Test Giant ac team 2002

freetom38

Suspensions

Profil du testeur : m | Saint-Chef
Spécificités du montage : cadre : Giant AC Team 2002 fourche : Marocchi Z1 FR ETA amortisseur : Manitou Swinger 4 Ways jeu de direction : FSA PIG potence : FSA Gap cintre : No Brand (bientôt FSA MAximus) grips : Race Face freins av : Avid Juicy 5 185 freins ar : Avid Juicy 5 16 levier de frein av : Avid Juicy 5 levier de frein ar : Avid Juicy 5 dérailleur av : XT dérailleur ar : XT manette av : XT manette ar : XT cassette : Shimano chaine : Sram pédalier : XT boitier de pédalier : XT pédales : Spé jante av : DMR Comp jante ar : Mavic XM321 pneu av : Michelin Hot 2.5 pneu ar : Michelin Hot 2.5 moyeu av : DMR moyeu ar : Shimano selle : Kona Di tige de selle : FSA poids : ~16.5kg couleur : ~16.5kg prix : Voir sur la droite
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
La géométrie est plus ou moins similaire aux Kona Coiler, la période d'adaptation est de 3 jours environ (pour info, je viens d'un Kona Shred). Assis sur le vélo on imagine la polyvalence du cadre, on a envie d'attaquer, mais avec une selle adaptée et une tige de selle plus longue, on peut faire de la distance sans problème. C'est un vélo qui à mon avis est entre enduro et freeride. Les manuals passent mieux que sur mon Shred en taille L, on est vite à l'aise sur ce Gia

Suspensions / comportement :
Pour la suspension arrière, rien à dire, souple à souhait mais ne pompe pas trop dans les montées, on sent bien les 150mm en descente. Concernant la fourche, une purge sera nécessaire d'ici peu, le système ETA aide vraiment à monter, mais elle est souple en début de course et dure en fin de course, ce qui amortit bien les plus gros gaps et les bunny aussi!
Le jeu de direction a un jeu et a perdu 2 billes, la buselure de l'amorto bouge un petit peu, et la vis est une vis de récup', donc à changer rapideme

Freinage :
Avec les Juicy 5, le freinage est correct de l'arrière mais un disque de 185 conviendrait mieux pour ce vélo. A l'avant, le disque de 185 et les plaquettes tendres aident énormément pour arrêter le bike. En cette période neigeuse, ça couine!! un bruit insupportable! Mais dans le sec, freinage sans fioritures

Transmission :
La transmission n'est pas réglée, le plateau du milieu est HS mais Full XT, donc de qualité. Le pédalier semble ultra-robuste et même léger comparé à mon ancien truvativ fire

Autres périphériques :
La tige de selle n'est pas au bon diamètre, elle se balade de partout donc niveau rigidité couplé au jeu du jdd et de l'amorto, c'est pas le top. Le cintre actuel offre une position bizarre avec la potence également, mais ils vont bientôt etre remplacés. Les pneus sont pour terrain sec, donc en hiver c'est pas super. La roue avant est robuste mais un peu lourde, la roue arrière est légère mais bien robuste, elle a encaissé beaucoup de choses sur mon Shred

Points forts :

-Selle
-Rendement

Avis perso :
Ce bike est fait pour celui (ou celle) qui veut faire de la distance, des rando (avec les pneus en 2.5, pour le rendement c'est pas top) mais aussi du freeride, la géométrie, comme sur le Coiler, encaisse bien et donne envie de lui en faire bave

Informations complémentaires :
J'ai payé cadre, fourche, amorto, JDD, potence, guidon, transmission complète pour 270€ et le gars passera prochainement me donner un carton de pièces de DH