Test Thule EUROCLASSIC G6 929 3 vélos 2019

1 test Thule EUROCLASSIC G6 929 3 vélos.

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Blancoco

La perfection... Pour les vélos pas trop longs

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,85m | 75kg | Expert
Acheté : 500€ en ligne
Conditions du test : Longs trajets, vélos de DH

Points forts

Robustesse
Stabilité
Facilité pour fixer les vélos
Blocage des mâchoires avec clé
Ne raye pas les cadres
Basculement pour ouvrir le coffre

Points faibles

Plateforme/sangles trop courtes pour des vélos grande taille
Poids
Place prise dans le garage
Faisceau 13 pôles qui nécessite un adaptateur

J'ai acheté ce porte vélo comme sûrement une bonne partie des utilisateurs: pour les nombreuses journées en station sans avoir à démonter en permanence les vélos, salir la voiture et pour gagner de la place dans la voiture pour les départs en vacances.
Je roule en DH et en enduro. J'ai opté pour ce modèle haut de gamme car sur des milieu de gamme qu'ont certains amis les rails s'abiment avec le temps. Je m'attends donc à ne faire aucune concession vu le prix, quand on achète le meilleur, on s'attend au meilleur.

Première remarque: le porte vélo est livré avec un faisceau 13 pôles et non pas 7 pôles comme c'est le plus fréquent, il m'a fallu acheter un adaptateur (assez difficile à trouver) pour le brancher sur ma voiture. C'est dommage sur un produit à ce prix (600€ prix catalogue) d'avoir une dépense supplémentaire dès réception quand on a une voiture standard. Une fois l'adaptateur mis, aucun problème à signaler.

Solidité:

L'impression générale donnée par ce modèle, c'est la robustesse. C'est rigide, costaud, fiable. Les rails sont de très bonne qualité. Après un peu plus d'un an: rien ne bouge, c'est du haut de gamme et ça se voit, c'est un très bon point.

Manipulation:

Ce modèle est massif, carré et prend beaucoup de place. Il est pas excessivement lourd, mais compte tenu du volume on peut vite se retrouver à le porter à bouts de bras et à se faire mal au dos. Pour moi il s'adresse clairement à quelqu'un qui le rangera dans un garage accessible avec la voiture, pas vraiment pour quelqu'un qui voudra le monter dans son appartement.
Pour le mettre sur la boule d'attelage on vient simplement utiliser une pince qui est réglable et permet d'ajuster le serrage sur la boule pour que rien ne bouge, une fois le réglage fait la 1ère fois on n'y touche plus, et une clé permet de verrouiller le mécanisme, ce qui est rassurant quand on laisse le porte vélo sur le parking toute la journée (pas vraiment le choix, il ne rentre pas dans mon coffre).

Fixation des vélos:

On en vient au cœur du sujet: la fixation des vélos!
Il y a 3 rails de fixation, avec des pinces amovibles. Sur les rails on a des sangles type fix de snow pour maintenir les roues avec un petit cliquet qui permet de serrer, c'est vraiment plus pratique que les simples sangles que j'ai vu sur d'autres modèles. Une fois le vélo en place, on vient serrer la mâchoire de la pince avec la molette, jusqu'à sentir un "clac" signifiant que le serrage est bon. Il suffit ensuite d'utiliser la clé fournie pour verrouiller le mécanisme de la pince. Très simple d'utilisation, et le vélo ne bouge absolument plus jusqu'à l'arrivée.
Si on fixe plusieurs vélos, les pinces amovibles apportent un vrai plus: pas besoin de réfléchir à l'avance par où passera la pince des vélos suivants quand on fixe le 1er vélo, on viendra les mettre ensuite et les faire passer par là où c'est le plus pratique.
Même avec des vélos de DH ni le pédalier ni la fouche ne vient frotter contre la structure en utilisant le premier rail, très bon point!

Sur les 2 premiers rails de fixation (en partant de la voiture) la position des sangles est fixe, le 3ème est réglable. Et ça a toute son importance! Je roule sur un vélo de DH en taille L avec une géométrie moderne (empattement de 1260 environ), et il est impossible de le fixer sur un des premiers rails: les sangles sont trop courtes.
J'ai contacté le SAV pour demander une sangle plus longue: ce n'est pas possible pour ce modèle là. Pour moi c'est un vrai point négatif. Si on a 2 vélos longs on est obligé d'utiliser une sangle et non pas la fixation du porte vélo pour une roue, ça tient mais c'est quand même franchement dommage. Sur le 3ème rail, comme la position des sangles s'ajuste je peux mettre mon vélo sans problème. 

Une fois les vélos mis, une simple pédale permet de faire basculer tout le morte vélo et d'ouvrir le coffre, vraiment pratique!

Conclusion:
Le bilan est mitigé, parce que c'est un haut de gamme et parmi les plus chers du marché donc on lui pardonne difficilement ses défauts qui seraient faciles à corriger (c'est peut-être le cas sur les derniers modèles). Il faut vraiment regarder la taille de vos vélos avant d'investir sur ce modèle. Je lui mets une note assez basse car à mon sens il n'est plus adapté aux vélos modernes à ma taille. Je ne suis pas un géant et mes vélos sont en taille L, on n'est pas dans un cas extrême avec un XXL.
En revanche niveau solidité et robustesse c'est de l'excellente qualité.

Pour qui ?

Pour quelqu'un qui fait de longs trajets avec plusieurs vélos et qui a de la place pour le ranger chez lui
6/10

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