Test SCHWALBE Eddy Current 2020

5 tests SCHWALBE Eddy Current.

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Note moyenne : 7,8/10
Chris’Cube

Increvable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | 1,77m | 67kg | Expert | Mougins
Acheté : 67€ en magasin
Conditions du test : Usage Enduro et toutes conditions météorologiques sauf neige

Points forts

Résistance aux crevaisons
Motricité

Points faibles

Avant fuyant
Prix

Après plusieurs pneus essayés comme les Magic Mary/Hans dampf ou les Michelin E-Wild dont j’ai déjà posté un avis sur 26in, cette fois-ci j’ai testé les Schwalbe Eddy Current Front & Rear en 27.5x2.6, gomme addix soft et carcasse super gravity.


Ce qui a motivé l’achat de ce modèle, est qu’ils sont réputés pour être extrêmement costauds et résistants aux crevaisons mais est-ce vrai ?!? J’y répondrai à la fin de cet avis...

Concernant leurs tarifs, je les ai payés 59€ le pneu avant et 67€ le pneu arrière donc on est dans la fourchette moyenne des pneus spécialement pour VAE ...


Point de vue montage, pas grand chose à dire, c’était assez simple la tringle est bien plus souple que je le pensais. Donc avec deux démonte-pneus c’est rentré tout seul, un bon coup de compresseur et l’histoire était pliée.


Niveau ressenti, on va commencer par l’avant, j’ai eu beaucoup de mal au début car le pneu était très fuyant, j’avais souvent l’impression qu’il se dérobait ou se comprimé sur l’angle, ce qui ne me mettait pas en confiance du tout voire même me faisait peur...

Mais j’ai joué sur les pressions plus hautes ou plus basses, et je me suis vite rendu compte qu’il ne se roule pas à basse pression, style 1bar, et que le problème venait de là.

Je pèse 67kg pour 1m77, j’ai pas un gros gabarit donc pour certains mes pressions seront basses, j’ai donc fini par trouver "the pressure" à 1,3 - 1,4 bars et là le pneu change de comportement... ça grippe mieux, c’est stable et ça met un peu plus en confiance, mais on est loin d’un maxxis assegai par exemple en terme de confiance et de grip.


Pour le pneu arrière, je n’ai pas galeré du tout, aucune mauvaise sensation bien au contraire un gros grip en virage et au freinage, ainsi qu’une excellente motricité, ce que l’on recherche énormément sur un VTTAE.

1,5-1,6 bars sont les pressions que j’appliquais dans mes singles rocailleux et cassants du sud-est de notre beau pays.


Revenons à la question du début: sont ils aussi résistants aux crevaisons ?? La réponse est OUI, ces pneus sont ultra résistants, je n’ai jamais crevé pourtant je ne les ai pas ménagés, bien au contraire !! Ils bénéficient d’une durée de vie remarquable, après des mois et de nombreux kilomètres de roulage, zéro crampons arrachés !!

Le rendement est plutôt bon, sans être exceptionnel,  forcément on est sur des pneumatiques très lourds qui dépassent allègrement les 1,3kg, mais on a rien sans rien comme dirait l’autre...


Pour conclure, les Schwalbe Eddy Current sont à la hauteur de leur réputation et nous offrent des pneus VAE intéressants, mais qui peuvent encore progresser surtout au niveau de l’avant, qui n’aura jamais réussi à me mettre en confiance malheureusement.


Pour qui ?

VTTAE qui pratique l’enduro et qui recherche du solide

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