Test Trotrx E scoot 2017

2 tests Trotrx E scoot.

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Seb_RochesRider

Coup de cœur pour un régime sans selle !

Profil du testeur : 45 ans | 1,80m | 75kg | Avancé
Conditions du test : Nuageux, 2 fois une demi-heure.

Je viens de découvrir le test par "Sensation champsaur", et ça m'a rappelé de bons souvenirs.

Alors Let's Go pour rédiger mon test.

Vacances été 2017, Auvergne, La Bourboule. Je loue pour 1/2h et pour moins de 10 € une de ces trottinettes électriques dans le Parc Fenestre. 

Au programme 2 mini-circuits à l'intérieur du parc : bleu (débutant), et vert (confirmé).

En une demi-heure on a le temps de faire plusieurs fois chaque boucle. Ça m'a tellement plu que j'ai recommencé 2 jours plus tard.

Prise en main : Facile, 5 minutes

Bien sûr au début, on est un peu surpris de l'absence de selle et c'est à ce moment qu'on se rend compte qu'une selle, ça sert bien sur un VTT, même en position debout. Du coup, on se force à rouler différemment, on ne peut pas faire corps de la même façon avec la machine. Mais bon, ça a 2 roues, c'est tout-terrain, très vite on retrouve des sensations plus proches de "terrain connu" que de "terre inconnue" !

Gadget ou vrai Tout-terrain ? Tout-terrain sans hésiter

Des bons pneus bien larges (24 pouces je pense), une suspension avant, un "sabot" alu anti-dérapant pour poser les pieds, des freins à disque efficaces. Pas de doute possible, on peut faire du vrai tout-terrain. 

Quoi comme tout-terrain ? Tout ou presque !

Rien que sur mes petites boucles verte et bleu et en une demi-heure seulement, je me suis vite aperçu que l'on pouvait faire pas mal de choses : 

- chemin rapide et peu technique : comme sur un VTTAE qui a plusieurs mode d'assistance, on a ici 5 modes plus ou moins bridés pour choisir sa vitesse max, et donc son autonomie j'imagine. Mais attention, ici il n'est point question d’assistance, sur ces trottinettes, on ne pousse pas avec les pieds, on les pause sur le sabot, on accélère progressivement et ça part.

- franchissement : validé. J'ai monté des talus avec pas tellement d'élan, et ça tracte, ça accroche bien et... ben oui ça passe, qu'est-ce que tu crois ?

- passages "trialisants" : équilibre, slalom, dévers, structures en bois... tu feras pas de l'Aurélien Fontenoy, je ne dis pas "trial", mais "trialisant", il y a carrément de bois se marrer en passage technique.

- petits sauts sur petits tremplin : ça passe crême les gars. Bon je ne suis pas un expert en saut, pour un vrai rider de bike parc, il y a certainement moyen de s'amuser davantage que moi... et certainement d'en trouver les limites. Le programme de cette sympathique bestiole ne doit pas inclure les gaps de malade. Mais pour des sauts de moins de 50cm de haut, je me souviens d'un petit tremplin en descente, la sensation était super.

- prairie en mode "spéciale banderollée" moto enduro : génial !

- DH : c'est pas compliqué, ils en louent en station. Faut peut-être éviter le "trop engagé" mais ça roule bien.

- Randos All Mountain : ils en proposent sur réservation.

Bref, de la ballade pépère à l'attaque en règle, du roulant au technique (pas trop exagéré quand même), que du bon. Vraiment que ? Pas tout à fait. 

"Accélérateur" fragile et batterie sur le dos

Oui, la batterie se trouve dans un sac à dos, relié à la trottinette par un câble. Sur une session de 30 min, pas de souci particulier mais j'imagine bien que le poids peut représenter une gène à la longue.

Aujourd'hui, j'ai vu que sur certains modèles la batterie était sur la trottinette.

L'accélérateur se faisait via un variateur qu'on actionne avec le pouce droit (juste à côté du grip) : plus on fait glisser le pouce vers le bas, plus ça accélère. Je me suis demandé si ça ne serait pas plus intuitif avec une poignée de "gaz" (plutôt de watts ici !) façon moto. Mais on s'y fait plutôt bien. On se fait à tout, de toute façon, non ? Ce qui est gênant c'est que la pièce est en plastique et assez fragile : j'en ai cassé une à la réception d'un mini saut où j'avais laissé traîner mon pouce sur le bouton.
Peut-être que ce point a évoluer depuis.

Au final ? véritablement FUN !

Dans l'ensemble : une super expérience. Je recommande à tous ceux qui aiment le VTT d'en essayer s'ils ont l'occasion. Ça change et on retrouve quand même des sensations qu'on aime.


Pour qui ?

A l'achat, je ne sais pas. Mais à la location, pour tous les fans de VTT, il faut absolument essayer.
8/10

Points forts

- Une vraie machine tout-terrain
- Polyvalent
- Plutôt facile si on sait faire du VTT
- Fun !

Points faibles

- L'accélérateur fragile sur la version essayée.
- Batterie dans le dos : un peu lourd au bout d'un moment

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