Test Thule Euroway 921 2016

1 test Thule Euroway 921.

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roupy34

Voiture + Spad = THULE

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,69m | 65kg | Expert | Prades-le-Lez
Acheté : 299€ en magasin
Conditions du test : Route de montagne, centre-ville, autoroute ... par temps de pluie vents et bien sûr grand soleil pendant plus de 4 ans !

Points forts

- La qualité des matériaux
- Le système de verrouillage à la fois du porte vélo mais aussi des Bikes sur celui-ci
- Assez compact pour rentrer dans des coffres de tailles moyennes
- La durée dans le temps

Points faibles

- L'espacement des vélos !!!

Mise en situation :

Après de longues années de galère avec un porte vélo sur aillons j'ai investi dans un porte vélo digne de ce nom sur attelage ! J'en avais marre d'abimer mon bike à chaque déplacement en voiture malgré la demi tonne de mousse de protection sur celui-ci, et je suis encore moins fan de démonter le bike pour le mettre dans le coffre ! Puisqu’en plus d'abimer le bike on abime la voiture !

Je commence donc mes recherches qui étaient très limités sur le tarif dû à mon budget d'étudiant de l'époque ... Et le meilleur tarif que j'ai pu trouver était chez Décathlon avec le Thule Euroway 921.

Premier aperçu :

Ce modèle-là peut transporter 2 vélos pour un poids max de 51 kg, donc parfait pour mon utilisation transport d'un vélo voir deux quand il y a le pot qui vient rouler ! La qualité des matériaux utilisés en plus de cela respire la confiance, on n’est pas sûr de l'au bas de gamme comme sur certain modèle qui te laisse présager une perte du matériel au 28ème kilomètre de ton périple direction ton bike Park préféré. En plus de cela il y a un système de clef sur l'attelage et sur les pinces de vélos pour la sécurité ! Je ne laisserai quand même pas les vélos dessus toute une nuit sans surveillance ...

Le matériel est relativement compact et rentre parfaitement dans mon coffre de voiture une fois plié (pas besoin d'encombrer l'appartement en plus du bike ! Madame râle déjà assez comme ça on va dire.

En plus de cela le vélo est maintenu par trois points de fixation une au niveau de cadre, par une pince qui se serre et qui se ferme à clef et deux autres au niveau des roues avant et arrière pas des angles des serrage en plastique sous forme de cliqué facile à installer et à détacher.

Première installation, premier trajet :

L'attelage à la voiture est un jeu pour enfant ! il vous suffit de soulever une poignée pour le déverrouiller et le refermer sur la boule d'attelage ! Et gérer les vis de l'arsaut de fixation des vélos, trop simple. Donc en avant Guingan ...

Attention juste petit hic au niveau des branchements électrique, ce modèle est compatible en 7 branches, et le voitures moderne non pas le même branchement donc il va vous falloir acheter un adaptateur, puisque celui-ci n'est pas fourni bien sûr, comme les pilles des jouets des gosses pour noël.

Petite rue de centre-ville et manœuvres un peu compliquées mais certain sont plus habile avec un guidon qu'un volant, ce n’est pas le souci du matériel qui est mis en cause là. Mais une fois sur les nationales ou les autoroutes c'est royal le vélo est bien fixé et ne bouge pas d'un poil même à 130km/h sur l'autoroute. En plus de cela adieux les vibrations et les bruits désagréable des porte vélos sur hayons ! Une fois dans les routes de montagnes et leurs virages interminables encore une fois rien ne bouge le vélo est vraiment bien maintenu par les trois points d'attaches.

Une fois arrivé sur place le plus long à faire sera d'enfiler votre casque et vos gants pour pouvoir rouler, puisque le porte vélo peut rester atteler à la voiture grâce à son verrouillage à clef ! Et si vous êtes un peux craintif il vous suffit de le replier et de le ranger dans votre coffre. (Sauf si vous avez une Twingo cela risque d'être quand même un peu compliqué !)

L'utilisation dans le temps : 4 ans d'utilisation intensive ...

Les premières complications commencent à se faire voir au moment d'attacher 2 vélos sur le porte vélo ... ils sont très rapprochés à mon gout. Et selon certain modèle cela relève du casse-tête pour éviter les frottements entre vélos surtout au niveau de la fourche et des dérailleurs, ça m’a couté de jolies rayures sur quelques fourches. (Un vrais brise cœur quand on adore et bichonne son matériel même avec l'utilisation d'une demi tonne de mousse, et oui la revoici). Mais une fois ceux-ci bien attaché vous pouvez être serein les vélos ne bougent pas d'un poil malgré le plus élevé sur le porte vélo.

A part ce détail, le porte vélo vit bien les 4 ans d'utilisations, pas d'apparition de rouille ou d'oxydation malgré une utilisation par toutes les conditions ... Je n'ai même pas eu à changer les ampoules de signalisation, ROYAL ! Le système de serrage au niveau des roue ne bouge pas non plus malgré une matière en plastique. Donc vraiment la première impression était plutôt bonne !

En conclusion :

Le seul reproche que j'aurai à faire sur ce modèle serai, l'espacement des vélos qui est vraiment trop proche ... une dizaine de centimètre en plus aurai évité ce problème ... Qui est pour moi très important puisque si on choisit ce type de porte vélo c'est pour avant tout la sécurité du matériel qui nous coute un bras !

Au jour d'aujourd'hui j'utilise toujours ce matériel. Mais mon amour grandissant pour les joujoux à deux roues, me contraint de changer de modèle puisque j'ai maintenant 3 vélos ... Et quand je pars pour plusieurs jours c'est un crève-cœur pour faire un choix sur lequel je laisse à la maison, je vais rechercher un modèle plus grand en vérifiant l'espacement entre les rails cette fois-ci. Mais je resterai sur la marque Thule, qui est au final de très bonne qualité. 

Pour qui ?

Pour les personnes qui recherchent un porte vélo de bonne qualité pour transporter au mieux un seul vélo à la fois, sinon je vous conseillerai de vous orienter directement sur le modèle 3 vélos ...
7/10

Commentaires

2 Commentaires

Léa W2L "Petite rue de centre-ville et manœuvres un peu compliquées mais certain sont plus habile avec un guidon qu'un volant, ce n’est pas le souci du matériel qui est mis en cause là."

J'ai ri de bon coeur !

Merci pour ton super test très détaillé.
psyco94 Je suis le proprietaire d'un modele equivalent thule mais en 3+1 velo.

J'ai les memes remarques, y compris sur l'espacement des velos, j utilise des grosses mousses pour les fourches.

Tout depend du velo, mon dirt en 10x135 aucun soucis.
Par contre, mettre 2 dh en 12x157 c'est inadapte.

De plus, lorsque les velos sont grands et les jantes ont un profil haut (genre un enduro recent 29";), les sangles de fixation de roue sont tres court (c'est la muscu pour enclencher le premier cran).

En cas de rampe de parking trop raide, le porte velo touche a cause du porte a faux. Je suis oblige de poser le mien une fois sortie du parking.

En tout cas, c'est du matos tres pratique. Perso je vais devoir passer pour un modele sur le toit, ma caisse recente (et sportive) ne permet pas d'avoir d'attelage.
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