Test Giant STP 1 2007

13 tests Giant STP 1.

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Note moyenne : 0/10

Apport qualité/prix super !

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : STP AluxX - FluidForm? fourche : ROCK SHOX Argyle 318 blanche jeu de direction : TH N°11Q - interne 1"1/8 potence : NS Bikes Qhark 25.4 (blanche) cintre : NS Bikes X-up relevé 70mm grips : ODI longneck freins ar : HAYES HFX-9 cassette : A2Z single speed chaine : KMC HG4 pédalier : TRUVATIV Hussefelt 1.0 - 36 boitier de pédalier : Hussefelt roulements externes pédales : WELLGO picots interchangeables jante av : SUN SOS P1 36 trous jante ar : HALO SAS 48 rayons pneu av : MAXXIS Holyroller 2.4 pneu ar : KENDA K-rad 2.5 moyeu av : NS bikes 20mm moyeu ar : HALO Spin Docto selle : WeThePeople large. blanche tige de selle : KALLOY SP-359 - alu - Ø30,9 poids : 12.5kg couleur : 12.5kg prix : ~1250?
Conditions du test : Durée : De 6 mois à un a
Géométrie / prise en main :
LE CADRE :
il est tout simplement génial, la géométrie est nikel, très maniable tout en restant stable quand on commence à monter, très rigide, comme du chromo j'ai envie de dire !

PRISE EN MAIN :
on est tout de suite très à l'aise dessus, au bout de quelques sauts on lache déjà des figure, il met très en confience, on s'y habitue au bout de même pas 1/2h !

Suspensions / comportement :
La ARGYLE :
vraiment de la balle, j'étais sceptique au sujet des avantages qu'elle pouvait apporter, je ne le suis plus. avec la compression on peut régler en un demi-tour de molette de 1 à 4/5cm de débattement hyper mou et très sensible. c'est génial, durcir pour la route et le park, ramollir pour les descentes...
après les centimètres mous, elle se durcit progressivement et efficacement, c'est très doux et on sent qu'elle ne tallonnera pas !
une fourche que je recommande ! maintenant je ne peux plus rouler sur une DJ sans me dire "puta*n je veux ma argyle" ^^

Comme tout le reste de la série, elle a pliée et j'attend une nouvelle

edit : voilà, j'ai un T/plongeur/pivot tout neuf de 2007 (sans le défaut de fabrication). ils m'ont laissé les fourreaux et les cartouches d'avant, et une petite vidange! cool je venais de finir de la rôder lol.
reçu environ 1 mois après l'avoir envoyée, en comptant que c'était dans la période où les argyles pliaient en masse (toutes les 1ères séries) j'ai trouvé le SAV assez speed et très efficace.
ils n'ont pas chipoté car le pivot était tordu vers l'intérieur chose casi-impossible à faire en roulant, non non je me suis pas pris un gars de face ^^)
bref SAV plutot rapide et honnete.
un bon point pour RS à nouveau

à ce jour la argyle a déjà pas mal d'heures de ride dans les papattes (ou plutot les jambages) l'efficacitée est toujours la meme, le feeling également.
pouvu que ça dure, je suis très confiant!
si je rencontre des problemes j'en ferais part sur ce test! ;)

Freinage :
AVID BB5 :
ces freins sont vraiments les meilleurs mécaniques du marché, j'ai pris 1 semaine pour roder un peu l'arrière, très vite il a pris beaucoup de puissance et du mordant, mais tout en restant progressif, pour moi c'est le frein parfait, autant en dirt qu'en street !
un gros point positif pour ces freins

Transmission :
DERAILLEUR + GUIDE CHAINE :
comme dis plus haut, je ne l'ai jamais testé.
mais à mon avis on peut faire confience au SRAM SX5 et à la TRUVATIV Boxguide qui, à mon avis, devraient tenir très bien la route

Autres périphériques :
LES ROUES :
Les SOS... à l'avant aucun soucis, de toute façon l'avant ne prend rien en dirt, je ne l'ai jampais dévoilée, juste re-rayonnée pour monter le moyeu 20mm.

à l'arrière elle a finie sa vie avec les 180 au sol, en quelques sessions d'entrainement elle a claquée, j'avais oublié de la dévoiler entre 2 sessions, ça s'est senti quand la roue ne tournait plu, bloquée par le cadre ...

La SAS (Halo) vraiment solide ! elle en a dejà bouffé autant que l'ancienne SOS et aucun voile à déplorer, super rigide, rien à redire c'est du solide, le poids va avec hein on tourne à 2.5kg la roue montée mais ce poids ne se fait pas ressentir, tant mieux.

LES MOYEUX :
Le Halo SpinDoctor marche bien, les roulements sont de bonne qualité. aucun signe de faiblesse pour l'instant.

Le NS 20mm. c'est du NS quoi, solide, rien à redire il remplit bien son role. juste un petit truc qui m'agace c'est que quand le moyeu n'est pas bien bien serré latéralement, il y a un petit jeu, d'après ROCKSHOX il ne faut pas beaucoup serrer cet endroit justement, bin je suis obligé mais pas de problême pour l'instant.

LE PEDALIER :
il y a peu de temps j'ai du le resserrer, mais aucun signe de faiblesse. ce qui m'a déçu c'est que la vis de la roulette du guide chaine touchait la manivelle, je l'ai enlevée car la chaine était suffisament tendue mais vu qu'elle se détend peu à peu j'en aurais bientôt besoin, je verrais donc également avec le SAV de Véloland.
j'ai aussi aimé que le pédalier tourne bien (pour les crankflip par exemple) mais également qu'il ne tourne pas très facilement, donc pour les no foots ou figures sans les pieds c'est très bien car il pardonne assez les petites erreures de syncronisation pour enlever les pieds, donc il ne tourne pas ce qui est pratique. pour l'instant j'ai constaté un léger voile au niveau de la manivelle coté couronne, surment dû aux gaps donc pour du dirt ça n'aurait surment pas bronché

LES PEDALES :
Un ENORME point positif pour les pédales, les picots sont énormes, je me suis même permis d'enlever la moitiée pour les économiser, l'accroche reste géniale, elles m'ont sauvé plus d'une fois sur des tables très poussés où mon pied ne tenait plus que sur un picot, d'ailleur vous avez qu'à demander à mes semelles, elle sont litérallement déchiquetées !

LA SELLE :
bofbof, elle est belle d'accord, mais pour les barspin c'est vraiment pas l'idéale, elle est trop fine, mais ça reste à peu près correct.

LES PNEUS :
Du maxxis, du bon, comme d'habitude, les Holyroller n'ont plus à faire leurs preuves, l'accroche est super même dans la boue, je n'ai rien à leur repprocher, que des compliments à leur faire !
De meme pour le K-rad, mais j'ai l'impression qu'il s'use vraiment beaucoup + vite que le holyroller. le holyroller a 6 mois de + et il semble moins usé. je vous ferais part de sa durée de vie quand il sera mort.

LE JDD :
aucun soucis à signaler, il tourne très bien, une joie qu'il soit intégré, plus esthétique à mon goût, en tout cas tout marche super bien pour l'insta

Points forts :
- rapport qualité/prix super !
- pneus
- pédalier
- jantes (av)
- moyeu arrière
- fourche
- pédales
- freins

Points faibles :
- assez salissant
- axes de 9 (bouuuuu)
- selle trop fine
- jante arrière pas solide d'origine (SOS)

Avis perso :
Ayant pratiqué que du street et du dirt avec, je n'ai pas beaucoup testé la solidité, j'ai donc fait un peu de freeride avec des bons gaps, + de 2m pour le plus gros que j'ai fait 5 fois, aubout duquel j'ai constaté des problèmes sur le moyeu avant.
Autrement il est super maniable, stable, pas cher pour l'équipement qu'il y a dessus, ce vélo est pour moi le vélo parfait à part les petits point faibles cités.

Au final je lui mets un bon 9/10 et je le conseil à toute personne cherchant un vélo pour du dirt/street costaud, qui tient la route, et performant.


CE VELO NE SUBIRA PLUS AUCUNE MODIFICATION SIMPLEMENET CAR JE NE ROULE PLUS AVEC. MES AVIS RESTENT LES DERNIERS QUE J'AI EU AVEC CE VELO, UN BILAN TRES POSITIF

Informations complémentaires :
CHANGEMENTS :

Potence : j'ai changé pour une Hussefelt, elle est plus courte que celle de base, je l'avais de mon ancien vélo, je l'ai donc récupéré, cependant celle d'origine n'est pas nul, mais un poil longue je trouve.

Transmission : ne roulant qu'en dirt/street, le single speed s'impose, j'ai marchandé avec le magasin pour qu'ils me mettent une K7 single speed et qu'il laissent le bas du guide chaine comme tendeur, ils m'ont repris les pièces au prix du neuf et m'ont même fait une remise sur le prix du vélo car le matos que je leur laissait vallait plus que le single speed (pas étonnant). tout ça pour vous dire que je n'ai jamais testé la transmission, je ne l'ai donc pas changé pour cause de défaut ou que ça marchait pas bien.

Les grips : ceux d'origines étaient très bien, en plus des lock-on d'origine c'est assez rare ! j'ai pris les ODI car je suis devenu accroc au rebord type BMX, de plus les ODI sont magiques, un touché de rève, tout le monde m'en fait des compliments dès qu'ils mettent la main dessus !

Les freins : je les ai revendu question de budjet pour la fourche et le moyeu, jai mis un mx-2 à la place, mais il freine beaucoup moins bien qu'un BB5

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Commentaires

21 Commentaires

fire29 il a l'air super je voudrai bien le meme
tom_de_stras pas de freins ^^ économie de poids et après test je m'en passe très bien, ça me permet de mieux me concentrer et moins foirer les grosses difficultée. par exemple devant certains gaps je sais déjà 3m à l'avance que je pourrais plus m'arrêter, donc je me concentre mieux sur le gap et on a plus cette idée d'un freinage d'urgence juste devant l'eject. c'est mon point de vue personnel, après, chacun ses goûts ;)
PhilRider Nickel mais je vois pas de freins :? c'est une version "light" c'est ça? mdr
Raph Très bon test
Il est trop bon ton bike
Cherchez pas les freins Tom est en brackless et les BB5 ont été vendus (j'en ai acheté un d'ailleur :p)
Benny_1 haha nikel, un vtt sans frein javais jamais vu! moi jroule sans frein en bmx, mais sur mon vtt jai le frein arrière(pas l'avan il sere a rien.lol)en tou cas super bike il a franchement de la gueul!
Chaeron Super Test !!! Maintenant j'ai envie de me l'acheter !!!
nico94 vraiment un vélo bien par apport a son prix mé lé freins.....
darkfrancky62 très bon test!
très beau bike!
je voulais juste savoir quel était ton rapport singlespeed? 36x..?
nico94 dans deux mois je lai ptet mé... avc lé freins
Bike42 jai le meme depuis 3 mois aucun souci jen sui trop content il est enorme se bike il est hyper maniable bref un trè bonne achat mm si sé un point positif je trouve domage ke les pedales aient un roulement a bille car elle prenent vite du jeu ce ki nempeche en rien la qualité du vélo !!!
tom_de_stras oui je l'ai pesé moi meme.
maintenant il doit surement faire +, cintre cromo :s et hayes nine surement par la suite. je repèserai quand tout sera monté
tom_de_stras 12.5 kg maintenant. potence/cintre cromo ça pèse malheureusement, + encore le frein. saloperie de frein, ça sert à rien en + !
baobaberider Pourque ta mit un friens si sa sert a rien?? sinon joli velo bien classe sert vert c'est un peu moche tout seul mais avec les composent blanc sa rend vraiment trop beau .
tom_de_stras j'adore aussi l'espèce de vert avec le blanc ^^ meme d'origine ils y avaient pensé. le frein je le met pour la sécurité surtout et quelques tricks de street genre abbubaca ou manual. mais sinon je ne l'utilise pas
victorrr_du_92 tu l'a passé en single speed alors que tu n'a pas de pattes horrizontales, comment je peux faire avec mon klash de 2007?
wawa67 Top t'as du prendre la photo à l'elsau vu le mur éclaté
tom_de_stras non c'est le mur de mon garage c'est de la peinture de merde et quand j'étais petit je m'amusais à l'arracher :/
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