Test Shimano xtr trail 2017

1 test Shimano xtr trail.

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Demmonx

Usure rapide et mauvais rapport qualité/prix

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,64m | 58kg | Avancé | Dourgne
Acheté : 90€ en ligne
Conditions du test : Boue, neige, sable, terre, pierres Pluie, soleil En station, en enduro et en AM 2700km, 8 mois

Points forts

Légères
Cage solide
Mécanisme incassable

Points faibles

Roulements qui prennent du jeu et qui grattent vite
Inutilisables dans la boue et la neige
Pas assez de liberté angulaire
Déclipsage trop facile, enclenchement difficile

Mes premières pédales autos !

Je les ai achetées sur le conseil d'un ami qui roulait avec le même modèle et qui en était satisfait. Suite à une casse due à une mauvaise utilisation, il les a changées pour un modèle similaire à 30€ et en est satisfait.

Personnellement ces pédales ne me vont pas, le mécanisme SPD tel qu'il est conçu ne permet pas une utilisation dans la boue : le godet dans lequel vient se bloquer l'arrière de la cale se rempli de boue et il devient alors impossible de clipser sans le nettoyer. Idem lors d'un poussage dans la boue, s'il y en a sur les cales cela devient très compliqué à clipser.


Par rapport au réglage de la dureté, pour ne pas déclipser sans arrêt je dois régler le ressort au plus dur, et là les pédales deviennent très dures à enclencher, mais reste relativement simple à déclipser. A contrario, mes nouvelles time sont plus simple à enclencher mais le déclenchement est plus dur, ce qui évite d'avoir le pied qui déclipse sur un appui un peu trop violent (mais qui augmente le risque de rester accrocher en cas de chute).

En 8 mois, elles ont vu passer environ 2800km, et au bout de 1000km un jeu latéral désagréable s'est fait sentir dans les deux pédales. Après démontage, l'intérieur était bien sale, j'ai nettoyé, regraissé, resserré le roulement mais le jeu revient régulièrement et tous les 2 mois environ il faut nettoyer/regraisser sinon ça gratte. Pas top pour une paire vendue 90€.


En revanche, la cage est très solide, malgré des impacts répétés avec des pierres, elle n'est pas usée plus que ça, et les cales n'ont pas l'air trop attaquées, là où les Crank/Time durent 3 mois. On m'a signalé des casses d'axes pour les pilotes un peu plus lourd, mais ne faisant que 60kg je n'ai pas rencontré ce problème.

En conclusion, je dirais que ces pédales sont intéressantes si vous cherchez des pédales légères et que vous évoluez dans un environnement pas trop boueux (sous peine de devoir les regraisser fréquemment) et que vous n'avez pas besoin d'une trop grande liberté angulaire (sinon attention aux déclipsages intempestifs). Si vous ne cherchez pas à gagner des grammes, prenez le modèle à 30€, il fera pareil en étant plus solide.



Pour qui ?

Pour ceux qui veulent rouler avec des pédales autos avec une plateforme sur un vélo AM ou de l'enduro lite
5/10
Accroche
Durabilité de la plateforme/picots
Durabilité des roulements
Finition
Rapport qualité/prix

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