Test SCHWALBE billy bonkers 2020

5 tests SCHWALBE billy bonkers.

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Note moyenne : 8,8/10
owitchowetch

Rendement et polyvalence pour un pneu qui a de la gueule!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,85m | 77kg | Avancé | Nice
Conditions du test : Testé en été principalement, quelques sessions d'après pluies, en pumptrack, dirt, race
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
SCHWALBE - Billy Bonkers

Points forts

Rendement, look, adhérence, polyvalence, tolérance

Points faibles

Léger bémol sur le côté protection anti-crevaison (à vérifier avec une durée de test plus longue)
  • Présentation: 

Avec la nouvelle discipline à la mode "pumptrack asphalte" Schwalbe ne manque pas le coach et sort un pneu qui vient jouer dans cette catégorie en plus de la partie Dirt Jump et Slopestyle déjà existante. Ce pneu est plus fin (2,10, une seule largeur possible en 26) que son grand frère le Table Top de la même marque (2,25) et plus léger. Le billy bonker est donné par le constructeur à 490g en 26". Décliné en deux gommes différente, performance line en couleur noire ou classic skin (version haut de gamme censé être mieux en tout point), et active line uniquement couleur classic skin (version plus abordable). Ce pneu est proposé entre 25 et 30 euros environ sur internet le pneu (dans la moyenne des pneus hauts de gamme).

Sur le site constructeur il est défini comme "extrêmement léger (en version Performance Line), super rapide, et également ludique et agile" Et permettrait de passer" encore plus de temps en l'air !" selon les mots du constructeur encore! Eh bien on a hâte de tester cette paire de pneus.


  • Réception, montage :

J'attends 2 pneus Billy Bonkers de la marque Schwalbe et je reçois un joli carton avec les deux pneus couleur classic skin, taille 26" * 2,10, version performance line, ADDIX, soit le modèle haut de gamme. Dans ce carton, petite attention très sympathique de la part du fabriquant, on retrouve trois démontes pneus, 2 chambres à air, 2 fonds de jantes de la marque Schwalbe, et une casquette avec quelques autocollants. Je me permets donc de faire le montage total schwalbe avec les fonds de jantes, les chambres à air et les pneus. Les pneus sont légers par rapport à mes anciens table top ou mes anciens specialized monté d'origine sur le P3 (environ 120g de moins par pneus), les pneus sont plus fin visuellement et on se demande si va suffire en dirt (la réponse en bas). 


  • Premières impressions:

Visuellement ça claque grave une monte full schwalbe avec le fond de jante (on le voit plus une fois le pneu gonflé mais ça fait plaisir on le sait!), idem avec les chambres à air qu'ils m'ont envoyé dans le colis, on voit que la valve dépasser une fois le pneus monté mais c'est cool. Enfin le pneu couleur classic skin est stylé, ultra stylé! le pneu monte bien (il faut un petit plus forcer qu'avec les précédents pneus cités ci-dessus mais ça passe sans trop de difficultés, une fois monté on sent que le pneus est bien fixé et que ça bougera pas. La structure à une belle tête, le pneu est composé de petit crampons rectangulaire assez souple sur la bande de roulement et sur les côtés. On se dit que ça doit bien adhérer même sur le détrempé. Qu'une hâte c'est d'aller tester tout ça!


  • Sur le terrain:

Rendement: c'est le premier mot qui me vient à l'esprit quand j'ai essayé ces pneus tellement il excelle dans le domaine. Le pneu retransmet l’énergie comme aucun pneu jusqu'à présent. La pression préconisée y joue également mais c'est cool d'avoir un pneu light qui supporte une pression aussi forte! Sur la piste de race ou le pumptrack on sent vraiment la différence à tel point que les manuels ou cabrés deviennent plus technique vu la vitesse à laquelle on arrive dans les enchaînements! En dirt dès qu'on pousse ça monte beaucoup plus haut ou on garde un flow en se fatiguant moins au choix:) Le pneu fais un joli bruit quand on pousse en virage relevé ou manuel.

Adhérence: Ras que ce soit sur sol dur, sec, humide, asphalte, terre, sable ce pneu accroche très bien au terrain, on se sent en confiance, pas de mauvaise surprise! NB: Petit flashback du premier roulage on a un peu de mal à se lâcher (effet psychologique uniquement) tant la taille des pneus parait fine et qu'on pense finir le ... par terre au premier virage ou réception hasardeuse. Que nenni ça tient sans broncher martine! 

Longévité: Après 3 mois de roulage à raison d'une session par semaine environ. Résultat sans appel: RAS les pneus n'ont pas bougés, ni montré une once de fatigue. Bref vous serez fatigué avant lui

Protection anti crevaison: c'est le seul point ou je serais plus mitigé (ayant roulé en chambre) sur différents spots, j'ai eu 2 ou 3 petites crevaisons provoqués par petites épines, ou petit bout de verre/limaille. J'ai déjà crevé dans le passé de manière anecdotiques sur ces spots et la sur 3 mois environ 3 crevaisons... ça commence à faire beaucoup. Je ne sais pas si c'est la faute à pas de chance ou si le pneu un peu moins épais et plus light encaisse un peu moins les petits aléas... mais j'émets un petit bémol à vérifier dans le temps.


  • condition du test:

J'ai principalement roulé ces pneus sur piste bmx race, en dirt (notamment à peynier ceux qui connaissent), en pumptrack asphalte (notamment celui de leogang en photos). 

Petite précision: il est noté sur le flanc 2.0 à 5.5 bars. J'ai choisi de rouler à 4,5 bars (ce qui me parait suffisant en rendement et en grip) je roulais mes anciens pneus à 4 bars (limite max du pneu) et la je suis bien content de pouvoir augmenter la pression tout en restant un poil en dessous histoire de pas rouler en limite niveau adhérence ou niveau préconisation constructeur.


  • conclusion:

J'ai particulièrement aimé son côté rendement ++, son côté polyvalence, tolérance que ce soit en champ de bosse, sur piste de race, pumptrack on se sent bien. De l'adhérence en veux tu en voila! Les Billy Bonkers nous permettrait je cite la marque "encore plus de temps en l'air!" et c'est vrai! passé l'étape psychologique du pneu plutôt fin visuellement dès les premiers tours de roues on sent le rendement, on pousse on tire et on vole ! Je recommande ce pneu pour une utilisation pumptrack, dirt, race.

Pour qui ?

Ceux qui veulent rouler en pumptrack ou sur piste de race en mode tranquille ou se tirer la bourre ou chercher la perf, ceux qui roulent en dirt et qui veulent du rendement pour s'économiser ou sauter plus haut tout simplement!
9/10
Facilité de montage
Durabilité de la gomme
Résistance aux pincements
Rendement
Accroche
Rapport qualité/prix

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