Test Giant Talon 2 27.5 LTD 2015

1 test Giant Talon 2 27.5 LTD.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
FrereBilli

Avec mon talon tu ne m'arrives pas à la cheville

Avis sélectionné
Profil du testeur : 17 ans | m
Spécificités du montage :
Acheté : 690€ en magasin
Conditions du test : Pluie, Vents, même grêle, soleil, boue etc...

Introduction :


Après ce titre vraiment douteux (je cherchais un jeu de mot avec talon). Je me propose de vous présenter un avis sur le Giant Talon 2. C'est donc après trois années sur le bestiaux que je me décide de m'en séparer et donc de lui rendre un dernier hommage en ce test...

Alors bon, Giant on ne présente plus, un monstre du marché du cycle. D'ailleurs est-ce juste une impression ou les prix on montés ces 3 dernières années ? Et vous me dites " mais viens en au fait !!! " , oui oui j'arrive...

Le talon est en grosso modo un vtt xc polyvalent, qui vous mènera en montée et en descente sans broncher !


Le look :


     Alors, niveau look, rien à redire, le noir se marie très bien à toutes les couleurs et donc avec le bleu... en taille S on dirait presque un endurigide... Par contre pour ce qui est des tailles plus grandes, le "Style flipideflop" est moins présent, on dirait plus un xc "banal"... En plus sur votre semi rigide, lorsque vous vous déhanché pour rester sur la piste et foncer, les gens autour ont l'impression que vous êtes un dingue !!! (j’exagère le trait mais...)


Périphériques :


     Commençons par les pneus, à la base, il y a des Shwalbe je ne sais plus quoi, ils m'ont tenu plus d'un ans et demi... J'ai décidé de changer car au bout du compte je roulai sur la chambre à air ^^ et là c'est le renouveau, le montage d'un Hans Dampf à l'avant et d'un Agressor à l'arrière m’ont changé la vie, fini les pneus qui chassent dans tous les sens, cette fois, il y a du grip !

Pour ce qui est de la transmission, on reste sur du Shimano XT 10V 3 plateaux rien de bien transcendant, jamais je n'ai eu trop de mal à monter, du moins pas à cause du vélo... Le seul problème est peut être la fragilité des manettes (deore),dès mon premier OTB j'en ai fracassé une et pareil au  suivant... Les vitesses passe bien, tout va bien !

Pour ce qui est du freinage, les Shimano M355 font du bon boulot, purgée une ou deux fois je n'ai jamais eu de problème si ce n'est de les avoir tordu lors d'une chute mais bon je ne savais pas qu'il ne fallait pas trop serrer les manettes ! Les plaquettes ne s'usent pas trop vite je pense les avoir changé une ou deux fois par an... Par contre sur de longues descentes, les freins ont tendance à ramollir et à ne plus trop freiner et ça je dis NON !

Maintenant, la fourche ! c'est une Suntour XCR32. Bon ce n'est pas la meilleure fourche du monde hein, mais pour avoir eu un vtt Go Sport avant, je peux dire que le changement est radical ! Il n'y a que 100mm de débattement mais celle-ci conviens pour des descentes en tous genre, en partant des pierriers jusqu'aux belles racines. Jamais eu de problème avec. Pour ce qui est du réglage... Vous avez dis "réglage" ? Nooon ! Jamais, pas grand chose à régler hein... si ce n'est la compression...


Bref pour les plus flemmard :

Pneu à changer pour beaucoup beaucoup plus de confort (même si les premiers sont super résistant)

Transmission impec si ce n'est que les manettes sont fragiles

Frein plutôt bon, perte de qualité sur longue descente

Fourche agréable, pas pour les maniaques du réglage ^^



Pilotage :


     Même si le sujet à globalement été traité voici quelques ajouts :

En montée le vélo est une machine, " normal c'est un semi!" oui et non... Le vélo est léger c'est un fait, mais la géométrie est parfaite pour ne pas se retrouver avec le dos en vrac... Il faut juste trouver la bonne position, un petit problème à la rigueur, ce sont les poignées qui font mal aux mains à la longue...


En descente, et c'est ça qui vous intéresse, le vélo est très joueur, il passe partout et quand je dis partout c'est PARTOUT !!! Je dirais que la seule limite c'est vous ! (Et les drops de 2m). Mais au delà de ça, le vélo est très maniable,il accroche bien au sol, et encaisse plutôt bien les chocs. Dans le technique il passe, dans le roulant il passe, dans le boueux il passe...

Pour en revenir aux défauts, quand on encaisse beaucoup de cassant, on a vite mal aux mains à cause de la fourche mais une petite pause de 20sec et c'est reparti.


En saut, le vélo n'est pas super super maniable quand on dépasse un certains temps en l'air, je ne dis pas qu'il est "casse gueule" mais il faut bien s'y prendre...


Et enfin, le vélo est complétement ouvert à de moyennes/longues sorties (+/-40km), il ne vous fera pas plus mal que ça, que ce soit la selle, les gambettes (un peu les mains cependant, ça tire).


Conclusion :


    Voilà, c'est fini... Bon ben globalement c'est un bon vélo non ? Pour moi oui en tout cas, je n'en suis pas déçu du tout, descente montée, tout baigne !







Pour qui ?

Tous les débutants ou amateur de bonne sensation sans se ruiner (qualité prix)
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Points forts

Grimpe bien, descend partout

Points faibles

Fourche, frein ?

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

2 commentaires

Léa W2L
Statut : Expert
inscrit le 31/01/07
Stations : 7 avisMatos : 15 avisPhotos : 24 photos du jour
Alors là, merci pour la barre de rire ce matin. Magnifique ce titre.
0
FrereBilli
Statut : Expert
inscrit le 11/08/18
J'ai eu du mal à trouver le jeu de mot, merci du compliment :lol: sinon à part ça le test est comment ???
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire