Test Giant TRANCE 1.5 2017

1 test de VTT Giant TRANCE 1.5.

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Une chouette Bicyclette

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Profil du testeur : 24 ans | 1,79m | 76kg | Avancé | Frontonas
Spécificités du montage : Passage en mono plateau + montage jante MAVIC XA ELITE CARBON
Acheté : 1600€ en magasin
Conditions du test : Toutes conditions de jour comme de nuit!

 Après quelques sorties DH en station et des bonnes dizaines d'heures de visionnage de vidéos d'enduro cela fait maintenant 10 mois que je me suis décidé à reprendre la bicyclette !

J'ai pas mal roulé en semi rigide orienté XC étant ado et j'ai toujours conservé mon ancien vélo mais il ne correspondait plus à ce que je cherchais.

N’habitant pas en montagne je souhaitais m'orienter sur un vélo d'enduro assez bon rouleur pour l'exploiter dans les collines autour de chez moi.

Après quelque recherches je me suis arrêté sur un GIANT TRANCE 1.5 LTD 2017 en taille M en promo, vélo de du parc démo dans un shop a coté de chez moi (-40% sur le prix de base...).

Je roule donc avec depuis 10 mois environ à raison de 2 sorties par semaine.

Le vélo à du faire une vingtaine de sorties Montagne, 4-5 sorties en Bike Park et le reste essentiellement dans des collines.

Il totalise aujourd'hui environ 2 500 Km pour 45 000 M de dénivelé positif.

S'il fallait résumer son comportement en une phrase: Un bon pédaleur capable de descendre encore mieux qu'il ne monte !

Peu de chose à redire au pédalage le vélo s’emmène facilement, j'ai environ 30% de SAG et je roule et grimpe en restant sur la position trail avec la fourche libre également (hormis pour portions de route).

La transmission d'origine en Shimano XT double plateau fait bien le job je regrette tout de même ne pas avoir eu de mono plateau en monte d'origine. Chose faite maintenant avec le remplacement du double plateau par un mono toujours signé Shimano XT. J'en ai également profité pour ajouter un anti-dérailleur light car le système shadow, certes efficaces dans la plupart des cas, ne suffit plus dans le "vraiment défoncé".

Le Trance est assez bon rouleur pour envisager des grosses rando VTT du moment qu'on l'associe aux pneus adéquats suivant le programme.

J'ai beaucoup roulé en Swalbe Magic Marry 3.35 devant et Hans Dampf 2.35 derrière: Une accroche parfaite mais un poids et une résistance de roulement qui se sentent sur les longs parcours.

C'est bien de rouler à plat, c'est bien de monter mais le plus important c'est la descente non?

Hormis la réception d'une double, trop courte, ayant eu raison de ma roue arrière d'origine sur le Bike Park de Châtel le BIKE à encaissé tout ce qu'il a pu rencontrer.

J'ai remplacé les roues d'origine par des MAVIC XA ELITE CARBON qui en plus d'apporter de la facilité au roulage on ajoutée énormément de rigidité dans le comportement du vélo permettant des placement en trajectoire et des appuis beaucoup plus précis. Je ne pensais pas que le changement de roues serait si marquant!

La FOX 34 à l'avant travail efficacement pour peu quelle soit réglée correctement, pareil pour l'amortit arrière.

Le freinage assuré par en ensemble Shimano XT avec des disques Ice Tech en 180mm sont sécurisants, progressifs tout en étant puissants. La purge est extrêmement facile si l'on a le kit d'outils adaptés.

Les 140mm de débattement arrière et les 150mm à l'avant atteignent leurs limites sur les gros franchissements, j'ai réussi à faire talonner la fourche 1 ou 2 fois dans du "bien engagé" .

Le point noir de la bicyclette est sûrement la tige de selle télescopique Giant qui à pris du jeu très rapidement et que j'ai remplacé par une KS KIND SHOCK qui, au vu de son prix doit avoir le meilleur rapport qualité prix du marché.

En conclusion j'aurais pu prendre un enduro au vu de mon programme mais la promo du moment sur le TRANCE m'avait convaincu. Avec un enduro j'aurais sans doute eu une plus grande marge de sécurité qu'avec mon All Mountain mais je ne pense pas que je descendrai mieux... Je suis bien plus limité par mes talents de pilote que par la capacité du vélo à envoyer... Je recommanderai ce vélo volontiers à tous ceux qui hésiterai entre un enduro et un All Mountain, ce n'est sans doute pas pour rien qu'il a été classé à deux reprises meilleur vélo de l'année par VELOVERT.

Pour qui ?

Tous ceux qui veulent un All Montain polyvalent et relativement accessible financièrement rapide.
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Points forts

Polyvalence très appréciable. Pour reprendre un slogan connu: "On peut trouver mieux mais c'est plus chère!". De manière plus objectif le rapport équipement ,qualité et prix est très correct.

Points faibles

Manque de débattement pour du très engagé et mériterait d'être un poil plus light (13.1kg dans la configuration actuelle).

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