros dévers ...

Il apparaît également difficile de l'utiliser non clipsée. Malgré la plateforme, celle ci est sans picots, et large sans vraiment l'être. Mes chaussures ne sont pourtant pas à semelle plate, et sans être clipsé, en conditions glissantes ou en courbe, la chaussure n'accroche pas à la pédale autant qu'on pourrait l'attendre ; c'est dommage.

Ces deux raisons lui font perdre les deux points sur 10.


Concluons !

Comme toujours avec les modèles de la gamme XT, le gros point fort de ces M785 (même si elles ont été "remplacées" par les M800), c'est leur rapport qualité prix. On en a pour son argent, c'est une pédale qui fait le job, qui rassure au niveau du déclipsage, qui encaisse les coups sans broncher et sans prendre de jeu (près de 4 mois, 0 entretien, et rien à signaler).
À noter, l'écart avec la manivelle est plus important que d'autres pédales : ça peut potentiellement éviter d'abîmer une manivelle prématurément (cf photo).

La finition noire de la plateforme va forcément morfler avec les éclats de cailloux, etc, mais globalement, la pédale vieillit bien. 

Je pense toutefois partir sur un modèle avec un plateforme un poil plus large, et pourquoi pas avec des picots, pour toutes les raisons mentionnées ci dessus.

Pour qui ?

Tous ceux qui veulent tester une excellente pédale signée Shimano. À mon sens plus adpatée pour de l'AM que pour de l'enduro engagé.
8/10
Accroche
Durabilité de la plateforme/picots
Durabilité des roulements
Finition
Rapport qualité/prix

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