Test Giant ac-1 2002

1 test Giant ac-1.

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pinoexes26

À l'usage:

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : alu 6061 fourche : marzocchi Z150 FR sl de 2004 amortisseur : fox vanilla RC 190mm jeu de direction : intégré potence : pazzaz 50mm cintre : itec hellbent 680mm grips : lock o freins av : hayes hfx mag 200mm freins ar : hayes hfx9 200mm levier de frein av : hayes hfx9 levier de frein ar : hayes hfx9 carbone dérailleur av : XT dérailleur ar : XT manette av : XT manette ar : XT cassette : shimano XT pédalier : uvativ hussefel boitier de pédalier : uvativ howitze pédales : shimano DX jante av : mavic EX823 jante ar : mavic EX823 pneu av : maxxis high roller 2.5 pneu ar : maxxis high roller 2.35 moyeu av : Dt FR moyeu ar : Dt FR selle : gia tige de selle : diamètre 27.2 poids : environ 17 couleur : environ 17
Conditions du test : Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
ça fait 5 ans que je l'ai, je commence à bien le connaitre.
Le velo est en taille L, c'est un peu long pour mon 1m78.

Il est stable et très bon en franchissement, assez sécurisant, ce qui le rend très accessible.
Facilement "manipulable" car assez léger et peu encombrant pour les jambes, entre les courbes il se bascule facilement et reste bien en ligne, presque trop.
La glisse au frein arrière est ultra saine, c'est un bon moyen de le faire tourner.

La rigidité du cadre est perfectible (partie arrière). Le vélo passe partout, très à l'aise dans le très pentu avec l'angle avant assez ouvert grace à la fourche assez haute.
Les suspensions donnent une bonne adhérence mais absorbent trop les appels et ne rendent pas suffisament les appuis. L'arrière est plutot linéaire et la fourche est assez progressive.
Un peu physique en sortie de virage pour conserver la vitesse, obligeant à relancer en danceuse, exercice où il est moyen.
Bref il est ultra tolérent mais manque un peu de vivacité pour un rider exigeant voulant un bike plus technique.

Dans le défoncé les suspensions s'en sortent bien et le véloassez long reste en ligne et permet de passer fort.

Quelques petits défauts mais vu que la géométrie est bien foutue le bike reste efficasse et facile et permet de rouler déjà très vite.


Suspensions / comportement :
A l'arrière 3 positions de débattement possibles 110, 130, 150mm, les dernières versions avait plus que 2 positions (max=168mm). La courbe d'enfoncement est très linéaire donc la progressivité dépend de l'amortisseur. Tout est monté sur roulement, je n'y ai jamais touché.

Le rendement est acceptable tant qu'on a le cul sur la selle, j'ai eu fait des randos de 30km, bien motivé. En passant en 130 ou 110mm le rendement s'améliore et le bike devient plus vif. La z150 est rabaissable pour les montés.

Avec le vanilla RC la suspension arrière est super confortable et sensible en début de course, bonne adhérence. Suspension linéaire en réception de saut il arrive de talonner, mais sans gros coup de raquette, J'ai jamais gapé plus de 2m mais il peut assumer plus.

Fourche Z150 FR sl à air:
Rigidité perfectible pour du FR/DH (serrage de roue QR20 marzo, pivot alu light). Le compromis entre sensibilité en début de course et précontrainte normale est dur à trouver, réglage assez délicat, pompes marzo basse pression conseillée. L'amortissement reste très bon, bien progressif.
La fourche et un peu seche en butée de détente, ce qui fait chanter le disque dans l'étrier, détail un peu désagréable.
La hauteur de la fourche avec les anciens T ouvre l'angle au profit de la stabilité.
Elle reste légère est fiable, presque performante une fois bien réglée, c'est déjà bien.

honnetement l'accord des suspensions est perfectible

Freinage :
Le freins sont moyens, du Hayes quoi, puissants quand bien purgés, un peu on-off. Depuis que j'ai le mag à l'avant j'ai plus de problème d'endurance

Transmission :
Toute la partie transmission d'origine (pédalier, dérailleur, commande) est fiable et de qualité (full XT). J'ai juste changé le dérailleur arrière pour le même en chape courte suite à un arrachement du premier.


Autres périphériques :
La psylo sl, l'amortisseur rock shox pro deluxe, les freins MPH3 et les roues rigida taurus d'origine ont tous laché, ou je les ai changé car insuffisant.
L'amorto vanilla RC apporte un vrai plus par rapport au rock shox, les roues (Mavic ex 823 + DT fr) sont un très bon compromis poids solidité

Points forts :
à l'usage:
-polyvalence
-facile/accessible
-confort petits chocs
-stabilité/sécurisant
-géométrie

perso:
-esthétique

Points faibles :
à l'usage:
-rigidité perfectible (fourche+cadre).
-précision.
-vivacité.
-relance.

perso:
-taille L trop grand pour moi?

Avis perso :
Je le définirais comme un petit DH, plus DH light que FR pour moi à cause de la taille L. Typiquement le genre de vélo qui incite à absorber les difficultés et fait rider souple.
Très facile à prendre en main et sécurisant mais physique quand il faut gratter des secondes car il ne rend pas grand chose dans les appuis et au pédalage.
Son gros point fort reste sa géométrie qui permet de rester confiant et rapide malgrès tout.

J'ai tout fait avec ce vélo ultra polyvalent suivant le montage.

Maj du 22/05/2008:
Hier j'ai remarqué une potentielle micro fissure sur le tube de jonction entre les 2 bases...

Maj du 18/06/2008:
La fissure bouge pas après 2 sorties station sérieuses...me demande si finalement ça ne serait pas fissuré..Enfin je pense continuer à l'utiliser, sans changeme

Informations complémentaires :
Quelques soucis de fiabilité sur les bases sont connus.

Le jeu de direction est semi intégré (jamais eu la moindre emmerde).
Deux perçages au format support de bidon sous le tube inférieur m'ont permis de fixer une plaque en alu de protection bien efficasse.
Le cadre avec amorto est sous les 4kg.



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Commentaires

6 Commentaires

Nuguns Excellent test bien detailler et surtout j'aime bien ce vélo !!!!
bravo bon ride
kevin_1 Trés bon test !
Il est complement different du mien (AC 2003-04) mai le niveau d'amortissement reste le meme

Bysous
Fr-Kona08 Il fait penser a mon old stinky tres bon test
Mister_G test très détaillé ce qui m'arange étan donné que je risk de m'en acheter un bientot!
ride for life
lerider70 Mon azncien AC avais ce probleme de base, c'est un defaut de fabrication sur les AC 2002, c'est pris en garantie remplacer par d bases renforcer
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