Test Troy Lee Designs Genouillères KG5450 noires

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

Du style, de la protection où il faut mais...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,70m | 65kg | Expert | Dijon
Acheté : 70€ en magasin
Conditions du test : Toutes conditions météo, 7 ans d'utilisation

Achetées en 2012, ces KG5450 de chez Troy Lee Designs m'ont accompagné jusqu'à maintenant, belle perf pour des genouillères avec une utilisation essentiellement DH ! 

Ce qui m'a plu dans ce modèle et qui a déclenché l'achat est le fait d'avoir des genouillères souples qui protègent aussi une partie des tibias (sans avoir les gros protèges tibias pas beau et pas forcément confort). Et accessoirement parce qu'elles sont classes !


Description


Comme dit plus haut ce sont des genouillères avec des coques souples (qui durcissent à l'impact, un peu comme le D3O, là c'est "SHOCK DOCTOR") qui descendent jusqu'à la moitié du tibias environ. La face exposée est en tissu assez épais ce qui permet de bien résister aux picots des pédales ou aux cailloux qui viendraient leur faire des bisous d'un peu trop près... Le reste est composé de textile technique élastique, avec des parties au niveau des genoux qui permettent aux genouillère d'adhérer à la peau (nous y reviendrons...), parce que oui, ce sont des genouillères "manches" sans sangle à serrer, nous y reviendrons aussi. 


En condition


Je les ai surtout utilisées sous un jean (fweewide mothaf*cka) et c'est vraiment top, elles sont assez fines elles ne gênent pas pour les sorties en bikepark ou sur les terrains locaux. J'ai plusieurs fois remercié la protection sur le tibias qui descend juste ce qu'il faut pour protéger lors de 99% des retours de pédale ! J'ai par contre un peu déchiré l'arrière suite à un retour de pédale sur le mollet, pas une matière très résistante, mais bon ce n'est pas dramatique.

Par contre, le gros point noir c'est qu'une fois mises avec un short, elles ne tiennent pas vraiment en place et ont tendance à descendre dès que ça secoue un peu... Et ce n'est pas que chez moi, un pote avait le même problème avec ces genouillères et plusieurs avis sur les différents sites internet le confirment. Du coup je mettais un lacet juste sous le genou afin de les maintenir et ça fonctionnait bien, mais pas des plus pratique... Je pense que je ne prendrai plus de genouillère type manches et je me dirigerai sans hésitation faire des genouillère possédant des scratchs (je viens d'ailleurs de me prendre des ION K-Pact).

Le deuxième point négatif sont les parties adhérentes en forme d'arc-en-ciel au niveau des genoux (voir photo). Sur de longues sorties ou lorsque l'on doit pédaler (et oui ça arrive...) elles ont tendance à brûler les genoux, ce qui n'est vraiment pas agréable ! Pareil pour l'arrière des genoux, elles ne sont pas toujours très confort je trouve. 


Tenue dans le temps


Bon au niveau de la tenue dans le temps pas grand chose à dire (vu qu'elle ne tenait pas en place dès le début, ce point n'a pas trop évolué !). En 7 ans d'utilisation, avec tous les lavages, les boites, etc. elles n'ont pas bronché et ça c'est top ! RAS sur ce niveau. Ce qui me fait changer est le fait de me mettre à l'enduro, à rouler en short et faire de longues sorties. 


En conclusion 


De très bonnes genouillères pour mettre sous un pantalon pour les sorties dh pas trop trop longues non plus : fines, protègent bien le tibias et souples, c'est parfait pour ce registre ! Et de plus elles tiennent très bien dans le temps !

Par contre à éviter pour de longues sorties en short si on ne veut pas les remettre toutes les 5 minutes ou si on ne veut pas revenir des sorties avec les genoux abîmés avec les frottement. 

Pour qui ?

pour les riders en jean ou pantalon, pour faire de la dh sans trop avoir besoin de pédaler
7/10
Maintien
Confort
Protection
Résistance aux odeurs
Rapport qualité/prix

Points forts

légèreté, finesse, protection du tibias, tenue dans le temps

Points faibles

tenue en place, confort au pédalage (genoux)

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

1 commentaire

lionelpet

inscrit le 13/09/16
Matos : 3 avis
je les utilise depuis aussi 7 années en dh avec un pantalon et aussi une pratique vtt normale avec une orientation au d- et montagne.en short quand ça monte tout de suite je les laisse sur les tibias,mais une fois que je les ai mise en place elles restent sur mes genoux jusqu'à la fin.aucune glisse intempestive,que le genoux droit sur lequel j'ai l'impréssion qu'elle est un tout petit peux plus basse.vraiment de tres bonne qualité.ai aussi des ion mais elle n'ont pas de protections tibia.
1
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire