Test Devinci Wilson XP

1 test Devinci Wilson XP.

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Roxane Pétry

Un vélo magique!

Avis sélectionné
Profil du testeur : m
Spécificités du montage : Hope, race face, sb3, cane creek, rockshox boxxer
Acheté : 1700€ d'occasion
Conditions du test : Test sur tout les terrains, par tout les temps et pendant 2ans (et ce n'est pas fini)

Le vélo de mes rêves quand j'ai commencée, je le voyais passer au loin dans les bikes parcs, avec ses belles couleurs (edition jaunes/rouge et bleu clair/bleu foncé), sa forme de bras arrière qui est typique de devinci. Bref, un vélo qui était malheureusement trop cher pour moi. 

Et puis 3 ans est passé et la dégringolade du 26 pouce à fait qu'ils sont devenus accessibles. J'ai donc récupérée le Devinci Wilson XP de 2014 en Carbone en échange d'un Norco Aurum Alu de 2017. Et a partir de là, ce fut une révélation ! 

Un vélo maniable, joueur, très performant que ce soit dans la compétition ou dans l'amusement. Que ce soit dans les sauts ou dans les racines ! 

Il était monté intégralement d'origine mis à part les spank spoon 35 et un cintre spank edition limité. Il avait un amortisseur R2C, une transmission et un pédalier Shimano, des frein saint et disque Shimano de base. En fourche il est encore équipé de la rockshox boxxer de 2014 qui était d'origine et qui est en train de me lâcher de plus en plus.. Il faut préciser une de mes impressions, Devinci à l'air de tailler petit, je mesure 1m65 et je suis sur un taille M, contrairement à mes anciens vélos où un taille S etait nécessaire pour pouvoir poser les pieds à terre. 

Après un an de progrès avec ce vélo grâce à la maniabilité et la stabilité qui m' a permis de prendre confiance et progresser, j'ai décider de changer tout les composant de mon vélo. J'y ai mis des freins/disques/roues en hope, un cintre carbone/pedalier/selle/pédales de la marque race face et pour finir un amortisseur cane creek db. 

La seule difficulté que j'ai eu était de trouver un bon amortisseur en 267x89mm... Les amortisseurs étaient cher et difficilement trouvable. 

En se qui concerne les pièces du cadre il ne faut pas avoir de problème avec parce que Devinci n'a plus de stock pour le modèle.. 

Après tout, en 3 ans de ride avec le Devinci je n'est jamais eu de casse sur le cadre ni même de problème de roulement, je fais un entretien poussé chaque fin de saison pour plus de sécurité mais je n'ai jamais eu de soucis avec le cadre et son nouvel équipement. En revanche quand il avait l'équipement d'origine les freins m'avaient lâchés (je devais les refroidir à chaque descente sinon ils se bloquaient), l'amortisseur avait attrapé du jeu de partout et marqué le cadre à un endroit, le pédalier m'avait lâché en plein dans un saut. C'était une petite catastrophe. Mais depuis le changement de composant j'arrive enfin à profiter à 100% d'un cadre exceptionnel.

En ce qui concerne les finitions du cadre je trouve qu'il est super bien fait. Les lignes sont belles, le carbone est bien travaillé, la forme du cadre est superbe et assez moderne (mon vélo est encore apprécié et regardé dans les bikes park malgré son âge et le 26"). 

Enfin donc pour conclure, si vous regardez cet avis en cas d'hésitation pour un achat, foncez ! Un vélo qui permet des gros progrès, le cadre est court et donc  il réagit comme un kangourou dans les sauts pour aller toujours plus haut. Avec un bon amortisseur vous découvrirez son côté race pour faire des courses avec les copains dans les racines et les roches. La prise en main est très rapide et permet de prendre confiance en son vélo et en soit. Dans les sauts il est très maniable pour ceux qui veulent tenter des tricks, facile à remettre en place après un table ou un beau whip. 


C'est tout ce que j'ai à dire ce ce vélo, après un essai vous serez séduit par lui et en modifiant un peu les composants vous serez conquis tout comme je l'ai été. 



Pour qui ?

A une personne qui a débuté tranquillement depuis quelques temps, qui souhaite avoir un vélo pas trop cher (1300-1400) et performant pour progresser et s'amuser. Ainsi qu'à des rideurs déjà performant qui veulent de donner des défis et s'amuser avec un kangourou sur roues
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Points forts

Maniabilité
Joueur par tout les temps et tout terrain
Géométrie qui rattrape toute les erreurs
Résistance
Fiabilité
SAV devinci reactif
Esthétique

Points faibles

Entraxe amortisseur compliqué à trouvé et cher.
Parfois trop joueur
(26" donc difference de performance et totalement décoter à la revente)

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commentaires

3 commentaires

Tit_Ben
Statut : Expert
inscrit le 06/04/09
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Attends mais tu la sort d’où la deco des roues-fourche ? C’est trop beau !!! Comment tu as fait ça ?
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Roxane Pétry
Statut : Expert
inscrit le 13/11/19
Tit_Ben haha secret ???? non je rigole, j'ai fais faire sur mesure une partie et l'autre partie par un site polonais "nl design" ;)
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rafafouel
Statut : Gourou
inscrit le 24/11/13
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
J'allais mettre le même commentaire, c'est magnifique !!
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