Test Shimano Roues WH-M8120 2020

1 test Shimano Roues WH-M8120.

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Des roues très peu cher aux performances relatives !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,86m | 72kg | Avancé | Grenoble
Acheté : 341€ en ligne
Conditions du test : Terrain sec, beaucoup de bike park, Pistes type autoroutes à tables et gros relevés et pistes DH bien défoncés.

Points forts

Le Prix, facilité de montage, documentation Shimano plutôt bien faite, facilité de montage du moyeu.

Points faibles

Rigidité lateral de la roue arrière, corps de roue libre au fonctionnement inconnu, cerceau qui marque facilement.

Une paire de roues enduro qui tombe à 342 €, ça paraît fou ! Et pourtant.. Mais qu’est-ce que ça vaut?

Avec un tel prix, Shimano a de quoi attirer pas mal de monde vers leur nouveau set de roues. L’acheteur potentiel se verra néanmoins obligé d’adopter également le format de cassette Shimano microspline ainsi que le centerlock pour la fixation du disque.

Shimano ne propose pas actuellement de corps de roue libre au format XD (curieux non?)

Première surprise lors du déballage, les cerceaux sont asymétrique (Ce n’est pas forcement précisé sur les sites des revendeurs). La fixation des rayons sur les cerceaux sont décalés du côté du disque à la roue arrière et inversement à la roue avant (effet de mode en ce moment) de manière à rééquilibrer la longueur des rayons.

La paire de roues que j’ai acheté est en 29 pouces au format Boost avant et arrière.

La finition paraît impeccable au déballage la couleur gris argent et noir mate est très jolie la largeur de jantes de 30 mm donne une bonne impression de solidité et de rigidité.

Le montage est très facile le fond de jantes est en place d’usine et Shimano fourni une cale spécifique pour le montage de la valve tubeless, profil asymétrique de jantes oblige.

Sans effectuer de contrôle au tensiomètre la tension des rayons paraît très correct.

Pour ce qui est du montage du disque centerlock, vous trouverez des adaptateurs pour monter des disques six trous. Également très facile à installer.

Le montage de la cassette est un peu plus fastidieux que pour une cassette XD mais reste néanmoins très facile c’est impossible de s’y perdre.

Sur le terrain.

Premier sortie à l’Evo bike Park et c’est là que l’on se souvient de ce qu’on a payé pour cette paire de roues. Premier run, mi descente, je m’arrête pour contrôler le serrage de ma roue. Le vélo me paraît instable de l’arrière comme si il y avait du jeu quelque part ou un gros manque de pression. La roue avant ne se fait pas remarquer mais l’arrière, c’est du chewing-gum.  Pourtant tout est bien serré et en place. Avant, j’avais une paire de roues Roval montées d’origine sur mon Spé qui sont correct mais pas extrêmement rigide non plus et la je note une grosse différence ! Contrepartie, dans les parties défoncés ça absorbe plutôt bien!

Après un mois d’utilisation et bien d’autres sorties, les sensations n’ont pas changé, j’ai démonté le moyeu arrière pour verifier les serrages et les roulements, tout est ok, c’est juste très mou. Au pédalage et à la relance je ne note pas de différence notable avec les Roval mais je n’ai pas non plus beaucoup d’éléments de comparaison comme en aurait un testeur pro.

Autre élément qui m’a paru très curieux dès la première utilisation, à très basse vitesse le bruit caractéristique d’une roue libre et bien (très) présent mais dès que la vitesse augmente il disparaît étrangement. Dès que l’on relance, la roue libre s’enclenche pourtant parfaitement. Une Grèce trop épaisse montée d’origine peut être à l’origine de ce dysfonctionnement? Et dysfonctionnement il y a ! À plusieurs reprises à haute vitesse la roue libre entraîne la cassette et relâche la tension de la chaîne ce qui m’a provoqué des soucis de chaîne qui déraille malgré la présence d’anti dérailleur et de plateau narrow wide mais également de chaine qui s’enroule autour du pédalier et casse de chaine !

Le site Shimano étant plutôt bien fait je trouve rapidement la documentation me permettant de sortir et remonter le corps de roue libre du moyeu. Il n’y a ici pas de cliquet comme sur des hope ou de cannelure hélicoïdal comme sur Chris King. Le corps de roue libre est d’un bloc, indémontable et on ne vois pas le mécanisme a l’intérieur.

Après avoir démonté, dégraissé et remonté avec un peu d’huile il semble y avoir un léger mieux et le problème de déraillement n’est pas réapparu lors de ma dernière promenade (À voir ce que ça donne sur plus long terme)

Cependant le bruit de la roue libre continue de disparaître lorsque le rythme augmente. Peut-être que c’est normal mais je n’ai rien trouvé sur Internet à ce sujet.

On notera également que le revêtement des cerceaux est sensible aux impacts, ca marque très facilement, La cassette marque également beaucoup le corps de roue libre, après un mois d'utilisation c'est étonnant !

En conclusion, pour ma part l’ensemble est plutôt correct pour le prix la roue avant n’a jamais posé le moindre souci mais on ne peut pas dire que j’ai réellement confiance en ma roue arrière. Si c’était à refaire je mettrais certainement un peu plus d’argent pour la concurrence !

Pour qui ?

Pour les petits budgets qui cherchent à s'amuser sans chercher la grosse perf !
6/10
Rigidité latérale
Solidité des cercles
Qualité des têtes de rayons
Facilité de montage du pneu
Résistance aux plats
Qualité du moyeu
Rapport qualité/prix

Commentaires

Un commentaire

Demmonx C'est pas un système de roue libre à rachet comme DT ?
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