Test HOPE Tech DH 27.5

3 tests HOPE Tech DH 27.5.

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Note moyenne : 8,3/10
gpepper

Une paire de roue au Top pour un budget contenu !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 45 ans | 1,77m | 83kg | Avancé | Grenoble
Acheté : 430€ en ligne
Conditions du test : Tous terrains, bike park, pistes lisses ou défoncées en fin de saison, pierriers, roches, boue

Points forts

Look, prix, rendement de folie !

Points faibles

Pour l'instant pas, on verra dans le temps

Intro

Heureux possesseur d'un Santa Cruz V10 millésime 2016, je n'étais pas super satisfait du look et de la largeur de la paire de roues qui avaient été montées par l'ancien propriétaire. Il s'agissait d'une paire de Novatec Demon mais montées avec un Moyeu Hope. Je trouvais par ailleurs qu'elles ne roulaient pas hyper bien, notamment la roue arrière qui avait un tendance à se freiner toute seule rapidement. Probablement qu'un petite nettoyage des roulements et la vérification des serrages de ces moyeux auraient améliorer leur rendement...

Quoiqu'il en soit, j’ai décidé d'acheter une paire de Hope Tech DH en 27.5, finition noire. Difficile de les trouver en magasin et en ligne en fin de saison. j'ai réussi à les acheter sur ChainReaction pour un prix pas si élevé que ça, 168.99 la roue avant et 259.99 la roue arrière. Quand on voit le prix de certains ensemble de roues, j'ai pas trouvé ça extrêmement cher au rapport de la qualité connue de la marque Hope. Au passage, je prends une cassette et deux disques de frein. L'avantage pour moi et de garder mon ancienne paire pour monter dessus des pneus boues, comble du luxe, avoir deux paires pour pas se faire chier à monter et démonter les pneus en fonction des conditions !

Tech en résumé

Sur le papier les roues Hope Tech DH en 27.5 c'est:

  • Jante aluminium 6061-T6, largeur interne 27,8 mm, largeur externe 33 mm, hauteur 23 mm
  • 32 rayons Sapim noirs, acier inoxydable, double butted
  • Moyeu avant aluminium Pro 4 DH 20x110 mm, roulements à cartouche scellés, fixation du disque au standard international 6 trous
  • Moyeu arrière aluminium Pro 4 DH 12x150 mm, roulements à cartouche scellés, roue libre à 4 cliquets et 44 points d’enclenchement, fixation du disque au standard international 6 trous
  • Kit ar pour passer en 157mm
  • Poids ar: 1,29 kg.
  • Poids av: 1,15 kg.
  • Compatible Tubeless


Montage

Après commande, les roues arrivent vite. Commence le montage. L'avantage des roues Hope c'est qu'elles sont livrées avec les adaptateur pour passer l'arrière en 150 ou en 157. C'est super simple à changer, une petite pince pour virer les adaptateurs et ensuite on met les autres à la main, tranquillou. Je suppose que toutes les marques font pareil mais il y en a certaines qui vous vendent les adaptateurs à part !

Je monte aussi la cassette et les disques. Jusqu'ici tout va bien !

Je décide aussi de les monter en tubeless. J'ai juste acheter un kit Stan notubes. Un coup de ruban adhésif à l'intérieur, on pose la valve et hop, on peut monter les pneus. J'ai choisi des Schwalbe Magic Mary en 2.6 avec la tendresse du pneu ou plus souple, j'aime quand ça accroche ! Pour le montage, ça se fait assez easy. Un peu d'eau savonneuse et ça passe comme avec du beurre. Ensuite, je balance le liquide préventif et je gonfle tout ça pour faire claquer les flancs. Tout se passe bien, j'aurai jamais imaginé que c'était aussi facile !!!!

Clairement, avec ces roues, le Bike a bien plus de gueule et les pneus en 2.6 n'y sont pas étrangers non plus !!!

En Ride

Clairement, ces roues ont changé le comportement de mon bike !

Elles roulent toutes seules ! J'ai bizarrement gagné en prise de vitesse et elles ont tendance à la garder mieux qu'avec la paire que j'avais avant. Pourtant elles ont les mêmes moyeux. Du coup je vais passer un peu de temps à faire un entretien des anciennes car potentiellement, elles devraient tourner aussi bien. Quoiqu'il en soit, j'en suis super content par rapport aux autres. 

En ride, Elles semblent assez rigides mais pas trop. Je ne sens pas de flottement qui traduirait trop de souplesse latérale mais j'ai quand même le sentiment qu'elles gomment un peu certaines vibrations. C'est aussi certainement dû aux gros pneus, au montage tubeless en basse pression.

Je dirai qu'elles sont assez confortables, en tout cas mieux que les Novatec ou une paire en carbone...

Je les ai maintenant depuis un gros mois et j'ai roulé 4 journées complètes dessus en bike park et sur des pistes diverses. Toboggans de virages relevés et sauts, pierriers, passage dans les roches, etc. Elles ont vu à peu près tous les terrains possibles. Pour l'instant les rayons n'ont pas bougés. Souvent on doit resserrer après quelques sorties mais là rien à faire. Pas de voile, pas de rayons desserrer ou tordus. Pas de poc non et pas de plat sur les cercles. Quelques rayures bien entendu !

Je ne suis pas un bourrin non plus donc ça doit aider !

La largeur de ces jantes associée aux Magic Mary en 2.6 tubeless donne un grip de folie. Je roule aux environs des 1 bar de pression et j'ai jamais eu autant la sensation d'avoir un rail entre les main. La pression en tubeless n'a pas bougé et même en vérifiant avant d'écrire l'article alors que je n'ai pas ridé depuis 15 jours, les pneus sont encore bien gonflé.

Conclusion

Clairement, pour le prix, je suis vraiment satisfait de cette paire de roue. On peut difficilement trouver moins cher avec une telle qualité.

A voir maintenant la résistance dans le temps mais ce qui est sûr c'est qu'avec la réputation qu'a Hope, j'ai pas trop de soucis à me faire !

Je ne manquerai pas de faire un update sur leur durée de vie.

A plus les riders !

Pour qui ?

Pour les riders qui cherchent une paire de roue complètes sans trop se ruiner.
8/10
Rigidité latérale
Solidité des cercles
Qualité des têtes de rayons
Facilité de montage du pneu
Résistance aux plats
Qualité du moyeu
Rapport qualité/prix

Commentaires

7 Commentaires

Christian Dumitru Merci pour ce test, ça fait longtemps que ces roues me chauffent, surtout qu'au final le choix est assez restreint pour des roues de DH solides, fiables et à bon prix
gpepper Je lorgnais des E-Thirteen mais un pote m'a dit que les moyeux supportaient mal l'humidité. Hop était don un choix logique.
Après pour des roues de DH ça va vite très haut en prix pour des trucs moyen au niveau du look ou alors carrément pas raisonnable.
Enve ok mais 2000€ la paire, non merci.
max31 1 bar de pression ? pour 83kg tu tapes pas trop ?
gpepper Bah écoute, non ça passe. Tu veux dire je te tape pas trop les jantes ?
max31 oui déjà qu'à 2 bar je tape souvent ( magic mary dh )
gpepper Non non, nickel. Après j’envoie pas non plus comme un sale et pas des jump de 15 m de long et 5 m de haut donc ça doit aider !
max31 yes dans le cassant et cailloux gaffe à tes jantes j'ai un pote qui les a enfoncées de partout
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