Test Shimano Shifter XTR SL-M9000 + Dérailleur XT RD-M8000 2017

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Dadoulinet

La combinaison qui fait mal...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,75m | 63kg
Acheté : 130€ en ligne
Conditions du test : Conditions sèches, parcours XC + technique

Points forts

- Précision redoutable
- Ergonomie à mon goût (position du shifter, usage de l'index, passage de deux rapports d'un coup)
- Finition des deux éléments impeccable
- Système Shadow + efficace

Points faibles

- Réglage à effectuer minutieusement avant usage
- Poids du dérailleur

Ancien utilisateur d'une transmission full XT, mon vélo était équipé en 1x11 vitesses, avec un groupe complet Sram NX, qui permet d'accéder au mono à un prix défiant toute concurrence. 

J'ai donc effectué le changement de ces pièces de ma transmission, pour deux raisons principales : 
- L'ergonomie Sram ne me plaît vraiment pas (le fait de ne pas pouvoir utiliser l'index à droite, la possibilité de monter deux vitesses en un geste), et
- Je voulais gagner en efficacité et en fluidité.

Il m'apparaît logique de donner mon avis sur l'ensemble des deux pièces, les deux fonctionnant de concert. A savoir que j'utilisais mes éléments SRAM avec une cassette SunRace en 11-42, et une chaîne XTR.

Le shifter est de toute beauté : la finition est impeccable, le collier est en alu et les autres éléments en carbone ou en composite. Il apparaît vraiment léger en main ! Il est livré avec une gaine, un embout de câble et des raccords de gaine.

Le dérailleur est bien fixé dans son étui ; la finition est très correcte également. Il apparaît tout de même un peu lourd.

Après une installation rapide, mais un réglage fastidieux (le dérailleur est arrivé non réglé ; il a fallu passer par mon velociste car malgré mon réglage, le passage sur le pignon de 11 dents était très capricieux), j'ai pour l'instant testé cet ensemble sur deux sorties : une typée XC, et une plus technique avec alternance de D+ et D-.

N'essayez même pas de trouver des éléments de comparaison avec ma transmission d'origine : c'est tout simplement le jour et la nuit. Sur du plat, les passages de vitesse sont instantanés, sans aucune exagération de ma part. C'est bluffant d'efficacité. L'ensemble n'étant même pas encore correctement rodé, la commande en elle même est un peu dure, mais vraiment pas difficile : elle est juste accrocheuse, dans le bon sens du terme. J'éditerai mon avis après quelques semaines d'utilisation.

Le dérailleur fait correctement son travail ; aucun souci pour accrocher les pignons, pas de bruit... Le système Shadow + permet de bloquer très efficacement la chaîne ; à savoir qu'il faut le désactiver quand le vélo dort, pour éviter une usure prématurée. 


Pour résumer, je suis complètement conquis par mon achat. Choisir le dérailleur XTR est vraiment à réfléchir à deux fois tant le combo de ces deux éléments est efficace. Si vous voulez gagner un peu de poids, et apprécier la finition, pourquoi pas... 


Pour qui ?

Tout ceux qui sont prêts à y mettre le prix...
9/10

commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire