Test Shimano XT M8000 2017

4 tests Shimano XT M8000.

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Note moyenne : 7,8/10
Whipperman

Robuste

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,78m | 72kg | Avancé | Gières
Acheté : 400€ en magasin
Conditions du test : Deux saisons, toutes les conditions

Points forts

Robustes, entretien facile, pièces détachées pas chères

Points faibles

Poids

Ce groupe est monté d'origine sur mon Giant Reign 1.5. Il s'agit du groupe complet version 1x11 avec les freins.

1.Détails techniques

Donc c'est un groupe 1x11, avec une cassette 11x42 et un plateau de 32. Le dérailleur arrière est en chape moyenne (GS) avec le système Shadow+ pour tendre plus la chaine. Il y a un petit levier pour relacher “l’embrayage” et pouvoir enlever la roue arrière. C’est pas aussi simple qu’avec Sram et le blocage de la chape.

Le pédalier est pas extraordinaire niveau look mais c’est sobre, on s’y fait. Par contre il y a un gros défaut : l’entraxe en 96 asymétrique qui empêche de mettre plus petit que 30 dents, dommage qui Shimano ait pas sorti un système direct mount. Dans le registre des trus soulants les plateaux ne sont pas compatibles avec les XTR (même entraxe pourtant). Mais c’est compatibles avec SLX donc on peut prendre des plateaux moins chers.

J’ai eu la première version des plateaux, sans le narrow wide pour tenir la chaine puis je suis passé sur un 30 dents SLX qui a le nouveau design.

Cassette : rien à dire; le plus c’est que ca garde le corps de roue libre classique, le moins c’est que ca marque les corps alu. C’est aussi vraiment moins cher qu’une cassette Sram X1 (le noir c’est joli mais on s’en fout c’est une cassette)

Freins : Pas bcp de changements par rapport aux XT 785 qui étaient hyper fiables et freinent fort. disques de 200 à l’avant, 180 à l’arrière. Toujours cette vis de freestroke qui sert à rien. Le truc qui fait que les XT sont vraiment supérieurs c’est que si on sent que le touché est pas au top, une petite purge avec l’entonnoir prend environ 5min. L’huile est pas corrosive pour les peintures ou la peau.

>Petit conseil : tant que vos freins sont sous garantie faites pas vos radins , prenez l’huile shimano ou une autre huile minérale ROSE. La couleur de l’huile est le moyen pour le SAV de savoir si vous avez mis une huile minérale non officielle (genre LHM).

2.Roulage

La transmission marche comme elle devrait, c’est à dire qu’on y pense pas. Nettoyage régulier, graissage. Les shifters sont hyper agréables, on peut descendre les vitesses avec le pouce façon Sram ou l’index.

Bon le truc qui semble déranger plein de gens : OUI si on pédale à l’envers sur le grand pignon la chaîne tombe, problème de ligne de chaine pas optimale. Sauf que pour avancer faut pédaler vers l’avant. De rien

Les freins marchent fort, mais genre vraiment fort (sauf défaut, voir plus loin). Faut aimer les freins qui sont très directs. J’ai roulé avec plusieurs type de plaquettes : métal, orga, semi metal, orga avec les ailettes. Les organiques shimano d’origine sont pas mal mais s’usent un peu vite, des plaquettes métalliques donnent une meilleure endurance. Les ailettes c’est un gadget pour moi, j’ai pas senti de différence. Une petite purge de temps en temps pour enlever un peu d’air et avoir un touché impec : je suis assez maniaque là dessus.

3.Durabilité

Le frein avant a eu la maladie des XT 8000 : la garde changeante et des fuites d’huile, il est parti en SAV et j’ai reçu un frein avant complet neuf. Depuis RAS

J’ai changé la chaine au bout d’une saison, allongement à 0.075 avec un testeur d’usure. Les plateaux tiennent vraiment bien, surtout le SLX en acier.


Pour qui ?

Tous les riders qui veulent un groupe simple et efficace

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