Test Giant STP 1 2007

13 tests Giant STP 1.

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Maniabilité

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : STP Dirt Jumping - AluxX - Flu fourche : SR SUNTOUR XCM - 100mm de déba amortisseur : aucu jeu de direction : TH N°11Q - interne 1"1/8 potence : HL TDS-C242-8FOV - Ø31, cintre : ARICLE Aluminium 6061 T6 DB, 6 freins av : v-brake freins ar : v-brake dérailleur ar : SHIMANO Acera - RD-M34 cassette : SRAM PG830 - 8 vitesses - 11x2 pédalier : SR SUNTOUR Duro CW7 Duro D-P jante av : FEMCO BC22 - 26"x1,5 - 36 trou jante ar : FEMCO BC22 - 26"x1,5 - 36 trou pneu av : KENDA K-RAD - 26X2.3 - 60 tpi pneu ar : KENDA K-RAD - 26X2.3 - 60 tpi moyeu av : FORMULA FM31FQ11/ GCO32-8/9Q31 moyeu ar : FORMULA FM31FQ11/ GCO32-8/9Q31 selle : VELO VL2044 poids : 13.75 Kg couleur : 13.75 Kg prix : 440 Euros
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Points forts :
-maniabilité
-super léger
-cadre
-mono plateau
-système anti deraillement (même si ca déraille encore de temp en temp)
-on s'y familiarise très vite
-rapport qualité/prix

Points faibles :
-freins v-brake huuuuu c nul
-fourche bas de gamme
-pédalier bof bof (un pote a pété le sien en 1 mois)
-selle toujour aussi fine
-moyeux d'origine non prévu pour l'installatin de freins a disques
-chez giant ils ne savent pas sérrer les vis donc pour les débutants qui ne resserrent pas y peu y avoir de la casse
-colier de serrage de selle qui s'est cassé sans forcé et à mains nues

Avis perso :
la prise en main est vraiment très rapide on se sent tout de suite a l'aise a son guidon, le principal point fort de ce stp c'est le cadre, les composant qui l'entour sont vraiment douteux : attention ca peu faire peur !!! en tous cas je tenterais pas des gap de 5 mètre avec.
Les freins sont merdiques, la fourche XCM est pas franchement résistante et elle n'amortie pas les petit chocs de plus y'a une ettiquette colé dessus ou est écrit : "WARNING, do not use for dirt jumper" faudra m'expliqué c'est un bike de dirt mais faut pas utilisé la fourche pour le dirt mdr XD . Le modèle 2007 a été beaucoup plus orienté dirt par rapport au 2006, d'ou l'apparition d'un mono plateau d'un new système anti dérallement (pourtant ca déraille quand même) et d'un cintre beaucoup plus relevé par contre la selle est toujour aussi inadapté pour cette discipline.

**comportement en dirt**: pas besoin de tirer comme un malade sur le guidon ca envoi tous seul on prend facilement de la hauteur

Personnellement je ne regrette pas mon achat je suis très très satisfait malgrès tous ces défaut, il faut dire aussi que le prix n'est pas très élevé.

Pour les débutants c'est un bike a conseillé sachant que il y'a une bonne base avec ce cadre (toute la gamme des stp chez giant est monté avec ce même cadre), il sera possible par la suite de le faire évoluer suivant les progrets du pilote


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commentaires

24 commentaires
flo-du31

inscrit le 06/04/09
Matos : 1 avis
oé mais il a pris cette tof aprés une séssion de ce week end, donc bon vu le temps qui fesait c'était limite roulable
mais par contre ce bike est super pour commencer!!
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Raph

inscrit le 16/09/06
Matos : 1 avis
et les pneus tu les trouve comment ?
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maximum31

inscrit le 10/12/06
Matos : 1 avis
yo florian !!!!! euh bein sinon pour les pneus j'ai pas noté de problème a ce niveau chui pas expert donc je peu pas te dire avec precision mais pour une utilisation en dirt j'ai pas de soucis d'adhérence, par exemple ce week jai roulé sous la pluie dans la boue et c'est passé nickel
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flo-du31

inscrit le 06/04/09
Matos : 1 avis
toute façcon depuis 2004 ou 2005 les stp sont presque toujours équipé de Kenda K-rad, se sont des pneu super polivalent et qui on une usure trés lente
moi je me suis remonté mon stp et je l'ai remonté avec le pneu d'origine donc sa fait quand méme 2ans et je les toujiurs pas changer ( je parle du pneu avant)
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tom_de_stras

inscrit le 06/04/09
Matos : 2 avis
moi j'ai une xcp et elle n'amorti pas non plus les petits chocs
=> à changer à la 1ère occase
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maximum31

inscrit le 10/12/06
Matos : 1 avis
c sur la fourche est pas top :(mais bon si on a dans l'objectif de changer rapidement la fourche peut-être qu'il vaut mieux s'orienter directement vers un stp1 vu qu'il ne coute que 160 Euros de plus:)
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Raph

inscrit le 16/09/06
Matos : 1 avis
Ton modèle c'est du S ou du M ?
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nico_de_stras

inscrit le 23/11/06
Matos : 1 avis
moi jle trouve super
apart kelke defaut il tien bien
kel taille ta pris?
t content d pneu?
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Caliméro

inscrit le 29/11/06
Matos : 1 avis
Je trouve que tu critiques un peu vite le vélo niveau équipements. Si tu ne l'as pas payé cher c'est justement grâce au équipements basiques. Le cadre sert de bonne base pour se monter un chouette vélo, ou bien au rider débutant qui ne sait pas encore qu'elle pratique faire.
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flo-du31

inscrit le 06/04/09
Matos : 1 avis
il l'a pris en M car il doit faire 1.80 ou un peut plus et S c'était vraiment trop petit
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maximum31

inscrit le 10/12/06
Matos : 1 avis
caliméro si je critique autant c'est parce que je pense que un test c'est plutot fait pour faire resortir les défaut d'un bike plutot que pour dire mon vélo c'est le meilleur et y'a aucun défaut. les défauts sont là je ne vais pas les ignorer. ;)

sinon moi j'ai pris la taille M j'mesure 1m83
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maximum31

inscrit le 10/12/06
Matos : 1 avis
vendredi dernier y'a eu de la casse sur le stp !! j'ai atterri sur le haut de la reception d'une double, le plateau est voilé d'1 bon centimètre mais le protège plateau est intact^, encore un truc qui fonctionne bien ^^
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francois579

inscrit le 05/01/07
j'ai un pote qui en acheté un il a deja cassé plin de truc dessus pedalier pédale...méme pas de frien a disque pneu prévu que pour faire du street ne roulez avec dans la boue!!!en bref il n'est pas super vaut mieu économiser pour un meilleur vélo!!le guide chéne ne sert a rien!
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R.Bat

inscrit le 30/08/09
salut. Je veut juste étre sur. Le cadre il est vraiment costaud, il casse pas comme sa...
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maximum31

inscrit le 10/12/06
Matos : 1 avis
bein le cadre c'est le point fort de ce stp c'est le même que le stp 0 et 1 donc c'est de la qualité, après c'est le reste qu'est pourri depuis mon achat j'ai encore eu beaucoup de casse :
-ma roue arrière voilé (touche le cadre)
- ma fouche tordu
- le pédalier qui se déserre tout le temp et qui prend de + en + de jeu

sinon francois579 pour les pneu c'est des pneus de dirt/street qui vont très bien pour le dirt et a priori du dirt ont en fait pas dans la boue sinon faut monter des pneu de freeride pas de dirt et puis les kenda k-rad sont utilisé par beaucoup de rider
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rezaty27

inscrit le 31/07/07
le cadre étant plus typer dirt que le précédent c'est un bon vélo
même si les périphérique ne sont pas robuste mais vu le prix il ne demande que a être amélioré
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dark

inscrit le 22/01/07
bon vélot mais je confirme: cher gian ils savent pas serré les boullon
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mar1

inscrit le 21/08/07
le vélo est cool mais les frein v-brake ca gache tout
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koxx499

inscrit le 23/04/08
ouais bon test tout est dis
juste un petit truc que je trouve domage sur ce vélo c'est la position un peu en avant mais sinon il est vraiment bien;)
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mattDK

inscrit le 06/07/08
J'ai le même bike. Tes commentaires sont tous exactes. De mon côté pour enlever ces petits défaults, je les ai changés.. J'ai monté des freins a disques en changant le moyeu, monté deux nouvelles jantes et mis une selle plus adaptés au bike. Pour la fourche, c'est vrais qu'elles est bas de gamme, mais je trouve quand même que par rapport a certains autres vélos neufs et autour du prix du stp 2, la fourche veut quand même le coup.
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mattDK

inscrit le 06/07/08
J'oubliais.. J'ai monté un kit single speed dessus parceque malgré l'anti dérailleur, il déraillait toujours... Et puis je n'avais pas l'utilité des vitesses.
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