Test Mondraker superfoxy 2021

2 tests Mondraker superfoxy.

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Note moyenne : 8/10
Sacha@,._

Mach 12 obligatoire

Avis sélectionné
Profil du testeur : 19 ans | 1,88m | 105kg | Avancé
Spécificités du montage :
Acheté : 3600€ en ligne
Conditions du test : Boue, terre sèche, sable/terre, bikepark

Points forts

- une très bonne stabilité
- un grip dans l’angle impressionnant
- prise de vitesse instantanée
- un look qui change

Points faibles

- le poids (ça fait lourd pour un vélo se voulant agile)
- l’équipement plutôt moyen vis-à-vis de la concurrence
- son prix
- un vélo demandant beaucoup d’effort pour le manier

L'aspect :

Tout d'abord, un point important à ne pas négliger, le look de ce vélo !

C'est une géométrie qui se distingue des vélos du marché, avec un empattement long, des bases courtes et des traits droit.

La couleur se dissocie des autres en alliant un bleu plutôt réussie, avec le blanc simple et quelques touches de oranges, les autocollant de la fourche appuie le blanc du cadre, ce qui claque sans mentir.

L'équipement : 

Ce mondraker superfoxy est plutôt bien équipé pour son tarif, la fourche Rockshox ZEB est efficace, l'amortisseur est lui très agréable en descente comme en monté, sur ce coup, c'est une agréable surprise. Le pédalier est basique et de bonne qualité tout comme le poste de pilotage et la tige de selle, CEPENDANT, pour un tel tarif, les roues pourraient être meilleures qualités, certes aucun voile présent pour le moment mais d'après d'autres utilisateurs, la solidité n'est pas leur points forts. La transmission fait le taff, mais ce n'est pas du sram gx et la fiabilité non plus. Les pneus sont bons, rien à dire, mais avoir de si bon pneus sans avoir un bon freinage, ce n'est pas ouf, les sram g2 peuvent convenir pour une utilisation all-moutain, mais pour de l'enduro ou de la dh, avouons nous le, ce sera juste,  au point de contraindre l'utilisateur. 

C'est donc un équipement plutôt basique vis-à-vis de la concurrence (rose bike par exemple).

Comment se roule t-il alors ?

En monté, ça monte certes, mais ce n'est clairement pas son fort. L'amortisseur couplé à la géométrie sont redoutable pour pallier au "pompage" que le vélo pourrait avoir MAIS, le poids se fait ressentir fortement et cela en devient même gênant, mais bon, pour monté, d'autres vélos seront surement plus appropriés.

En descente, on retrouve un vélo très surprenant. Ce vélo n'est pas fait pour tout le monde si l'on veut aller vite !

Nous retrouvons un grip dans l'angle impressionnant, le vélo peut se coucher en travers ce qui est fascinant et met en confiance instantanément. L'entrée en courbe peut se faire d'une façon impressionnante pour de petites courbes. Pourquoi je dis de petites courbes, c'est surtout à cause de son empattement très grand. Cela procure de la stabilité mais cela se ressent en virage ou le vélo demande beaucoup d'effort pour arrivé à le mettre dans la trajectoire voulu. Il faut donc par conséquent faire bouger le vélo et agir pour obtenir ce que l'on souhaite. En ligne droite, il rattrape son manque d'agilité, en prenant une vitesse quasi immédiate, et ça, c'est ouf !!! Dans les airs nous retrouvons un vélo très stable digne d'un dh, ce qui procure un sentiment de sécurité notamment.

Petit point à préciser également, c'est la taille, en taille L, le vélo taille très grand pour ma part, le taille M lui, permet de retrouver plus d'agilité sur le vélo, peut être au détriment de la stabilité.

Conclusion : 

C'est donc ici un très bon que mondraker nous a fait, très sécurisant et stable, permettant de découvrir d’autres façons de piloter à condition d’avoir le bagage nécessaire.



Pour qui ?

Les personnes cherchant un vélo efficace en bikepark, surtout ligne droite et gros pierriers, en ayant un vélo qui permet de découvrir un autre style de pilotage de type sécurisant et fun.
7/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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