Test Giant Reign 1 2006

3 tests Giant Reign 1.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 0/10
LERAY

Fiabilité de l'équipement

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : Giant Reign 1 2006 150mm fourche : Marzocchi Z1 Sport 2006 150mm amortisseur : Manitou Swinger 3 Way 2006 jeu de direction : Intégré potence : Thomson X4 50mm cintre : Truvativ Holzfeller 710mm grips : Planet X freins av : Hayes HFX9 180mm freins ar : Formula ORO K18 180mm levier de frein av : Hayes HFX9 XC levier de frein ar : Formula ORO K18 dérailleur av : Shimano Deore dérailleur ar : Shimano XT manette av : Shimano XT manette ar : Shimano XT cassette : Shimano XT 11-32 chaine : Shimano XTR pédalier : Shimano Hone boitier de pédalier : Shimano Hone pédales : Tioga MX Force jante av : Mavic DeeTracks jante ar : Mavic EX721 pneu av : Maxxis High Roller 26x2.35 50a pneu ar : Maxxis High Roller 26x2.35 50a moyeu av : Mavic DeeTracks moyeu ar : DT Swiss Ceri selle : Fizi:k Gobi tige de selle : Easton EA5 poids : ou- 17kg je pense (pas pes&ea couleur : ou- 17kg je pense (pas pes&ea prix : ou- 3000?
Conditions du test : Durée : De 6 mois à un a
Géométrie / prise en main :
La géométrie me convient tout à fait (je ne suis pas trop exigeant). La prise en main est rapide. Je trouve que le compromis stabilité-maniabilité est intéressant, peut-être grâce au centrage des masses. Il est par contre assez lourd de l'avant (DeeTracks+Z1=lourd) et il faut forcer pour le lever mais ça passe quand même bie

Suspensions / comportement :
Suspensions:
Les suspensions sont super smooth, surement parce que je les ait réglé comme ça (y a pas de secret ni de préparation).
-La suspension arrière est bien sensible et malgré tout progressive (je n'est jamais talloné) et très peu sensible au pompage. Le système Maestro rempli donc parfaitement son role. Je gonfle le SPV au mini dans l'amorto.
-La fourche est à l'image de l'arrière: sensible et progressive. Pour gagner en sensibilité j'ai enlevé un ressort (celui du côté détente) d'après les recommandations de Marzo France et je la gonfle pratiquement pas quand même. Seul reproche, le réglage de détente ne freine pas assez le retour de la fourche. Je l'ai réglé au maximum vers le ralentissement de la détente et je pense que certains pilotes aimeraient pouvoir la ralentir encore plus.

Comportement:
-En montée une fois la selle montée (facile grâce au tube de selle continue) le vélo monte bien et sans pomper. Par contre avec mes roues super lourde et mon physique de mouche je galère pas mal. Pour avoir essayé un Reign monté en Crossmax XL et Tubeless ça change totalement le vélo. Il monte tout seul.
-En descente le vélo est parfait (je l'est équipé surtout pour la descente). Les suspensions sont efficaces et gomme tout les chocs sans bouffer toute l'énergie dans les relances. Ont peut mettre de l'angle tranquillement grâce à la fois aux suspat' et aux pneux qui scotchent le vélo au sol. Le vélo reste stable dans le défoncé et est malgré tout assez facile à manier dans le sinueux. Bref j'adore

Freinage :
Le Oro à l'arrière freine fort à l'attaque mais je suis très déçu par l'endurance. Il chauffe très vite et au bout de 10 gros freinages ça ne freine plus du tout.
Le Hayes quand à lui freine très bien et me convient parfaitement malgré tout ce que l'on a pu entendre dessus. Il est progressif et bloque la roue en bout de poigné, et a une très bonne endurance, tout cela malgré son grand âge (3 ans )

Transmission :
en c'est du Shimano quoi. Tout passe parfaitement et dans la douceur même quand ça tabasse. Le pédalier est rigide, fiable et très facile à démonter. Je déraille très rarement malgré le montage en triple plateaux. Une fois les dérailleurs réglés et avec une cablerie neuve on est peinard pour un bon moment. En plus le groupe XT à l'avantage d'être assez lége

Autres périphériques :
La potence et le cintre donne une position qui engage de l'avant que j'aime bien et en plus c'est beaux et léger.
La roue avant est limite indestructible mais super lourde.
La roue arrière est aussi très solide et bien plus légére.
La selle et la tige de selle on s'en fout un peu quoi. La selle est confortable pour mon petit fessier on vas dire^^ même durant les longues montées.
Pour ceux qui recherche de bonnes pédales plates je conseille très fortement les Tioga qui combinent un poid modéré, un look sympa et une accroche démoniaque (attention aux tibias)
L'ensemble pneux Maxxis à carcasse DH et chambres à air Maxxis DH me plombe le vélo certe mais me pemette de rouler gonflé à 1,5 bars à l'avant et 2 bars à l'arrière toute l'année sans jamais crevé malgré mes 70kg. J'entend des fois les jantes touchés des caillases lorsque le pneu s'écrase mais je ne créve jamais. Ca vas faire 1 an 1/2 que je n'ai plus crevé même en roulant dans la caillase (Peille^^)

Points forts :
-Fiabilité de l'équipement
-Suspensions très efficaces
-Peu jouer sur plusieurs disciplines selon l'équipement
-Compromis stabilité-maniabilité

Points faibles :
-Peinture Fragile
-Poid de l'ensemble roues-pneus
-Boitier de pédalier bas qui pourras gêner certains (pas moi en tout cas)

Avis perso :
Ce vélo est donc fiable, amusant et efficace en descente grâce à la géométrie et aux suspensions et pourras être aussi efficace en montée moyennant des roues et pneus plus léger. Ce vélo seras donc parfait pour les enduristes, les descendeurs en catégorie stock ou pour les pistes pas énormément défoncer mais aussi les slopestyleurs. En clair c'est un vélo pour ceux et celles (ben oui) qui veulent s'amuser sur leur vélo sans se prendre la tête avec les différentes disciplines (comme moi)

Informations complémentaires :
Seul le cadre est du Reign 1. Tout l'équipement est repris de mon ancien vélo et il est donc équipé pour être fiable dans une optique de l'utiliser surtout en descente quitte à galérer dans les montées. L'équipement est donc fiable car je déteste avoir des problèmes mécaniques m'empêchant de roule

0/10

Commentaires

3 Commentaires

ClémentT* Ca doit être une vraie arme pour les DH marathon et autres enduro series !!!
En tout cas très beau vélo !
pyrah Superbe bike (j'ai le même ^^)
Dit moi, jusqu'à où as tu poussé le bike (quel est le saut le plus gros que tu es fait avec ce bike) ?
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire