Test Giant STP 1 2007

13 tests Giant STP 1.

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Note moyenne : 0/10
hcb25

Stabilité

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : giant aluxx fluidform fourche : marzo dj 3 amortisseur : sans jeu de direction : aheadset semi integré 1/1.8 potence : kalloy 60mm cintre : uvativ hussefelt 680 mm grips : specialized freins av : hayes strocker ryde 160mm freins ar : hayes strocker ryde 160mm levier de frein av : hayes strocker ryde levier de frein ar : hayes strocker ryde dérailleur av : sans dérailleur ar : sram sx 5 chape longue manette av : sans manette ar : sram sx 4 cassette : sram pg 85 chaine : sram pc 48 pédalier : uvativ hussefelt axe integré boitier de pédalier : uvativ gxp roulement externe pédales : wellgo mg29 jante av : sun sos jante ar : mavic ex 352 pneu av : specialized rythm pneu ar : specialized rythm moyeu av : formula dc 91 moyeu ar : formula dc 32 selle : velo carbo tige de selle : kalloy 31.6 mm poids : 14.6 couleur : 14.6 prix : 1250 montage perso
Conditions du test : Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
Un top tube plutôt long et des bases moyennement courtes (408mm), on a vu plus typé pour un dirt/street ! Ça ne choqueras pas tellement un débutant mais quelqu'un ayant l'habitude de rouler sur des spads très orienté street trouvera le vélo un peu long et pataud. En dirt il est stable, il met en confiance sur les grosses lignes ( grace a l'empattement moyen) mais il est plus dur a manier sur des lignes techniques et lentes, surtout pour les petits gabarits. C'est un avantage en 4x, une fois que le vélo est lancé, on peut attaquer correctement, on est en confiance, les relances sont correctes même si il existe mieux dans la catégorie... Malgré un montage d'origine qui ne se prête pas trop au street, le cadre reste agréable a rouler, pas déroutant de maniabilité, juste neutre, il faut bien marquer les gestes, les rotations partent honorablement.
La prise en main est donc facile pour un débutant, déroutante pour un habitué du street ou bm

Suspensions / comportement :
La fourche est indestructible, un peu lourde certes (2.9 kg) mais très rigide ! Elle encaisse n'importe quoi, avec un réglage de la précontrainte par air très pratique et efficace, on peut l'adapter a sa pratique, même si elle manque de sensibilité pour la dh et que son débattement (un peu faible) et son poids ne sont pas tellement adaptés au 4x. Le reglage du rebond est lui aussi efficace, avec une plage importante, on l'adapte a tous les goûts. Enfin le troisième réglage est relativement inutile, il s'agit de la tension de ressort. Son efficacité est quasi nul, on peut l'utiliser en, complément des 2 autres, si on veut faire de cette fourche suspendue une fourche totalement rigide

Freinage :
J'ai remplacé les avid bb5 mécaniques d'origines par des hayes strocker hydrauliques. Âpres avoir bien maltraités les freins d'origine, leur efficacité et leur toucher devenait aléatoire et cela me gênait. Défaut corrigé avec les hayes, le toucher est différent de ce que j'ai pu connaitre chez les fameux hfx9, plus progressifs, le rodage est rapide et la fiabilité toujours au rendez-vous apres 8 mois d'utilisation. Seul petit défaut, qui n'entre pas dans le programme du vélo, les freins chauffent vite après 3 min de descente intensive

Transmission :
Non content du shifter d'origine sram sx-4 (surtout du système d'indexation type shimano "push/pull") je l'ai remplacé par un sram x-4, vraiment pas cher et tout aussi efficace d'autres plus haut de gamme (je possède un x-9, la différence est maigre). Il permet de passer les vitesses tout en gardant l'index sur le frein, chose pratique en 4x. L'utilité du dérailleur en dirt/street est a remettre en question, celui qui voudras s'y consacrer pleinement opteras pour un kit singlespeed (le cadre ne possède pas de pattes horizontales). J'ai changé le dérailleur arrière d'origine qui avait décider d'aller faire un tour dans mes rayons, depuis aucun problème, il ne bouge vraiment pas et reste bien tendu (aussi grâce a l'anti deraillement), il ne vient pas taper dans le cadre, les réglages tiennent toujours bon après 8 mois d'utilisation. Du côté de l'anti déraillement rien a redire, je n'ai jamais eu de soucis. Le plateau en 36 dents couplé a une cassette de route m'offre un compromis idéal pour le 4x.
Le pédalier est solide et rigide mais il faut contrôler le serrage des manivelles régulièrement.
Bref, la transmission est économique est très fiable (un peu cheap pour certains --" ) depuis ce vélo, je suis un adepte de sram!

Autres périphériques :
Les cerclages des roues d'origine sont plutôt destinés a l'enduro, l'arrière a été remplacé par un mavic ex 325 tres solide ! Les moyeux prennent un peu de jeux, je les resserres tous les 3-4 mois... Bien que très accrocheuses, les pédales prennent du jeu je les resserrent tous les 6-8 mois ! Du coté du poste de pilotage j'ai remplacé le cintre d'origine par un plus large (680mm au lieu de 630mm) pour être encore plus stable en 4x. La selle a été changé car je trouve que celle-ci donne un aspect racé au vélo, et puis elle est légère(160g !) en plus une grosse selle de dirt ne m'est d'aucune utilité en 4x. Les pneus d'origine sont super mais un peu fragile sur les flancs, ceux que j'ai actuellement se remplissent trop vite de boue

Points forts :
#stabilité
#transmission (sauf shifter, sauf pour les "singlespeed adict" )
#fourche
#solidité des périphériques d'origine (tige de selle, potence, cintre...)
# A VENDRE pas cher :p

Points faibles :
#roues d'origine
#pédales et moyeux qui prennent du jeu
#montage pas assez exclusif ???

Avis perso :
Ce vélo convient a ceux qui débutent et souhaitent découvrir plusieurs disciplines, mais également au plus expérimentes qui roulent sur des lignes rapides et engagés. Les puristes du street le trouveront pas assez exclusif et devront changer quelques pièces, idem pour le 4cross/dual

Informations complémentaires :
La fourche datant de 2007, elle est doté de 3 réglages (précontrainte par air, rebond, tension du ressort) tous efficaces excepté la tension du ressort. J'ai changé beaucoup de pièces afin que le vélo convienne plus a ma pratique (4x), il n'y a pas eu trop de casse avec le matos d'origine qui est pas high tech mais solide !

Info importante, je le VENDS pour passer a la dh!

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Commentaires

3 Commentaires

JEFF974 sympa ton STP, four cross ??? eh ben jle voyé plus dirt mais bon ^^, 14.6 le poids est legerement conséquent mais c'est le cadre giant a la base qui me semble lourd... et sinan bon montage, light et efficace et test bien complet
lulu1707 combien vent tu t'on velo merci de me repondre si tu peut sur cette adresse suivant lucas_1996@hotmail.fr
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