Test Giant STP SS 2005

6 tests Giant STP SS.

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franck_stp_67

Son cadre, Robuste et tient bien dans le temps (2 ans déjà !)

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : Giant STP SE 2005 - Alu fourche : RST Peack refaite amortisseur : / jeu de direction : FSA The Pig potence : Commencal cintre : Commencal Di grips : Hoffman Mushroom freins av : Aucu freins ar : Hayes MX2 Puis Aucu levier de frein av : Aucu levier de frein ar : Hayes dérailleur av : Aucu dérailleur ar : Aucu manette av : Aucune manette ar : Aucune cassette : Roue Libre chaine : YBM Demi-maillons pédalier : Twenty Mambo boitier de pédalier : Twenty pédales : NS Bikes Pancake 2007 jante av : Tecktro jante ar : Atomlab GI Di pneu av : Maxxis Holly Rolle pneu ar : Halo Twin Rail Ve moyeu av : Formula moyeu ar : NS Bikes Roller coaster SS selle : Mankind Archangel tige de selle : Gia poids : 13 kg couleur : 13 kg prix : 750? (Montage Cité !)
Conditions du test : Durée : De 6 mois à un a
Géométrie / prise en main :
La géométrie est parfaite pour du Dirt le vélo est stable et très vite pris en main. Même si certains Streeteurs vous dirons que le cadre est trop long pour moi de grande taille (1m92) le cadre est à merveille ! Même pour une personne de petite taille, le vélo conviendras bien mais pour quelqu'un de 1m60 ou plus petit je lui conseillerais d'en essayer un taille S

Le vélo dans les airs est stable et très sécurisant en l'air je trouve, le cadre long donne un effet de stabilité extrême

Seulement faite gaffes aux grosses sections de pneus (2.50) elle ne passe pas souvent aux bases arrières, au moindre petit voile le pneu peut toucher le cadre

Suspensions / comportement :
La fourche de départ donc la RST a très vite lâchée due aux chocs trop violent du street/dirt elle a durée environ un mois, l'huile fuyait de partout, et elle faisait des bruits vraiment bizarres je l'ai donc très vite changée.

Est venue après une MANITOU Stance 100mm de 2006, bonne fourche quoi que trop molle au départ, une bonne vidange à viscosité 15/20 ( j'était à 20 à cause de mon poids) la fourche ensuite encaisser très bien les chocs jusqu'à ce que je m'aperçois que mon axe du moyeux est cassé et donc remarque que j'ai réussi a tordre les fourreaux.

Passage sur une Dirt Jam Pro de 2006 très bonne fourche bien dure comme on les aime ! en plus un réglage facile grâce au système pneumatique à gauche du plongeur, mais j'ai du très vite m'en séparer pour cause de vente (c'était pas la mienne) mais elle devrait revenir bientot sur mon vélo ^^

Enfin en se moment même je suis sur une Suntour de Décathlon, Fourche quasiment HS (pas fait pour la pratique mais bon quand il faut une fourche !) C'est devenue un bout de bois et c'est pas trop mal ! mais tient très bien côté fissure !

Enfin un repassage chez RST avec la récupération d'une RST Peack d'origine sur un Chucker. Elle à donc été remise à neuve et bien sur repeinte pour redonnr un peu de "style", avec récupération de bouchons de stance repeints eux aussi !

Freinage :
on au départ le cadre a des V-Break sur les jantes d'origine un bon freinage mais depuis j'ai changer de jantes et donc un freinage moyen je suis donc passer sous disque

Des le Disque montée (Hayes MX2 mécanique) le freinage est devenue tout de suite beaucoup plus agréable, un coup sur le levier et le frein se bloque, pas bon pour les pneus en street mais un bon freinage à l'arrivée ! attention aux réglages assez difficile (ramener les plaquettes plus proche etc) mais après un bon réglage c'est bon le frein est optimal, juste a faire attention a se que les plaquettes ne soit pas trop proche et donc que vous vous retrouviez avec des plaquettes mortes après deux mois de ride.

- Maintenant je suis en breakless donc plus de problème de freinage ^^

Transmission :
la transmission d'origine est assez bonne mais bon vue que je fais du street/dirt ben je suis donc passer en single speed

Au début couronne d'origine devant (32 dents) et le kit Single Speed Fizzbikes à 10 ? derrière (16 dents) Un très bon rapport peut être même trop mou, la chaine ne se détend quasiment pas, que du bonheur !

Puis mon pédalier à lâcher J'ai donc pris un bon pédalier 3pieces Twenty pour sa robustesse, et donc changement de couronne par la même Occasion ! j'ai donc pris une Macneil Light (33 dents et bien fat donc pas trop de problème de voile). Mais le plateau trop gros accepte que les chaine demi maillons et donc j'ai changer de chaine pour une YBN à 18? sur internet mais on peut la trouver a 15? en shop. Puis encore un changement de moyeux (NS Bikes Single Coaster SS ) et roue libre livrée avec (14 dents et uniquement chez Dom-Bikes) maintenant je me retrouve avec une transmission OPTIMAL ni trop forte ni trop molle !

Autres périphériques :
Le pédalier, un bon pédalier si l'ont fait des pratiques light mais pas pour du Street/Dirt ! il a donc cassé très vite au niveau de la Vis de serrage (Clé allen 6mm). Changement Pour un pédalier Twenty Mambo à 99? très robuste et je n'y est plus toucher depuis que je l'ai monté aucun problème à présent.

-Les jantes sont comment dire du "Chewing-gum", encaisse absolument pas les rotations, très vite changer pour une Atomlab GI Dirt pas chère et très robuste. Roue avant Inchangé car la roue avant prend très peu sur les rotations.

-Les Moyeux sont assez bas de gamme, moyeux avant changé par un Formula car j'avais cassé l'axe de l'autre, et l'arrière par un NS Bikes car plus léger,Axe de 10mm boulonné et pour le "style"

-Cintre potence Commencal (d'origine sur un MaxMax) Tient bien, Léger (Alu) rien à redire

Points forts :
- Son cadre, Robuste et tient bien dans le temps (2 ans déjà !)
-Un très bon vélo pour Débuter et progresser
-Jeu de direction (FSA the pig !)
-Sa maniabilité et stabilité

Points faibles :
-Fourche
-Pédalier
-Roues
-Pneus (Kenda K-RAD)

Avis perso :
C'est un peu le vélo de n'importe qui, il peut très bien aller pour du free ride (light quand même pas du fat ^^), du dirt, du street, du park enfin de tout quoi!

Il faut quand même l'upgrader (Fourche,Roue arrière)

je le conseil surtout aux débutants qui veulent commencer le VTT, comme moi qui l'a choisie pour sa car avant j'était débuta

Informations complémentaires :
Changement de fourche depuis la nouvelle année repassage chez RST mais avec peinture Perso !

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Commentaires

2 Commentaires

titcholo super velo, juste le pneu arriere vert sur certaines photos je trouve que sa va pas avec le reste du velo, pour le reste il est plutot sympa
franck_stp_67 Voila titcholo avec la fourche verte maintenant sa le "fait" beaucoup beaucoup mieux ;)
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