Test Thule Euroway G2 2018

2 tests Thule Euroway G2.

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Note moyenne : 8,5/10
DDN
Par DDN

Et 1,2,3 vélos !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 50 ans | 1,80m | 77kg | Avancé | Rochefort
Acheté : 350€ en magasin
Conditions du test : 18 mois environ, du plus ensoleillé au plus pourrave, utilisation hebdomadaire au moins, plusieurs trajets de plus de 1000 km pour les vacances. Un test grandeur nature, quoi.

Points forts

Robustesse incroyable
Assez léger pour ce que c'est
Facilité de stockage
Très bon maintien des vélos
Basculant

Points faibles

Ne bascule pas assez pour ouvrir la double porte ou le hayon d'un ludospace ou d'un gros monospace

Un jour, j'ai réussi à convaincre mon épouse que les filles étaient assez grandes pour qu'on prenne les vélos pour les vacances. Me demandez pas comment j'ai fait, j'ai des copyrights sur le concept d'ultra patience. En gros : le tourdeuf c'est du cyclisme, la course transcontinentale c'est de l'ultracyclisme, convaincre mon épouse que nos filles peuvent faire du VTT c'est de la patience, la convaincre qu'elles peuvent partir en rando avec moi pendant les vacances c'est de l'ultrapatience. 

J'avais un souvenir ancien mais fort désagréable d'un porte-vélo sur hayon du temps où j'avais la Lancia Y10 que m'avait donnée mon grand père : un noname de chez Norauto difficile à mettre, moche, tenant le(s) vélo(s) de façon aléatoire et  qui m'avait pourri la voiture et le cadre du 26" Sunn que j'avais à l'époque - impossible de me rappeler le modèle mais je me souviens bien de la quantité de monnaie que j'avais dû sortir pour me payer un peu de mythe à défaut d'un peu de technique.

Bien plus tard, après des errances automobiles et cyclistes diverses, j'ai fini par avoir à la fois une Kangoo munie d'une boule d'attelage et une famille munie de plusieurs VTT dont un Sunn, old-times-but-good-times oblige.

Choix du modèle

En regardant les forums, les sites spécialisés et les avis sur 26in une chose s'est rapidement imposée : lésine pas sur la qualité, lésine pas sur le prix. Et achète un porte vélo sur boule d'attelage. Et un modèle qui tienne 4 VTT dont au moins un sera toujours un bas de gamme super lourd destiné à la cadette en attendant qu'elle se fasse la caisse et qu'elle grandisse. S'il pouvait être pratique, solide, facile à enlever et à mettre par une femme seule et pliable pour le ranger. Ah, pas cher aussi, hein. Non mais ça on t'a déjà dit que c'est pas possible. Et comme dit le proverbe... "en vélo : pas cher, léger, solide, t'en choisis deux"

Quatre VTT, ça s'est rapidement révélé impossible : fallait choisir entre la qualité (Thule, quoi), les 4 vélos, un poids permettant de le transporter jusqu'au garage sans se tuer et et un tarif accessible. Je m'explique : un Thule Euroclassic G6 équipé pour 4 vélos c'est 750 balles. Les engins Peruzzo vendus sur PBS, aucun moyen d'aller les tester en magasin et ça ressemble à de la camelote. Les Mottez m'ont semblé lourds et pas pratiques. Les Mont Blanc de chez D4 ressemblent eux aussi à de la camelote, en tout cas ceux qui sont exposés vers chez moi, alors que le Thule Euroway est super bien fini et semble pratique et solide. Mais le G2, c'est 3 vélos maxi. Accessoirement, un 4 vélos c'est long, lourd et pas pratique. Il reste la solution du porte-vélo à attache horizontale par la barre du cadre genre Hangon Classic mais c'est prévu pour les vélos de route et pour les grovélos, ça va pas le faire - en plus pour mettre effectivement 4 vélos dessus faut enlever les pédales.

Bon, retourne maison sans rien, pleurniche un coup et réfléchit d'une autre façon. Avant que la cadette ait un 27.5 ou un 29 va se passer 5 ans. Dans 5 ans on aura un camion si la famille continue dans la direction actuelle. Donc un 24 et même un 26 ça rentre à l'aise dans l'habitacle de la Kangoo en repliant un siège, même chargé, et même avec deux grands et deux petits humains en plus. Ce sera un 3 vélos. J'ai essayé en magasin et fini par adopter l'Euroway G2 dont je vais à présent détailler le test. 

Déballage

Gros carton, porte-vélo partiellement démonté nécessitant une dizaine de minutes d'assemblage facile. Les matériaux donnent une impression de qualité et de robustesse qui s'est confirmée dans le temps. C'est pas ultralight mais le poids reste contenu à 17 kg environ.

Installation sul'char

D'abord pour être homologué à la circulation, le machin doit être porteur d'une plaque d’immatriculation, ça de plus à prévoir dans le budget.

Le placer sur le véhicule c'est bien fastoche, même par une petite personne seule : une main tient le support des barres de maintien, une main la poignée de fixation sur l'attelage, on enclenche sur la boule, on aligne, on ferme le dispositif, on branche la fiche électrique et c'est fini en trois minutes. Attention à bien régler la dureté de la fermeture avec la molette pour trouver la dureté adaptée et à enrouler le fil électrique autour de l'attelage ou du porte-vélo comme sur la photo n°5 pour pas que ça pendouille. On se demande pourquoi la vidéo du fabricant ne montre pas cette astuce de base, au passage.

Y'a un système de verrouillage à clé qu'on voit sur les photos n°9 et N°10 qui sécurise la fixation sur l'attelage : ni des malintentionnés ni les soubresauts de la route ni le Père Noël venu de Suède ne peuvent te piquer ton beau Thule une fois qu'il est bloqué.

Reste plus qu'à déplier les supports de roue (ce que je fais toujours) et les clignotants / feux arrière (ce que je ne fais jamais).

Fixation des vélos

Celle du cadre se fait par une barre accrochée à un support à l'arrière : contrairement à mon impression initiale, comme les barres s'enlèvent et se raccrochent facilement, la fixation est aisée et rapide. Les mâchoires d'accrochage sont recouvertes d'un genre de caoutchouc souple mais je mets toujours une mousse quand même et jusque là même les cadres carbone et mon route un peu fragile sont sortis indemnes des trajets. Le système est assez modulaire et permet de fixer à peu près n'importe quel type de cadre du vélos de route au vélo de ville en passant par les rando classique et même les Bitouin originals avec leurs formes biscornues.

Les roues s'accrochent via des sangles à cliquet en plastique semi-rigide particulièrement solides. Un point très positif : les pneus de 3" du très (très) gros Willier 503 en 29+ de madame rentrent parfaitement.

Une fois fixés les vélos ne bougent pas. Enfin... Si vous avez tout bien serré parce que lors d'un long trajet il peut vous arriver ce genre de mésaventure : les vibrations aidant, la mâchoire insuffisamment serrée finit par s'enlever lors du passage sur un cahot / trou / ralentisseur, et le vélo se casslajeule... Heureusement que la fixation est double et qu'au lieu de l'enfiler dans la voiture qui me suivait j'ai trainé le vélo sur quelques centaines de mètres cintre touchant par terre avec étincelles pure Mad Max Staïle. Ce qui qui m'a conduit à tester les grips ESI et à avoir un joli cintre Pro tout neuf. Depuis, je rajoute toujours une sangle, mais comme je serre fort les fixations et que je vérifie régulièrement, m'est plus jamais rien arrivé.

Rentrent sans problème particulier : 2 VTT adultes 27.5 ou 29 + 1 VTT enfant 24, 2 VTT adultes 27.5 ou 29 + 1 VTT enfant 26 et 3 VTT adultes de taille différente (26 / 27.5 / 29 ou cadres variant du S au L), 2 VTT adultes 27.5 ou 29 + 1 route, urbain ou autre, 3 vélos de route, 3 vélos de ville. Par contre s'il est question de faire rentrer 3 vélos adultes avec la même taille de roue et à peu près la même taille de cadre c'est franchement le tétris surtout si c'est le même modèle - c'est faisable mais va falloir donner de votre intelligence et de votre imagination : les barres horizontales amovibles / repositionnables vont vous aider.

En route

Rien à faire de plus qu'à l'oublier puisqu'on ne sent pas qu'il est là sur la Kangoo qui n'était pas non plus une Lambo avant d'avoir un furoncle Euroway au cul faut bien le dire.

Enfin : l'oublie pas trop quand même. Parce qu'autant avec des vélos dessus tu vas te rappeler de lui en regardant quant tu recules, autant quand il n'est pas chargé selon ton carrosse tu pourrais nier son existence et l'encadrer dans un poteau en béton qui saurait te rappeler que nier l'existence de la réalité c'est jamais une bonne chose. 350 balles les deux minutes d'inattention ça fait cher. 

J'ai perdu le compte de ce que j'ai roulé avec mais entre les entrainements bihebdomadaires de triathlon des gosses, les vacances, les courses du week end et je te passe les randos improvisées il a bien roulé ces deux dernières années et il a été monté / démonté plus d'une centaine de fois.

Manipulation et rangement après utilisation

Il est basculant. Pouvoir accéder au coffre avec le porte vélo sur la titine, ça serait topissime. Malheureusement si c'est possible sur une berline classique ou à hayon, sur la plupart des breaks, SUV ou citadines, faut pas y compter sur un ludospace et ni sur la plupart des monospaces because la porte du hayon est trop grande et bloque contre la barre verticale. A vérifier avant achat pour ne pas être déçu. A ce propos : la bascule se fait en appuyant avec le pied sur la barre sous la plaque d'immatriculation vers l'avant (vers la voiture) et pas vers le bas ce qui est certes plus sécure mais nécessite l'acquisition d'un petit tour de main.

Bon, allez on enlève les vélos, on enlève le machin, on replie les gouttières porte-roues, les clignotants, la barre centrale et on le range à plat dans une étagère du garage. Facile, comme ça quoi. Ouais, gars et filles, facile comme ça.

"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail." Tout à fait Léonard d’où le 9

Incroyablement robuste, bien fini, facile à ranger, à mettre et à enlever, tenant impeccablement les vélos, assez léger, pratique et bien sécurisé, il rate le 10 de près.

Le prix fait mal au nez mais on n'a rien sans rien alors finalement ça passe. L'histoire du hayon ça me gonfle mais si au lieu d'avoir une camionnette de livraison j'avais une vraie voiture le système marcherait.

Y'a pas moyen de mettre 9,8 ?

Pour qui ?

Pour tous ceux qui ont besoin d'un porte vélo !
9/10

Commentaires

4 Commentaires

goth_91 Salut,
je possède le même porte vélo depuis 3 ans et je valide tout!
J'ai un dacia lodgy et impossible d'ouvrir le hayon donc à vérifier avant achat mais je m'en doutais un peu...Le prix fait mal, des amis on perdu leurs plaques, fixation moyenne, mais perso je vérifie régulièrement et je n'ai pas eu ce soucis. Ca peut effectivement vite devenir un tetris pour la fixation des velos.
Mais alors, pour le reste c'est vraiment au top. Je mets moins de 10 mn pour fixer l'attelage et 3 vtt, facile à faire avec un peu de pratique; j'ai jamais eu de soucis de maintien des velos, c'a vibre un peu même à 160, gloups. Bref c'est fiable, ergonomique et chère.
Mais pas déçu d'y avoir mis le prix
DDN Merci Goth_91 pour ton commentaire. Le prix ça pique, mais on n'en trouve presque jamais d'occase sur lebonc' et quand on en trouve, le prix pique aussi : un bon signe :-)
ipsum lorem Bonjour.
Merci, ça c'est de la vraie info utile. Franchement : tout est là, rien en trop... la classe ! Avec les détails s'il y avait besoin de prouver la véracité, ou pour les tatillons dans mon genre...
Bravo pour le ton sympa et plein d'humour.
DDN Merci à toi Ipsum lorem pour les compliments, très appréciés
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