Test Giant GIANT Trance Advanced 1 2017

2 tests Giant GIANT Trance Advanced 1.

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Nicolas Dugardin

Un gros kiff à la montée comme à la descente

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Profil du testeur : 31 ans | 1,83m | 72kg | Expert | Biviers
Spécificités du montage : Pas encore de changement.
Acheté : 4299€ en magasin
Conditions du test : VTT testé sur une longue durée sur des sorties courtes et longues avec très souvent du dénivelé. Je l'ai testé sur des pratiques balades, All-Mountain et Enduro sur différents terrains (Joueur à Finale Ligure, sec et cailloux dans le Lubéron, boueux, neigeux et feuillu autour de Grenoble) Le vélo à 730km

Je suis moniteur Vélo/VTT et je suis donc amené à pas mal rouler. J'ai pris ce vélo pour mes encadrements adulte (club, stage, séjours à l'étranger) et pour me tester sur le All-mountain Challenge en 2018. Je sortais d'une période où je n'avais plus qu'un Giant Reign (pur Enduro, pas un gros pédaleur). 

Avec le Trance, retour d'un gros plaisir à la montée, à faire du dénivelé, de la montée raide et technique => Retrouver le plaisir de piloter son vélo à montée, de la placer précisément pour franchir les difficultés les plus dures. Et quelles surprises à la descente où j'ai battu plusieurs de mes temps sur le Reign. Sur certaines spéciales enduro, je me suis même poser la question de savoir si je n'aurai pas été plus rapide avec le Trance (=> plus agile, plus facile à la relance,...)

Pour l'instant, je n'ai rien changé sur le vélo. Même les pneus alors que je ne suis pas très Schwalbe. Mais cette fois-ci, ils ont mis un peu mieux niveau gomme.  Le pneu arrière est maintenant cramé.

Le plus marquant pour ce vélo, c'est sa facilité de prise en main et la confiance qu'il confère au pilote. Pour en avoir parlé avec d'autres possesseur de la bête, c'est à chaque fois les premier mots qui ressortent. Ensuite, ce qui ma le plus marqué de mon côté c'est l'efficacité dans chaque mode au niveau de l'amortisseur et de la géométrie. Tout bloqué, on a un semi-rigide voir un tout rigide (avec le blocage fourche) et on se sent poussé des ailes sur les portions de route. On ne reste pas dans cette position dès qu'on attaque un chemin cahotant. En mode trail, on sent un vrai apport (confort, motricité, adhérence). En mode Open, c'est parti avec des suspensions super onctueuses. 

Freinage confié au Shimano XT, rien à redire.Nickel. Transmission aussi. C'est parfait pour ma part. 






Pour qui ?

Pour qui aime rouler avec du dénivelé, qui aime se faire à la montée comme à la descente. Pour ceux qui ont besoin Pour qui recherche la polyvalence : se faire un petit enduro, se faire une sortie montagne,
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Points forts

Sa très forte polyvalence
Très nerveux dans la version carbone
Agile à la montée et très précis en terrain technique
Des suspensions très progressives confiées à FOX
Mis en confiance direct à la descente
Plutôt léger (Un peu plus de 12kg en L)
Selle télescopique sans défaut pour l'instant
Super rapport qualité prix

Points faibles

Peinture du bras arrière
Cuvette sous l'amortisseur (pour le nettoyage)
Griffure rapide sur les jantes carbones
Selle pas forcément confort (cuissard obligatoire d'après moi)

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