Test Endura Singletrack Lite

2 tests Endura Singletrack Lite.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Chappo

Confortable résistant et pratique

Avis sélectionné
Profil du testeur : 17 ans | 1,85m | 70kg | Avancé
Acheté : 40€ en ligne
Conditions du test : Plus de 6 mois sur tous types de terrains, de la neige à la poussière en passant par la boue épaisse.

Points forts

Solidité
Confort sur les longues sorties
Pratique (poches latérales profondes, ceinture réglable)

Points faibles

Trop léger pour l'hiver
3ème poche inutilisable


On ne présente plus Endura, cette marque de vêtements techniques dédiés au vélo d'origine Écossaise, à renommée mondiale et sponsor de quelques personnalitées plutôt talentueuses comme Danny Macaskill. Pas étonnant alors qu’avec un tel ambassadeur leurs produits respirent la qualité.

On espère donc que le short Singletrack Lite ne va pas déroger à cette règle.


Tour du propriétaire :

Esthétiquement, rien d’incroyable, les couleurs sont classiques, noir avec une bande gris clair, mais tout de même quelques touches de vert pour égayer un peu le vêtement.

Les tissus utilisés ici sont du nylon à 85% et de l’élasthane pour les 15% restants. Ce mélange, qui, soit dit en passant possède un traitement déperlant, va donner une forte élasticité au vêtement, sauf au niveau des fesses où l’épaisseur de tissu est doublée pour plus de résistance. Cela semble être nécessaire car sur tout le reste du short, le tissu est très fin et on comprend tout de suite le suffixe “lite” accolé au nom du produit.

En ce qui concerne les ouvertures, il comporte 3 poches : 2 latérales avec fermeture éclair et une petite derrière, au niveau de la ceinture, elle aussi fermée par zip. On trouve aussi une aération d’une vingtaine de centimètre sur chaque cuisse. Ces deux aération peuvent être plus ou moins ouvertes selon la météo, toujours grâce à des fermetures éclair.

Enfin, lorsqu’il s’agit de se serrer la ceinture, celle intégrée au vêtement fait parfaitement l’affaire avec ses deux scratchs latéraux qui offrent une très grande amplitude de réglage. Le short se ferme par un bouton classique.


*A noter : ce vêtement n’est pas vendu avec cuissard intégré mais est compatible avec le système Clickfast de la marque pour y fixer un cuissard adapté. Cependant, cela n’empêche pas du tout de porter un cuissard d’une autre marque.


Test sur le terrain :

Je possède ce Singletrack Lite depuis maintenant plus de 6 mois, et eu l’occasion de le tester dans de très différentes conditions, de la randonnée sur chemins très secs et poussiéreux aux spéciales d’enduro ultra boueuses.

Voici les conclusions que j’ai pu en tirer :

Tout d’abord, il est relativement bien taillé : il n’est pas trop large et m’arrive juste au dessus des genoux en taille M pour mon 1,85 m. Il n’est donc pas trop ample (sauf à l'entre-jambe, voir plus bas) pour ne pas s’accrocher dans les branches, mais libère tout de même assez d’espace pour porter un cuissard en-dessous. La ceinture intégrée est bien dimensionnée et aucune couture mal placée ou autre étiquette n’est venue m’irriter la peau. Le seul petit reproche que je pourrais faire sur ce chapitre est la trop grande amplitude du tissu au niveau de l’entre-jambe, ce qui fait que l’on a tendance à accrocher le short à la selle quand on enfourche son vélo.

Lorsque l’on roule, son élasticité va lui permettre de s’adapter parfaitement à la morphologie de son propriétaire, et donc de se faire oublier lors de vos sorties, du moins en été.

En effet, à la mauvaise saison, ce short n’est pas idéal car il est très léger donc n’isole pas du tout du froid (même si de toute façon, par définition aucun short n’est adapté au froid), mais surtout, le soi-disant traitement déperlant n’est pas du tout efficace. Il va absorber l’eau, et au bout de quelques minutes sous la pluie, son poids aura triplé.

Ensuite, j’ai été agréablement surpris par la qualité du tissu. Je le disais plus haut, il est très fin mais cela ne l’empêche pas d’être très résistant. En effet, après des glissades sur les fesses dans un pierrier, plusieurs OTB et d’autres chutes dirons nous plus habituelles, aucune déchirure, pas même une petite marque n’est à déclarer, le short est toujours comme neuf. (Oui, vous avez de la chance que je manque d’équilibre, j’ai pu tester pour vous toutes les configurations de chute avec ce short). La seule pièce qui commence à subir les affres du temps et le bouton fermoir, mais c'est vraiment très léger.

Pour les côtés pratiques, les aérations latérales sont assez efficaces et permettent une bonne ventilation du corps dès qu’on atteint une vitesse un peu élevée. Au dessus de ces aérations se trouvent les poches latérales, identiques des deux côtés, assez grandes pour mettre smartphone, barres de céréales ou encore paquets de mouchoirs. Je réussi même à y caser une gourde souple d’environ 400ml sans que cela ne soit trop gênant au pédalage.

Dans la troisième poche, vous ne pourrez rien mettre de plus qu’une clé allen de 2,5 ou un cure-dent car elle est ridiculement petite, et est placée à un endroit très peu accessible en bas du dos, donc gare au torticolis quand vous voudrez y glisser quelque chose.


Conclusion :

A part en hiver, ce short m’a globalement satisfait, mis à part quelques petits détails sans grande importance. Il réuni les principaux éléments qui en font un bon produit : confortable, résistant et pratique. C’est un bon achat pour moi et je le recommande.

Pour qui ?

Pour le rider cherchant un short polyvalent et solide pour rouler à la belle saison.
8/10
Respirabilité
Confort
Taillant
Qualité des poches
Réglage à la ceinture
Résistance du tissus
Rapport qualité/prix

commentaires

1 commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire