Test RockShox axe 2019

1 test RockShox axe.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
smoothisfast

Pratique mais un peu flippant

Profil du testeur : 27 ans | 1,93m | 85kg | Expert | Saint-Denis
Acheté : 35€ en ligne
Conditions du test : toutes sorties enduro + bikepark

Axe Arrière ROCKSHOX Maxle Lite 12x142 mm Noir

Jour J-1. Reconnaissance du parcours avant la compétition, claquement en milieu de run : mon axe de roue arrière est pété. Pas de chance ? D’autant moins de chance que c’est la seconde fois que cela m’arrive en quelques mois. Il est vrai que la première fois il n’était cassé qu’à une extrémité alors que cette fois il l’est aux deux. Le bout de filetage est coincé dans le vélo. j’ai heureusement pu le retirer assez facilement avec mon multitool.

Pourquoi avoir acheté deux fois une même pièce dans laquelle je n’avais plus trop confiance? C’est simple : l’axe a le grand avantage d’être équipé d’un système d’attache rapide. Il est en aluminium donc léger. Mais surtout en 12x142, 174 mm, je n’avais pas vraiment de choix. Au final : Oui, je suis un grand gabarit (85 kg pour 1m93), oui je roule engagé. Non, je n’évite pas les sauts. Oui, je snobe les chicken line, oui il m’arrive d’overshoot ou de taper à la réception… Mais j’aimerais quand même avoir confiance dans mon matos. Pour l’anecdote, un mécano qui participait à la compétition m’a soudé une tige de métal dans la partie creuse et m’a permis de faire la course. Chapeau ! A quand néanmoins un réel choix sur des axes plus résistants ?

Pour qui ?

enduristes mais pas bikepark
4/10

Points forts

- pratique
- léger

Points faibles

- manque de résistance

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

2 commentaires

rnnmrn

inscrit le 15/08/15
As-tu pensé à essayer un axe sans levier ? J'ai un axe Lyti E-Thru depuis plus de 4 ans sur mon enduro. Il est nettement plus solide que le DT Swiss qu'il remplace.
0
smoothisfast
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/19
Matos : 3 avis
Oui, merci pour ta suggestion! Une fois j'ai eu un axe sans levier mais il s'est coincé dans le cadre avec les vibrations je suppose alors même que j'avais respecté le couple de serrage. J'ai vraiment galéré et j'ai du aller dans un shop en station. Le mécano qui m'a sorti de galère a eu énormément de mal aussi et a même coincé son outil. Je pense repasser sur un système de ce genre malgré tout en me disant que je vérifierai en fin de chaque sortie que l'axe ne s'est pas trop serré.
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire