Test Devinci ollie 2004

1 test Devinci ollie.

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pic
Par pic

La suspension arrière

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : Devinci Ollie fourche : Marzocchi 888 VF amortisseur : Manitou Swinger 6 jeu de direction : FSA Orbit XL 1.5 potence : Marzocchi integrée cintre : Easto grips : Odi Lock o freins av : Hayes Mag 203 mm freins ar : Hayes Mag 203 mm levier de frein av : Hayes levier de frein ar : Hayes dérailleur av : sans dérailleur ar : Sram X-7 manette av : sans manette ar : Sram X-7 cassette : Sram 11-34 chaine : Sram pédalier : Race Face Evolve DH boitier de pédalier : Race Face x type pédales : Specialized Low Pro Mag 2 jante av : Atomlab jante ar : Mavic EX 729 pneu av : okian nbx downhill 2.5 pneu ar : wtb timberwolf 2.3 moyeu av : Formula moyeu ar : Hadley selle : Selle Italia Flite tige de selle : ? poids : 20 kg couleur : 20 kg prix : 5000?
Conditions du test : Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
Géométrie :
Longueur des bases : 440mm
Top tube : 616mm
Angle de direction : 66.5°
Longueur : 1180mm

Le cadre que je possède est en taille L et je mesure 1m85. Cette taille me convient vraiment bien même si sa longueur reste imposante et ça peut surprendre au début. Par contre, une fois le vélo pris en main cette longueur devient un véritable atout en descente en terme de stabilité.

Le cadre du Devinci Ollie est vraiment bien pensé avec par exemple ses pattes arrières adaptables aux roues de 24 ou 26", son axe en 12*150, son graisseur externe sur l'articulation principale, sa douille de direction en 1.5 et surdimensionnée, ses fixations pour durites et gaines prévues pour colliers Rilsan et ses passages de gaines qui gênent pas du tout.

La suspension arrière fonctionne sur le principe du point de pivot virtuel et offre 180 ou 215mm de débattement réglables... La suspension est vraiment progressive avec une bonne sensibilité sur les petits chocs et on en vient jamais a bout. Impossible de talonner malgré deux ans et demi d'utilisation intensive.

Enfin, notons que l'on peut tout de même pédaler avec le Ollie (la selle se monte bien), ce qui est un plus pour rejoindre son spot favoris

Suspensions / comportement :
La Marzocchi 888VF me convient bien malgré ses réglages assez limités. Prévue d'origine pour un poids moyen, avec mes 70kg elle est top et j'apprécie vraiment sa sensibilité sur les petits chocs et sa progressivité.

L'amortisseur Manitou Swinger 6 Ways fonctionne bien. Il faut juste prendre le temps de trouver les réglages (Il m'a fallu 2 ou 3 mois quand même) mais maintenant, à part la détente de temps en temps et la valve SPV, je ne touche plus à rien.
A ce propos, la valve SPV est vraiment pratique : un pti coup de pompe et on modifie le comportement. 50 psi pour de la dh, on regonfle et on peut faire 45km de rando (si si j'ai déjà fait).
Dans le gras ou le mouillée, le vélo est vraiment rassurant, la dérive est saine est facile a gére

Freinage :
J'entends souvent des critiques sur les Hayes HFX Mag, mais j'en suis pourtant très satisfait : puissants et progressifs, le freinage reste constant même sur un enchainement de gros freinages appuyés, on a toujours le même feeling a peu de chose près...

Par contre, les disques Hayes en 203mm ont tendance à se voiler facilement je trouve.

Juste un problème au niveau du frein arrière : j'ai arraché le levier et c'était pas réparable ou alors cher, donc changement obligatoire

Transmission :
100% Shimano jusqu'à l'achat de mon Specialized Enduro, je suis devenu un inconditionnel de la transmission Sram avec les shifters sram X7 ou sram X9 que je trouve vraiment au top.

Je suis donc équipé d'une transmission sram X7 complète pour son bon rapport qualité/prix.

Le pédalier Race Face Evolve DH (attention au boitier de pédalier spécifique) combiné à l'antidéraillement E13 DRS (bidouillé pour être en SRS en attendant un Blackspire) offre une bonne rigidité et une solidité éprouvée

Autres périphériques :
Je n'ai pas été déçu par les pédales Specialized : bon grip et indestructibles, elles ne prennent pas de jeu et à 55? la paire, c'est un bon investissement !

La potence Marzocchi intégrée est un poil longue et sera bientôt remplacée par une Race Face Diabolus ou une Blackspire.

Enfin, les grips Lock-On sont vraiment pratiques et offrent un très bon grip.



Points forts :
- La suspension arrière
- Le cadre vraiment bien pensé et fini
- On n'en croise pas tous les jours
- Handmade in Canada

Points faibles :
- Le poids
- Les revendeurs Devinci qui changent assez souvent en France

Avis perso :
Au bout de deux ans et demi d'utilisation, je suis vraiment content de mon achat. J'ai hésité à changer pendant un moment pour un Specialized Demo 7 mais si je devais changer, je reprendrais un Devinci Ollie.

Il convient parfaitement à une utilisation Freeride grâce notamment à une suspension arrière performante et une polyvalence lui permettant de rejoindre le spot en pedalant. Les suspensions permettent d'envoyer du très gros en sécurité.

Pour une utilisation Slopestyle je pense que le cadre en taille m avec une totem deviendrait une arme pour rentrer vos tricks préférés.

Il conviendra aussi à une utilisation DH grâce à sa stabilité à haute vitesse mais il sera assez exigeant physiquement de par son poids et il est un peu pataud a basse vitesse même si on peut passer à fond sur terrain cassant. Pour la DH et en restant chez Devinci, il mieux vaut pencher vers le Devinci Wilson plus adapté.

Enfin, sa polyvalence lui permet de taquiner un peu de rando sans penser au chrono mais on peut quand même faire des bornes bien que le poids se fasse rapidement sentir en montée

Informations complémentaires :
J'ai changé la roue arriere d'origine pour un montage perso assez haut de gamme avec un moyeu Hadley, rayons DT Swiss et jante Mavic EX729 pour pouvoir apprécier la rigidité du cadre avec une roue rigide aussi (merci l axe en 12*150).

La potence Marzocchi intégrée sera bientôt remplacée tout comme le l'antidéraillement E13 DRS pour un antidéraillement en mono plateau.
Ca y est je viens de monter un blackspire nsx c4 et j en suis vraiment content ca marche vraiment bien impossible de derailer et ca freine pas exagerement les manivelles

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Commentaires

8 Commentaires

evilegion bon test; bon velo; remarques constructives.. mais pourquoi ne pas avoir mis le prix ?
xavier24 il a pas mis le prix parce qu'il veut t'éviter la crise cardiaque!lol
SXS_Windham C'est vrai beau test beau spad par contre le prix ?
roms19s1 trés bon et baut test bin complet et on aime sa ( enfin en général lol )@+
biker fou vrément beau spad rien a dire même si pour la fourche g pencheré plus pour un fox 40 rc
pic non si je change la fourche je pense que c est pour une totem ou une travis mais pour l instant ma 888 marche trop bien pour la changer
merci a vous pour ces commentaires
DH91 trop bo !! nan serieux garde ta 888 !!! dejà c'est plus rigide et sa a plus de geule !!!
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