Test Giant STP 1 2007

13 tests Giant STP 1.

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Note moyenne : 0/10
darkfrancky62

Cadre

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : STP Dirt Jumping AluxX fourche : SR SUNTOUR XCM - 120mm de déb jeu de direction : TH N°11Q - interne 1"1/8 potence : HL TDS-C242-8FOV - Ø31,8 cintre : Planet X Goliath pro 680mm grips : Planet X nt grip arge freins av : TEKTRO TK845 - aluminium freins ar : Avid bb5 160mm levier de frein av : Tektro levier de frein ar : Avid manette av : / cassette : kit singlespeed A2Z 18dents chaine : Shadow conspiracy demiemaillo pédalier : Truvativ hussefelt 38 dents boitier de pédalier : Truvativ howitze pédales : WELLGO pédales plates 9/1 jante av : FEMCO BC22 jante ar : Atomlab GI di pneu av : KENDA K-RAD - 26X2.3 pneu ar : KENDA K-RAD - 26X2.3 moyeu av : Formula moyeu ar : Atomlab GI 10mm boulonné selle : VELO (d'origine) tige de selle : GIANT A3 - aluminium - Ø30,9 poids : environ 15kg couleur : environ 15kg prix : 835?
Conditions du test : Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
Le cadre est léger, nerveux, très maniable et avec des belles soudures !

Je trouve un peu dommage quand même que le cadre ne possède pas de pattes horizontales (comme sur le nakamura fat rider...) pour le singlespeed.

Il est bien sloping mais essayez de mettre des protèges-cadre au niveau des gaines sinon la peinture va bien se rayer.

Et de mettre un protège base pour éviter de rayer!

Beaucoup disent que le cadre est trop long pour le dirt, mais je précise que ce vélo n'est pas fait pour le dirt mais pour le STREET: il est donc plus long ;)

Suspensions / comportement :
La fourche amortit correctement (c?est son travail, enfin pour l?instant !) et est assez légère?
Elle possède 120mm de débattement et non 100mm...

Malheureusement, en la bloquant le plus qu'on peut, elle n'est toujours pas totalement rigide.. (on arrive facilement en butée!)

Il faut aussi faire au moins 15 tours avec le bouchon de l'élastomètre pour passer de plus dure à plus souple... (un peu énervant!!!)

Freinage :
Les freins d'origine ne freinent pas très très fort dans la boue (c'est l'éternel problème des v-brakes).

Mais ils freinent assez bien pour s'arréter où on veut et pour bloquer la roue en street...

Ils sont bien progressifs et puissants par temps sec.

Au niveau de l'usure des patins, toujours rien à déclarer! Ils sont presque comme neufs (pourtant je freine tout le temps à 95% avec le frein avant!!)

J'ai enfin acheté un Avid bb5 (donc un bon frein mécanique) pour pas détruire ma jante, et la protéger des rayures!

Transmission :
Le pédalier hussefelt respire la solidité à première vue!Pensez souvent à vérifier s'il est bien serré! (les roulements externes ont l'air ultra solides!)

Dans mon cas, il ne s'est pas encore désserré (2mois que je l'ai! c'est peut-être du à mon poids plume?!)

Au début, j'entendais des craquements, mais c'était du au rodage, maintenant c'est bien silencieux!

Le dérailleur d'origine marchait bien, rien à dire!! Mais il n'aimait pas qu'on pédale en arrière :)

Maintenant, avec le singlespeed et ma chaine demie maillon, c'est que du bonheur: pas de déraillement, de craquement .....


Autres périphériques :
Les pneus ont une accroche moyenne sur bitume mais ils ont leurs limites sur terrain humide.

Le cintre EST grand mais il apporte énormément de stabilité lors de gaps ou de sauts à plat... Il est bien relevé.

La potence est peut-être un poil longue pour du street/dirt (60mm).

Les moyeux d'origine ne sont malheureusement pas compatibles avec les disques.

Pour la selle d'origine, elle est un peu dure, et donc conseillée pour les randos...

Maintenant, c'est au tour de la roue arrière à me lâcher! J'ai décidé de prendre direct du lourd: une roue Atomlab GI dirt!


Points forts :
Cadre
Maniabilité
Nervosité
Pédalier
Singlespeed

Points faibles :
Jantes d'origine en chewing-gum
Fourche trop molle et fragile

Avis perso :
ATTENTION: Faites très attention avec les pneus Kenda k-rad parce qu'ils n'accrochent pas du tout sur route un peu humide!! (je me suis pris une très très grosse gamelle dans un virage sur route un peu mouillée, je peux vous dire que mes jambes et mes bras s'en souviennent très bien!!

Je voudrais conseillé à TOUS les débutants qui cherchent un vélo pour commencer de prendre le STP 1, SS ou 0.
Je casse tout le temps quelque chose (pourtant je suis vraiment très très très débutant).

Je complèterai mon test plus tard?

13.75kg selon Giant
14.4kg pesé !

Une photo du vélo A JOUR arrivera bientôt!!


Informations complémentaires :
J'ai déjà changé l'antidéraillement d'origine pour un Truvaiv Boxguide, le pédalier truvativ hussefelt (mon ancien bouclard avait pété mon ancien! :( ), le cintre pour un plus relevé, les grips pour le look et maintenant, c'est au tour de la roue arrière!

Ca y est , je suis passé au singlespeed! plus pratique, plus beau, et 1 cable en moins... N'hésitez pas!

liste des casses: jante arrière pétée avec des pets et pédalier+boîtier cassés

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commentaires

18 commentaires
Raph

inscrit le 16/09/06
Matos : 1 avis
Moi aussi la fourche marche bien pour l'instant mais je pense que je la changerai par une DJ4. Les V-brakes me sufisent vu que j'évite les bains de boue.
Sinon c'est bien de dénoncé la publicité mensongère, 14,4kg c'est pas pareil que 13,75 !
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tom_de_stras

inscrit le 06/04/09
Matos : 2 avis
mdr t'as fait quoi avec le dérailleur ?!?!
autrement le poid peut-être que giant le pèse sans les lumières/sonnette/catadyopre
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tom_de_stras

inscrit le 06/04/09
Matos : 2 avis
mdr si tu veux la changer pour une dj4 autant ne pas la changer
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Raph

inscrit le 16/09/06
Matos : 1 avis
Je pense que ça peut que être mieux qu'une fourche de XC^^
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Chris73

inscrit le 06/04/09
Matos : 1 avis
joli bike enfin enleve lampe et tout le tralala pour qu'il ai une meileure gueule ton bike!
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darkfrancky62

inscrit le 18/08/09
Matos : 1 avis
j'ai déja tout enlever ;)
c'est parce que la tof a été prise au moment où je l'avais reçu!
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axeloto

inscrit le 07/04/09
Super vtt cadre maniable ... met atention les jantes et la fourche avant est tré tré fragile j'ain un pote qui a le mem il a sauter un 1.60M
et la fourche est morte !
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diamonbiker

inscrit le 29/12/06
beau spad mais ton derailleur arrière c'est un acera pas un alivio.^^
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darkfrancky62

inscrit le 18/08/09
Matos : 1 avis
non, c'est un bug sur mon test: mon dérailleur est bien un acera mais le shifter est un alivio!
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SINOC

inscrit le 25/12/06
grave la peinture se ray bien facilement :-) lol sinon très bon vélo :D heureux possesseur !
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Kamal

inscrit le 13/06/07
On peut le prendre pour débuter en FR/DH léger? (en changant les pneus!)
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darkfrancky62

inscrit le 18/08/09
Matos : 1 avis
franchement, si j' étais toi, je le prendrais pas!
pour du FR, tu devrais plutot prendre un vario tequila (plus de débattement, cadre prévu pour le FR...)
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trek51

inscrit le 31/08/06
bon test mais il faut mieux des bases courtes pour le street
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darkfrancky62

inscrit le 18/08/09
Matos : 1 avis
up! qq changements sur le vélo!!

et je préfère déja dire à ceux qui disent bêtement "t'as mis ta tige de selle à l'envers ptdr" que je l'ai fait exprès: pour être plus en avant...
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dirterdu43

inscrit le 16/01/08
slt comment je peu faire pour mettre mon stp 2 en single speed?donner moi des conseille et se qui faut acheter?merci
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koxx499

inscrit le 23/04/08
bon test mais le pédalier est mauvais j'ai un copain qui a cassé son pédalier pas longtemp après l'avoir acheté
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mamadirt

inscrit le 11/10/07
le cadre est bien mais les équipement c'est vraiment mauvais j'ai le meme j'ai déja la fourche roue pédalier freins .... sinon le cadre est pas mal

et si tu veux prendre une fourche prend une dj 1 ou 2 pas la 4! juste un conseil
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