Test Cube STEREO HYBRID 160 HPC TM 625 27.5 2021

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Brisss

Si je devais acheter un VTTAE...je reprendrais le même !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,73m | 71kg | Avancé
Spécificités du montage : D'origine
Acheté : 4000€ d'occasion
Conditions du test : 500km sur du sec, humide et boueux. Gros enduro/petit freeride

Points forts

Prix
Prise en mains facile
Maniabilité pour un VTTAE
Stabilité

Points faibles

Plateau trop gros
Sabot moteur fragile

Pratiquant le VTT gros enduro et petit Freeride depuis quelques années, il me manquait quelque chose...m'éclater aussi en monté!!

Mission accomplie grâce à l'électrique, en monté je ne cherche plus la route ou les chemins faciles pour m'économiser, je recherche de la grimpette (ce n'est pas une moto non plus). Bien sur, cela à un prix (en dehors du prix d'achat !!). Le vélo est plus lourd à emmener lorsque ça tournicotte ou pour les franchissements. A savoir quand même que l'on s'y habitue, je m'en suis rendu compte en reprenant mon vélo normal.
Pour ceux qui ont peur de ne plus se fatiguer, oubliez cette peur, on se met bien le compte en VTTAE aussi !
Voilà pour ce qui est de mon avis sur le vélo électrique. Ceci est mon 1e vélo électrique, le seul que j'ai vraiment essayé d'ailleurs.

Avant de donner mon avis concernant le cube stereo hybrid 160 TM de 2021, je tiens à préciser que la plupart des critiques mentionnées ci-dessous peuvent être faites sur une grande partie des vélos avec budget équivalent, je suis très content de mon achat !!


"Je suis très content de mon achat"


- Prise en main : très simple. Venant pourtant d'un specialized enduro de 2013, je me suis malgré tout de suite senti à l'aise tout de suite. La seule chose à laquelle j'ai dû m'adapter, c'est le fonctionnement de l'assistance électrique, j'étais un peu perturbé pour passer mes rapports les 2 premières sorties.

- Stabilité/maniabilité : Un char d'assaut facile à emmener. La prise en main déconcertante se confirme dans le défoncé, l'adhérence en virages et la précision des trajectoires. Il faut tout de même noter la lourdeur qui vient du poids de l'électrique. D'après ce que j'ai pu lire, il est très maniable pour un VTTAE.

- Saut : Très bien mais l'amortisseur se montre perfectible dans ce domaine. Peut-être que je peut gonfler un peut plus pour améliorer le comportement, mais sachant que je suis presque à 25% ça ne me parait pas adapté.

- Suspensions (fourche Fox 38 Float Performance GRIP et amortisseur Fox Float DPX2 EVOL): Les suspensions d'origines sont au delà de mes attentes (ou de mes craintes), la fourches ne plonge pas avec un sag proche de 25% (possibilité d'un léger réglage de compression bien utile). De toute façon, j'ai aussi gonfler l'amortisseur vers 25% pour éviter le talonnage sur certaines réceptions de saut. Du coup l'ensemble est homogène mais nécessite une prépa selon moi (vu le prix des tokens je préfère faire une prépa en même temps que l'entretien).

- Freins (magura MT7): Ça freine fort (à condition de régler la garde un peu grande et de faire une purge). Ayant des MT5 sur mon ancien vélo je ne suis pas trop dépaysé. La lourdeur du vélo n'aide pas non plus!
Petit retour d'expérience: Bien ouvrir la vis de purge sur la poignée de frein si vous écartez les plaquettes sous peine de d’endommager une membrane dans la poignée, consigne à respecter absolument sur magura => purge nécessaire dans la plupart des cas.

- Transmission (Sram NX Eagle 12 vitesses) : Les vitesses passent super bien, par contre je trouve le plateau trop gros (36 dents). Les montés deviennent vite trop dures en mode eco (pour ceux qui souhaitent roulé avec ce mode), ce qui est dommage sachant que les 3 ou 4 petits pignons ne sont que très peu utilisés à cause du bridage à 25 km/h. Encore une fois, rien de rédhibitoire, il suffit de passer au mode d'assistance supérieure. Je compte changer ce plateau prochainement pour un 32 dents.
Aussi, la patte de dérailleur me semble un peu fragile, comme souvent en VTT mais j'ai connu mieux.

- La tige de selle (cube 125mm pour cadre en taille M) : Étant habitué à du 150mm, j'avais un peu peur mais finalement je n'ai pas été dérangé par un débattement de 125. La commande est très accessible. Par contre le passage de gaine dans le tube de selle je n’adhère pas : j'ai voulu baissé la selle lorsque je l'ai acheté, le câble s'est détaché du tube de selle, pour quelqu'un qui ne bricole pas c'est direction le magasin de cycle => Ce montage me parait bâclé. Une fois la hauteur réglée, plus de problème elle fonctionne bien.

- Cadre : Pour le moment rien à signaler sauf le cache moteur. Encore une fois une grande partie des VTTAE ont une protection moteur en plastique fragile. Il existe des sabots moteur en alu pour une 100ainne d'euro, je viens d'en installer un à voir ce que ça donne (voir photo). Voir test ici.
Possibilité de mettre une gourde d'1/2 litres.

- Assistance électrique (Bosch Perfomance CX Generation 4) : Ayant un bon coup de pédale sans être sur-entrainé, la batterie en 625wh est suffisante. Je suis descendu une fois en dessous de 20% pour une rando de 43km et presque 1800m de dénivelé en alternant essentiellement "eco" et "tour" et le mode "sport" avec parcimonie => j’étais HS à la fin de la balade.
Les modes d'assistance sont au nombre de 4 : eco, tour, sport et turbo. Les modes sont plutôt bien pensés, heureusement puisqu'il n'est pas encore possible de les programmer sur le modèle 2021. Le mode turbo est utile uniquement pour de gimpettes bien bien bien raident. En mode "eco" il ne faut pas hésiter à baisser les rapports dès que l'on a l'impression de lutter pour pédaler (la sensation n'est pas la même qu'un vélo musculaire).
La petite critique quand même pour l'interface qui n'est pas intégrée au vélo, on dirait que l'on a rajouté un kit électrique (comme beaucoup d'autre VTTAE). Pour ma part une commande plus simple avec le réglage des modes, affichage du niveau batterie et kilométrage parcouru auraient été suffisant. Le kilométrage restant ne veut rien dire puisqu'il varie en fonction de si l'on monte ou si l'on descend.


Si je devais revenir en arrière pour choisir mon VTTAE, je ferai le même choix sans hésiter !!!


Le bilan c'est que pour le prix le vélo est vraiment top!! Les 2 seuls vrai points faibles: le plateau trop gros et le sabot moteur fragile, il est donc facile d'y remédier! Je ravi de mon achat. Il est facile à prendre en main, pardonne beaucoup et me parait ludique pour un VTTAE.
Par contre, pour ceux qui souhaite sauter avec, il est judicieux de prévoir une prépa amortisseur (mais le bikepark ne fait pas parti du programme pour ce vélo normalement, donc je sors un peu du cadre).


Pour qui ?

Pour ceux qui recherche un vélo facile à prendre en main, ludique (pour un VTTAE) et rassurant dans le défoncé.
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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